image-55

Lune de miel

Au lendemain de la Journée Internationale de la Femme, il nous a semblé opportun de vous présenter une initiative de femmes au profit d’autres femmes, qui mérite largement d’être connue et aussi saluée.

A l’origine du projet, il y a 2 sÅ“urs, Carole et Glwadys Tawema, originaires du Bénin, qui ont créé en 2005 la marque KARETHIC (un nom on ne peut mieux trouvé !) pour mettre à l’honneur le karité, un arbre sacré dont le fruit renferme une huile miraculeuse, traditionnellement utilisée depuis des siècles par des millions d’hommes et de femmes en Afrique. 

KaritéAu travers de sa gamme de soins de beauté et de bien-être certifiés bio et équitables, Karethic valorise le beurre de karité Grand cru d’Afrique, de première qualité, vierge (donc non raffiné), le seul, le véritable, ce baume sacré des femmes africaines.   

Karethic est né du constat que le karité pourrait davantage contribuer à l’amélioration des conditions de vie des productrices à la base de la filière si l’on abordait ce produit autrement. D’où la mise en place par la marque d’une filière avec l’appui d’un distributeur présent dans le secteur des produits bio et équitables depuis plus de 20 ans.

Karethic valorise avant tout le savoir-faire de 500 productrices de karité issues de 11 coopératives du Bénin, et leur rôle dans la filière à travers des soins de qualité premium composés d’authentique beurre de karité d’Afrique. Ces femmes sont les gardiennes d’un patrimoine culturel et d’un terroir unique.

 Aujourd’hui, pour aller encore plus loin, Karethic lance un nouveau projet sous financement participatif, avec le site Ulule (http://fr.ulule.com) afin de faire découvrir le miel le plus précieux au monde : le miel de fleur de karité.

Rare, au goût unique, ce miel a la capacité de rendre leur autonomie à 16.000.000 de femmes africaines vivant des ressources de l’arbre de karité.

Grâce à ce projet à construire de A à Z, Karethic, soutenu par des contributeurs, et en lien étroit avec les femmes africaines, va avoir la possibilité de définir les conditions dans lesquelles ce miel sera produit avant que l’industrie agroalimentaire ou cosmétique ne s’en empare.

Ce projet s’adresse à tous ceux qui sont convaincus que la finalité d’un commerce Nord/Sud réellement équitable passe par la capacité des populations du Sud à définir un modèle de développement alternatif à l’exportation sans limite de leurs ressources naturelles.

Vous pouvez sans plus attendre le découvrir en images sur http://fr.ulule.com/miel-karite/ en plusieurs épisodes, au travers de l’histoire de la productrice, l’abeille et le négociant, écrite comme un conte africain par Karethic, mais inspirée de faits et personnages réels. Semaine après semaine, Karethic dévoilera comment une productrice de karité réussit  à sauver son arbre de karité face à un négociant trop gourmand.

la productrice, l'abeille et le négociantLe miel de fleur de karité n’est pas seulement un miel rare et délicieux. Il permet en plus :

  • De limiter la dépendance de productrices vis-à-vis des négociants et grands groupes industriels en leur apportant une alternative à l’exportation d’amandes de karité.
  • D’améliorer considérablement le revenu des productrices de karité en développant des débouchés locaux car le miel naturel de qualité est un produit très prisé au Bénin et dans toute l’Afrique.
  • De préserver l’arbre de karité et son rôle dans la sauvegarde des sols et de la biodiversité africaine.
  • De rendre les ressources de l’arbre de karité aux femmes africaines.  

L’objectif de Karethic à travers le projet de miel de fleur de karité est de définir les règles d’un commerce du karité par les productrices de karité, pour les  productrices. Un commerce qui valorise leur métier, préserve et favorise la production et la transformation sur place du karité, le développement d’emplois et de débouchés locaux, véritables solutions d’éradication de la pauvreté.

A quoi va servir le financement ?
abeille karethicUne ruche fournit en moyenne 10 kg de miel par an. 
En installant 200 ruches sur 500 ha de parcs de karité d’ores et déjà certifiés biologiques, Karethic pourra produire 2 tonnes de miel de fleur de karité par an.
1000 kg seulement de miel de fleur de karité grand cru conditionnés en pots collector de 100 gr pourront être proposés en exclusivité mondiale. Les contributeurs seront donc les premiers à découvrir le miel le plus précieux au monde !

