ambiance

Une si jolie Cabane…

Virginie Boillet, fondatrice de l’e-shop Cabane Indigo, est une passionnée de voyages, qui adore dénicher des objets qui conservent un mode de fabrication artisanale. Après plusieurs recherches, Virginie s’est rendue compte qu’il n’y avait pas de boutique en ligne consacrée aux accessoires de mode, aux bijoux et à la décoration de créateurs et d’artisans du monde entier ethniques contemporains axée sur le développement durable. Il n’y avait plus qu’à….

Lui poser quelques green questions nous est apparu comme une évidence….

DSC_0011

Bonjour Virginie, avant de partir à la découverte de Cabane Indigo, pourriez-vous nous dire quelques mots sur vous et votre parcours ?
Orléanaise d’origine, j’ai suivi une formation en économie, gestion et marketing. Ayant vécu 15 ans à Paris, je vis à Bordeaux depuis 1 an et demi. A ce changement de ville correspond aussi un changement de vie, l’envie d’une vie plus simple, moins bruyante et moins grouillante de monde. J’ai travaillé auparavant dans différents domaines : journalisme, marketing et veille, dans différents secteurs.

Comment l’idée de créer CABANE INDIGO a-t-elle germé ?
L’idée de créer Cabane Indigo est en germe depuis plusieurs années déjà. La première graine a été plantée après un voyage de 8 mois en Afrique de l’Ouest, en 2000-2001, après lequel j’avais ramené des bijoux africains et des objets d’art, que j’ai vendus sur les marchés. Ensuite, j’avais repris un emploi salarié, mais j’ai toujours eu envie de créer une boutique de produits de créateurs et d’artisans du monde entier. J’ai toujours beaucoup voyagé : Chine, Vietnam, Inde, Etats-Unis, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Ghana, Ethiopie, Tanzanie, pays d’Europe… et ramené des objets de ces pays.

Que représente pour vous la CABANE INDIGO ?
La Cabane Indigo, c’est un endroit en bois (c’est mieux pour une cabane !) où l’on se cache pour dénicher des trésors provenant de tous les pays, les fameux « objets à l’âme voyageuse », des objets avec une histoire et une forte identité culturelle, qui recèlent de savoir-faire ancestraux, des objets qui font vivre des personnes « oubliées » de la mondialisation, mais pleines de talents, dans les pays du Sud.

Sur quels critères effectuez-vous la sélection de vos produits ?
Je sélectionne mes produits en fonction de leur esthétique, de leur utilité (chaque produit doit être utile), de leur mode de fabrication artisanale, de leur matière qui doit être naturelle (coton bio, sisal, cana flecha, toile de jute recyclé, papier recyclé…) ou recyclée (exemple : bracelets Jokko en tong plastique recyclé).

Quelles sont vos sources d’inspiration au quotidien ?
Le voyage (par procuration au quotidien avec notamment le site wwww.visiterlafrique.com), la photographie, la décoration. J’adore Pinterest et les blogs pour m’inspirer.

Illu-CabaneIndigo

Quels sont vos objectifs de développement à moyen et long termes ?
Développer la gamme de produits de ma boutique, élargir aux meubles notamment et me faire connaître de manière « physique » en participant à des marchés de créateurs et des marchés cet été, sur la côte.

Si vous étiez-vous un pays ?
Je pense que je serais un pays d’Afrique, et je choisirais l’Ethiopie, très beau pays, le seul d’Afrique à n’avoir jamais été colonisé, où les gens sont très dignes, fiers et où les différentes communautés religieuses (Chrétiens et Musulmans) vivent harmonieusement.

Si vous étiez une émotion ? 
La sérénité car depuis que je suis à Bordeaux et que j’ai créé Cabane Indigo, j’ai le sentiment d’avoir fait les bons choix dans ma vie.

Une green addiction à nous dévoiler ?
Ne jamais gaspiller, ne jamais jeter ce qui pourrait resservir. Je préfère donner que jeter.

Une green résolution à nous confesser ?
Ne plus utiliser du tout la voiture. Je déteste la voiture. Pendant toutes mes années parisiennes, je n’en avais pas, mais à Paris, c’est facile de ne pas avoir de voiture. En région, c’est plus dur, mais habitant en ville, cela pourrait être possible. Tous les jours, je me déplace essentiellement à pied et à vélo. Bordeaux est la ville idéale pour le vélo : plate et tellement belle !

Merci à Virginie et longue vie à Cabane Indigo !

 http://www.cabaneindigo.com 

 

 

 

 

darmowe spiny za rejestracje