Article Espresso

EspressHome, c’est fort de café !

Voici une nouvelle qui va réjouir les amateurs de (bon) café, soucieux de préserver l’environnement !

Depuis l’innovation (voire la révolution)  »Nespresso », de nombreux foyers sont désormais équipés de cafetières à capsules. Mais cette nouvelle technologie n’est pas sans incidences sur l’environnement : en effet, selon l’ADEME, les capsules produisent dix fois plus de déchets que les paquets de café traditionnels.

C’est pourquoi EspressHome, souhaitant limiter leur impact sur l’environnement, a décidé de commercialiser les capsules entièrement biodégradables compatibles Nespresso* de la marque Ethical Coffee Compagny.

Distribuées sur Internet par EspressHome, ces capsules révolutionnaires sont uniquement composées de matériaux d’origine végétale, contribuant ainsi à la préservation de la planète.

 INCA SOAVE PACK BD

Expressément bon, expressément responsable

Pour garantir la qualité de ses cafés Ethical Coffee Company, ExpressHome sélectionne les meilleures récoltes en provenance notamment d’Ethiopie, du Kenya, de Colombie, d’Inde, d’Amérique centrale. Le café est ensuite torréfié afin d’en tirer la mouture la mieux adaptée au café espresso.

La conception de la capsule compatible Nespresso*, d’origine végétale, permet l’extraction à haute pression de toute la richesse des arômes du café.  Résultat : les saveurs uniques d’origine se retrouvent intactes dans la tasse, offrant un café raffiné et de grande qualité. 

 

L’espresso du XXIe siècle

Bien de son époque, cette génération innovante de capsules de café, adaptées aux machines à café Nespresso*, et respectueuse de l’environnement permet d’entrer dans le « XXIème siècle de l’espresso » !

Riche de 9 références, la gamme Ethical Coffee Company répond à tous les goûts et toutes les envies et permet de déguster le café de son choix à tout moment de la journée : 
Ristretto – Espressivo – Arabica Forte – Armonioso – India d’oro – Inca Soave – Lungo – Inca Soave – DecarabicaDECARABICA CAPSULE OKESPRESSIVO CAPSULE 100 INCA SOAVE CAPSULE 100 ARMONIOSO CAPSULE OK

 

 

 

 


L’art délicat de la dégustation 

La dégustation d’un espresso débute par le regard… Il convient d’abord observer la mousse (ou crème) afin d’obtenir de renseignements bien utiles sur la qualité du breuvage. Celle-ci doit en effet avoir une épaisseur de 3 à 4 millimètres et sa couleur doit être d’un caramel pas trop foncé. Elle disparaîtra ensuite au fil de la dégustation pour laisser place au café et aux arômes.

Marquer une courte pause, prendre le temps de sentir avant de reprendre une nouvelle gorgée permettra d’apprécier la première phase de libération des notes aromatiques (NB : boire un verre d’eau avant de déguster un expresso permet d’en savourer encore plus l’intensité).

Pour sublimer la deuxième gorgée,  un mouvement de la tasse aidera le palais à apprécier la rondeur et la finesse de l’espresso.

Enfin, pour la note finale, il faut apprécier la longueur en bouche de l’espresso qui dont le plaisir se prolongera pendant plusieurs minutes.

 

La règle des « 4 M » selon Ethical Coffee Company

La mouture
Les experts Ethical Coffee Company ont défini avec un art consommé la mouture afin que le consommateur puisse bénéficier du nectar des arômes.

La main
Le savoir faire et tour de main du barista se retrouvent au moment de l’extraction des capsules Ethical Coffee Company.

Les mélanges
Les différentes variétés des capsules Ethical Coffee Company ont été exclusivement sélectionnées à partir de mélanges et assemblages uniques, des origines les plus rares et les plus recherchées, dont la qualité passe avant tout. De nombreuses variétés, une sélection rigoureuse des cafés, un assemblage subtil nous permettent de produire des mélanges uniques.

La machine
Les appareils Nespresso* sont conçus avec une pression d’extraction et une température idéale pour que les capsules Ethical Coffee Company offrent un parfait espresso, tasse après tasse.

 

La première capsule compatible Nespresso* et biodégradable

Capsule + feuille 300Les capsules Ethical Coffee Company sont certifiées par la norme européenne EN13432, qui encadre les caractéristiques des emballages valorisables par compostage et biodégradation (source ADEME).

Composées de fibres végétales (notamment amidon et maïs), sans aluminium, sans plastique et 100% bio-compostable, elles se dégradent en 6 mois environ après usage.

Compatibles avec les machines à café Nespresso*, cette nouvelle génération de capsules permet de conserver une qualité de boisson optimale tout en permettant de réduire le volume de ses déchets ménagers car elles se transforment en compost. Ce compost d’un nouveau genre pourra être utilisé comme engrais pour le jardin.


Un espresso responsable

Engagé et soucieux d’oeuvrer pour le développement durable , Ethical Coffee Company propose 2 variétés de capsules biodégradables, Inca Soave et Lungo, certifiées Fairtrade Max Havelaar et labellisées Agriculture Biologique.

Ces cafés sont le fruit dune relation fidèle et équitable entre les producteurs des pays en voie de développement et les consommateurs.
Le système de production agricole spécifique exclut l’usage d’engrais et de pesticides de synthèse, et d’organismes génétiquement modifiés.


Un espresso citoyen et made in France

Basé à Bordeaux en Gironde, EspressHome va encore plus loin dans sa démarche éthique : il favorise la création d’emplois locaux et diminue l’impact des transports de marchandises, ce qui lui permet au final de moins polluer.

Avec son centre de production situé à Annemasse en Haute-Savoie, la marque peut revendiquer des capsules fabriquées en France.

Pour ens savoir plus et se procurer ces capsules : www.espresshome.com

*Marque appartenant à un tiers sans lien avec EspressHome

2 Commentaires

  1. Martine
    9 janvier 2013 at 9 09 48 01481 ·

    Bonjour,
    J’ai lu attentivement l’article et j’aurais été intéressée par ces capsules. Je suis allée sur le site en vue de faire une commande, mais quel dommage, pour bénéficier de la gratuité des frais de port, il faut commander un minimum de 200 capsules (comme chez Nespresso d’ailleurs, sauf qu’il est possible de se rendre dans une boutique et de déguster en plus un café). Je pensais pouvoir trouver une offre de lancement, afin de pouvoir tester les capsules avant de faire une commande plus importante, mais non, dommage. J’ai en effet eu l’occasion de tester autour de moi des capsules concurrentes de Nespresso, mais… hmmm, plus que moyen, rien à voir. Il est évident que je préférerais des capsules biodégradables et si en plus issues du commerce équitable (et le must, bio !), tant mieux, car en dehors du plaisir des yeux et bien sûr, le contenu des Nespresso, les capsules alu ne m’ont jamais été très sympathiques.
    Tout de même intéressant, votre article !

  2. Normand
    8 janvier 2013 at 17 05 37 01371 ·

    Top cet article ! J’ai reçu ma commande ce weekend et ça fait du bien de savoir que certains s’investissent pour arrêter de produire toujours plus sans aucune conscience pour l’environnement !
    Je vous recommande Ristretto et Cremoso :)

Comments are closed.

darmowe spiny za rejestracje