Une fête Nature

Célébrons la Nature !

Du 21 au 25 mai prochains, et pour la 8e édition cette année, la Nature sera à l’honneur ! Affiche Fête Nature BD

En effet, dans le cadre de la Fête de la Nature, 5000 manifestations gratuites et ouvertes à tous seront organisées un peu partout en France autour, cette année, des plantes sauvages : herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches.

L’objectif majeur de cette initiative festive et conviviale est d’éveiller la curiosité des novices et des passionnés en leur proposant de découvrir, ou redécouvrir, les vertus des plantes qui nous entourent. Chacun pourra ainsi retrouver dans sa région une manifestation autour de l’usage et des propriétés des plantes.

Voici d’ailleurs quelques exemples de manifestations prévues :

  • Planguenoual – (Côtes d’Armor) : Les plantes et leurs usages – Jeudi 22 Mai 2014 à 14h30

Balade découverte le long du littoral à la rencontre des plantes et de leurs usages (culinaires, médicinales, tinctoriales, etc) en compagnie de Florence GOULLEY d’Herbarius. Cette manifestation est organisée par le Grand site du Cap d’Erquy – Cap Fréhel. 

  • Guiry-en-Vexin – (Val d’Oise) : Conférence sur les vertus des plantes en balade nature – Mercredi 24 Mai 2014 à 9h30

Une conférence sur les vertus des plantes en visitant le bois de Morval. Comment se traiter naturellement ? Comment prendre soin de sa santé avec ce que nous offre la nature ? Gaëlle, guide nature, communiquera quelques astuces. La balade sera suivie de dégustations de recettes aux plantes sauvages avec tisanes et jus en expliquant les bienfaits pour la santé. Cette manifestation est organisée par le Conseil Général du Val d’Oise. 

  • Saint-Germain-Laval – (Seine-et-Marne) : Nos aïeux savaient ! – Dimanche 25 Mais 2014 à 14h

Dans le cadre bucolique du coteau de Tréchy est proposée une découverte des plantes sauvages étonnantes et leurs propriétés réelles ou supposées. Nos aïeux savaient mais nous ne savons plus ! Les visiteurs sont invités à observer ces petites plantes avec respect et émerveillement. Une mini-randonnée de 3 heures à la découverte des plantes sauvages médicinales et utilitaires et de leurs légendes sera proposée. Superbe panorama sur la Bassée. Cette manifestation est organisée par l’association Nature Environnement 77.

Triptyque Nature

Créée en 2007 à l’initiative du Comité français de l’Union internationale de conservation de la nature et du magazine Terre Sauvage, la Fête de la Nature a reçu dès sa création le soutien du Ministère de l’Ecologie et une charte a même été signée en 2007. L’idée a d’ailleurs été reprise en Suisse et aux Pays-Bas suivant l’exemple français.
Depuis 2009, la Fête de la Nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs de manifestations et porte la communication nationale de l’événement.

Pourquoi avoir choisi les plantes sauvages cette année ?
Florence GOULLEY, animatrice d’Herbarius, adhérente à l’Association des Parcs et Jardins de Bretagne (APJB), nous présente les bienfaits de 3 plantes sauvages :

« L’ortie est une plante extrêmement riche. 40% de son poids sont constitués de protéines, ce qui la rend indispensable dans un régime végétarien. L’ortie est également riche en calcium, magnésium et silice, propriétés extrêmement intéressantes pour la solidité des os. Riche en fer et hypoglycémiante, elle est donc une plante traditionnellement utilisée en phytothérapie.

La mauve sauvage est émolliente, apaisante, notamment pour les poumons et les muqueuses. En application externe, elle peut être très utile sur les coups de soleil, les éruptions infantiles, les furoncles, etc.

La ronce, quant à elle, a toujours été utilisée pour éclaircir la gorge. En gemmothérapie (soins avec les bourgeons de la plante), elle est efficace contre l’arthrose du genou et l’ostéoporose en  association avec le bourgeon de myrtille. « 
Colibris BDPlus de 40 partenaires impliqués dans la préservation de la nature soutiennent cette Fête de la Nature, parmi lesquels de grandes associations et fondations, mais aussi des entreprises comme EDF, la Mutuelle Générale Environnement & Territoires, RTE, des institutions, des acteurs territoriaux comme Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France. 

Pour en savoir plus et découvrir toutes les manifestations proposées durant ces 5 jours : www.fetedelanature.com

 

darmowe spiny za rejestracje