New une esprit Noel

Esprit de Noël

Cela ne vous pas échappé : le top départ de la course aux achats de Noël a été donné depuis quelques jours déjà. Et il reste à peine un mois pour préparer de quoi fêter ce moment privilégié de l’année comme il se doit.

Ayant la chance d’avoir d’excellents souvenirs de fêtes de Noël passées en famille, auprès de ma grand-mère et de tous mes cousins, Noël reste une de mes périodes préférées dans l’année, et je l’attends toujours avec une ferveur assez enfantine. Pommes de pin OK

J’ai renoncé au sapin (naturel et plus encore au synthétique) depuis plusieurs années et je préfère désormais instiller une touche sylvestre dans la maison, d’autant plus que je me trouve aux portes de la forêt. Un de mes grands kifs consiste donc à rapporter de mes ballades dans les sous-bois houx et fragon épineux (petit houx), pommes de pin, écorces de bouleau, de pin ou de chêne, jolis morceaux de bois, éclats de grés… De plus, après les fêtes, les écorces et pommes de pin constitueront un excellent combustible pour allumer un feu dans la cheminée.

Pour compléter la décoration, j’aime y ajouter quelques guirlandes lumineuses aux couleurs vives (mais non clignotantes) que j’allume dès la tombée du jour, et différentes bougies, parfumées ou non, volontairement dépareillées.

Voici quelques idées pour vous permettre de faire entrer l’esprit de Noël chez vous avant même le 24 décembre :
- diffusez des huiles essentielles de bergamote, citron, orange… ou encore des synergies toutes prêtes à base d’agrumes et d’épices.
Chocolat chaud- Préparez des boissons chaudes réconfortantes et revitalisantes : des infusions de plantes (à adoucir avec du miel de thym ou sapin, très bénéfiques en prime pour la sphère ORL très exposée en cette saison) ; des grogs composés d’huiles essentielles à mélanger à 1 cuillère à café de miel puis à diluer dans l’eau chaude ; du chocolat chaud aux épices pour en corser les saveurs… Sans oublier le vin chaud pour les jours de grand froid.
- Préparez une sélection de grands classiques de Charlie Chaplin ou Disney à visionner en famille : Les lumières de la ville, Les temps modernes, Mary Poppins, Les 101 dalmatiens, Les Aristochats, Fantasia…. On évitera la série des « Sisi » qui de toute façon a de fortes chances d’être programmée pour la énième fois à la télévision.
- Préparez un joli carnet avec vos meilleures recettes de fête : celles que l’on transmet de génération en génération et celles que vous aurez trouvées au fil de vos lectures et de vos recherches sur Internet.
- Laissez votre créativité s’exprimer et prenez le temps de fabriquer de vos mains de petits cadeaux pour vos proches. Inutile d’être expérimenté en la matière, il existe désormais des multitudes de tutos qui expliquent pas à pas comment fabriquer de petits cadeaux très simples qui seront dotés d’une valeur ajoutée inestimable puisque vous y aurez mis du votre.Ambiance Noel cocooning

Au-delà de l’hyper-consommation liée à cette période de l’année, qu’elle concerne la quantité de mets festifs servis aux repas et les achats de cadeaux, toujours plus nombreux et plus chers, pourquoi ne pas passer, un peu, en mode « less is more » ?

Car on peut tout aussi bien (sinon même plus) faire plaisir en donnant de son temps à ceux qui comptent le plus pour nous. En étant davantage présents auprès d’eux, en leur accordant une écoute attentive.

L’esprit de Noël, c’est aussi cultiver de belles valeurs comme la bienveillance, l’indulgence, la tolérance, la compassion, la gratitude.

Et, après les jours si éprouvants que nous venons de vivre, ces valeurs prennent une résonance toute particulière qui les rend encore plus précieuses et inestimables.

 

darmowe spiny za rejestracje