Voici les exemples de réalisations visées par Karethic en fonction des fonds récoltés :
Avec 5 000€ de contribution, Karethic pourra :
- Former les productrices de karité à l’apiculture durable,
- Fabriquer et installer 10 ruches pour 1 coopérative,
- Produire 100 kg de miel avec l’aide d’un apiculteur béninois (50 kg pour les contributeurs et 50 kg pour les productrices).

Si le soutien dépasse 100.000€, Karethic pourra :
- Former les productrices de karité à l’apiculture durable.
- Installer 200 ruches pour 20 coopératives.
- Produire 2000 kg de miel (1000 kg pour les contributeurs et 1000 kg pour les productrices).
- Construire une miellerie pour extraire le miel dans de bonnes conditions. 
- Equiper la miellerie d’un extracteur de miel, d’un maturateur et d’un cerificateur solaire.
- Acheter le petit équipement et coudre les vêtements localement pour la collecte et l’extraction du miel.
- Entamer les démarches d’enregistrement et de reconnaissance de l’AOC ou IGP pour les produits du karité d’origine.
- Analyser les principes actifs spécifiques du miel de karité et protéger les résultats contre tout dépôt de brevet privé.
- Réaliser un livret de recettes culinaires et thérapeutiques à base de beurre et miel de karité.

Les 3 miels

Qu’est-ce que Karethic propose aux contributeurs en contrepartie de leur soutien  ? 
- Le miel de fleur de karité, le  miel le plus précieux au monde en application alimentaire ou thérapeutique.
- L’opportunité de déguster les plus grands miels du monde, dont le miel de fleur de karité, en compagnie d’un grand chef.
- La  possibilité de vivre le rituel de beauté et bien-être authentique d’Afrique dans un spa partenaire de Karethic.
- L’engagement auprès des productrices de karité d’Afrique à jamais gravé sur une ruche de production de miel de karité.
- Une expérience unique au Bénin, sur la route du karité.
- Des pochettes magiques au motif bogolan (symbole de la féminité) réalisées par les jeunes filles de la maison de l’Espérance au Bénin (un centre de formation professionnelle leur permettant d’apprendre un métier et construire une nouvelle vie).
- Un échantillon de véritable beurre de karité d’Afrique.
- Le nom des contributeurs inscrit sur les supports de communication dédiés au miel de karité.

Un projet qui fait le buzzzzz…..
Pour célébrer chaque niveau de contribution atteint, Karethic diffusera sur sa page Facebook dédiée au miel de karité, une photo du contributeur avec la mascotte de la marque (l’abeille noire) ou sa tenue d’abeille (une surprise attend celui ou celle qui réalisera la photo la plus originale…), son pot de miel ou produit de l’apiculture préféré, le tissu bogolan…

Quant à Carole Tawema, créatrice de Karethic, elle s’engage à en faire de même, notamment en emmenant partout avec elle la nouvelle mascotte de Karethic lors d’évènements ou dans des situations qui ne s’y prêtent pas du tout.

Ce projet de financement participatif s’adresse donc à ceux qui :
- exigent une offre plus transparente de la part des marques et distributeurs.
- sont sensibles à la préservation des ressources naturelles, des savoir-faire traditionnels.
- défendent les solutions alternatives favorables à l’autonomie des pays et populations les moins armés face à la libéralisation des marchés.
- Défendent les droits des femmes d’ici et d’ailleurs.

Soutenir ce projet, c’est… permettre à 500 femmes au Bénin et potentiellement 16.000.000 de femmes sur tout le continent africain, de vivre des ressources du karité dans la dignité sans dépendre de négociants d’amandes de karité à la solde d’industriels peu soucieux de l’impact social et écologique de leur activité.

Si Karethic réussit au Bénin, le projet pourra être décliné dans 16 autres pays africains et permettra de faire naître autant de beurre et miel de karité d’origines et de terroirs diverses produits par les femmes,  préserver les sols et ressources naturelles de ces pays, défendre les intérêts des populations les plus démunies face à la libéralisation des marchés et favoriser le développement d’économies et de débouchés locaux… 

Si vous choisissez de soutenir ce projet, vous permettrez donc à Karethic de poursuivre son noble projet et d’atteindre ses objectifs. Vous devenez aussi à ses côtés, acteur du changement de l’industrie du karité.

Alors découvrez vite les vidéos créées par Karethic sur http://fr.ulule.com/miel-karite/ et soutenez ce très beau projet !

 

 

darmowe spiny za rejestracje