Une

Eco…logique !

Vous êtes écolo dans l’âme ou désireux d’apporter votre modeste contribution au respect de la planète ?
Etes-vous sûr(e) de toujours faire les bons choix dans achats et gestes du quotidien ?
Voici des « matchs » pour vérifier qui est le plus écologique entre…

La bouteille en verre VS la bouteille en plastique ?
C’est la bouteille en plastique qui l’emporte. Si le verre se recycle sans problème, sa fabrication est par contre très gourmande en énergie. Son transport est aussi coûteux car il est lourd et non compressible. Certes le plastique nécessite du pétrole pour sa fabrication et il est non renouvelable, mais il est quand moins énergivore. Et maintenant, on sait récupérer le plastique PET (polyéthylène téréphtalate) qui correspond au corps de la bouteille, pour en faire des vêtements en laine polaire. Quand au PEhd (polyéthylène haute densité), plastique opaque résistant qui compose le bouchon des bouteilles, il permet de fabriquer des bacs à fleurs, des tuyaux, des bidons d’huile moteur, des poubelles, des bancs de jardin…Allumettes BD

Les allumettes VS le briquet ?
Les allumettes sont à préférer, surtout si elles bénéficient du label FSC (Forest Stewardship Forest) garantissant que le bois provient de forêt gérées durablement. Le briquet est très polluant à fabriquer car il nécessite du pétrole, du plastique et des colorants, et il est non recyclable.
Alors craquez pour les allumettes !

La cafetière à capsules VS la cafetière à filtres ?
Conservez votre bonne « vieille » cafetière à filtres ! Le mieux est d’opter si possible pour des filtres permanents en inox ou mieux, en fibres de bambou. Les capsules sont à base d’aluminium dont l’extraction est très polluante et contribue à la déforestation et à la pollution des eaux. Certaines sont certes désormais recyclables, mais elles génèrent quand même beaucoup de déchets. 

Le lait démaquillant avec du coton et de l’eau VS les lingettes démaquillantes ?
Vous avez la réponse évidemment : il vaut mieux opter pour le lait démaquillant ou l’eau micellaire (bio !), et pour des cotons démaquillants bio ou mieux encore des carrés en tissus lavables que vous passerez en machine dans un filet spécial et pourrez réutiliser un grand nombre de fois. Les lingettes sont pratiques car prêtes à l’emploi, mais elles augmentent le volume des déchets sauf si elles sont biodégradables. De toute façon, les produits à usage unique quels qu’ils soient sont rarement bons pour la planète….

L’épilateur électrique VS le rasoir jetable ?
L’épilateur électrique dure nettement plus longtemps, l’investissement de départ est donc amorti. Le rasoir jetable est polluant à fabriquer (il faut du pétrole pour la partie en plastique et de l’acier pour la lame) et génère des déchets car il faut le changer souvent et donc le jeter. Autre point à considérer : quand on se rase, pour être nette, il faut réitérer l’opération tous les 2 jours au maximum, alors qu’avec l’épilateur électrique, les poils étant arrachés et non juste coupés, la peau reste douce et nette pendant près de 2 semaines.Jambes natureLe sapin de Noël naturel VS le sapin artificiel ?
Un vrai dilemme à Noël quand on est attaché aux traditions et/ou que l’on a des enfants… Mais c’est le sapin naturel qui gagne, s’il est français et planté spécialement pour Noël. Le sapin artificiel va durer plusieurs années, mais il est en général fabriqué bien loin de la France et à partir de matériaux non recyclés. Sinon, vous pouvez aussi fabriquer votre propre sapin avec des morceaux de bois flotté, des branchages tombés des arbres, des tissus… ou décorer votre plante verte pour lui donner un air de fête. Laissez votre créativité s’exprimer !

En complément, voici quelques éco-gestes en vrac, à adopter au plus vite ce n’est pas déjà le cas :
Préférez la douche au bain : 1 douche de 4 à 5 minutes, c’est 30 à 80 litres d’eau, un bain c’est 150 à 200 litres.

Train, avion ou voiture ? Optez pour le train : pour aller de Paris à Marseille en train, une personne consomme 5 kg de CO2, 112 kg en avion et 157 kg en voiture si elle voyage seule. Pensez au covoiturage sinon !

Eteignez vos appareils électriques au lieu de les laisser en veille, vous économiserez jusqu’à 500 kWh par an.

Levez le pied au volant : si tous les automobilistes français réduisaient leur vitesse de 10 km / h sur autoroute, cela ferait 2 millions de tonnes de CO2 en moins. A titre individuel, réduire votre vitesse de 10 km/h vous permet d’économiser jusqu’à 1litre par 100 km ! Et vous ne perdez que 4 minutes pour un trajet de 100 km sur autoroute. Enfin, vous limitez ainsi le risque de vous faire flasher au radar, ce qui n’est pas négligeable.
Pensez aussi à changer de vitesse dès que possible quand vous accélérez, les  rapports de vitesse les plus élevés sont plus économiques en termes de consommation de carburant. En bref, adoptez l’éco-conduite !Voyageuse

 

 

 

darmowe spiny za rejestracje