AMBIANCE BIDULE ET COCITTE

Bidule et Cocotte, un truc en plus…

Des blogs, il y en a beaucoup. Mais des blogs de qualité aussi bien écrits que visuellement très agréables à regarder, il y en a peu. 

Alors, lorsque notre chemin a croisé celui de Bidule et Cocotte, le coup de coeur a été au rendez-vous !
Tous les ingrédients étaient réunis pour nous séduire : une belle histoire à 4 mains entre une maman et sa fille très complémentaires, aux multiples talents et très complices, un blog bien pensé et très joliment réalisé, des textes écrits avec le coeur et des produits vraiment green comme on les aime !
Bref, Bidule et Cocotte avait tout pour nous séduire… Ne restait plus qu’à les convaincre de bien vouloir nous accorder un peu de temps pour répondre à nos questions.. 

Et chance incroyable… elles ont dit oui !

Muriel et Ingrid du blog Bidule et Cocotte pour Forever Green BD

Avant de partir à la découverte de votre blog Bidule et Cocotte, pourriez-vous s’il vous plaît nous dire quelques mots sur vous et sur votre parcours ?

Muriel – Que dire…? Végétarienne depuis l’âge de 22 ans, je suis de nature assez rêveuse et assez optimiste. J’aime pas mal relever les défis quand ils se présentent… J’aime également la nature et les grands espaces, pour m’y ressourcer.

Mon parcours est très hétéroclite. Quelques années dans le tertiaire et dans le secteur hôtelier, mais sans jamais d’implication ou de grande passion pour tout ce que je faisais. C’était simplement alimentaire.

J’ai trouvé ma raison d’être en dehors de mon travail. Le côté artistique prime avant tout pour moi. J’ai besoin de rêver, de renouveau et de folie aussi, dans mon quotidien.

J’ai suivi tour à tour des cours de sculpture, de peinture sur bois et sur soie, pris des cours de stylisme, de couture et de moulage dame (haute couture), dessiné une collection de prêt‐à‐porter, réalisé par une amie. J’ai fais un petit passage au LIDO de Paris (dans l’atelier des retouches des costumes de scène), un autre chez Olivier LAPIDUS (dans l’atelier de haute couture) et j’ai travaillé pour Pierre CARDIN, mais plus à l’accueil dans son restaurant « l’Espace Cardin » et dans les bureaux à la « Résidence Maxim’s ».

Plus récemment, j’ai suivi une formation en identité commerciale et visuelle ou l’Art de mettre en scène les vitrines. Après quelques réalisations dans des magasins de déco et de mode, j’ai poursuivi mon chemin en suivant une formation en décoration d’intérieure, orientée en éco‐habitat, ce qui m’intéressait beaucoup plus. Et c’est ensuite que je me suis découvert une passion pour l’écriture… et suivi une petite formation d’initiation à l’écriture journalistique.

Ingrid – Je suis quelqu’un de réservé dans la vie, et assez sensible. Végétarienne de naissance, j’aime manger de bons et beaux petits plats que j’aime à créer, à préparer et à photographier (passion que j’ai découverte, depuis l’adolescence). J’aime également les beaux livres de cuisine… J’aime voyager et j’affectionne tout particulièrement l’Irlande, ainsi que la langue anglaise.

Après un BTS en Audiovisuel (Gestion de production), j’ai travaillé plusieurs mois pour un Festival International de Film (Cork Film Festival), en Irlande, où je me suis prise de passion pour les courts‐métrages. Ensuite j’ai fait quelques festivals en France et à l’étranger. A la suite de ça, j’ai suivi un 3ème cycle en conduite de projets culturels et j’ai pu réaliser mon 1er Festival de court‐métrage, dans l’Oise. Cette expérience m’a permise de faire partie du comité court‐métrage de l’Académie des César. Depuis j’ai prolongé cette aventure, via le net, en ouvrant une plateforme dédiée aux courts‐métrages en ligne, au nom de Short Night (en référence à un film inachevé d’Hitchcock).

Tout récemment, j’ai suivi une formation en Infographie & intégration web et Newsletter, que j’ai adoré… Depuis, j’aime mettre en place les photos avec Photoshop, utiliser Illustrator, si besoin est, et me plonger dans le code, quand le temps me le permet.

Muriel et Ingrid du blog Bidule et Cocotte pour Forever Green - Logo et Fleurs

Comment l’idée de cet éco-blog à 4 mains en famille a-t-elle germée ?
Muriel - Cette passion pour l’écriture m’a donnée l’idée de créer un blog où l’on parlerait de mode, de déco & de beauté éthique, entre autres choses. Et comme un blog, c’est beaucoup de travail, à 2, on répartit mieux les tâches !!

Ingrid - L’idée du blog est venue car je voulais partager mes recettes, mes photos et également mes petits reportages sur les carnets de voyage. Et pourquoi pas le faire à 2 ?  C’est plus fun…

Pourquoi avoir choisi  le nom « Bidule & Cocotte » ?
Muriel & Ingrid - Ça nous est venu d’inspiration… Moi j’ai trouvé Bidule et Ingrid Cocotte, et on a trouvé que la réunion des deux nous correspondait bien.

En quoi  »Bidule & Cocotte » se différencie-t-il des autres éco-blogs ?
Muriel & Ingrid - On apporte notre propre identité (photos, textes, design). Les articles sont traités de façon à comprendre le fondement même d’une entreprise éthique. J’essaye d’extirper au mieux du texte original, les points forts à mettre en lumière et qu’il me semble bon de souligner (le parcours, les valeurs éthiques, les actions menées, etc.).

Muriel et Ingrid du blog Bidule et Cocotte pour Forever Green - Miam miam sucrée

Quels sont, pour chacune de vous 2, vos domaines de prédilection ? Comment vous répartissez-vous les tâches pour ce blog ?
Muriel - C’est l’écriture des articles, les contacts avec la presse ou les marques. La relecture et les recherches de nouveaux produits bio et éthiques. La gestion des mails. J’apporte également mon aide dans la mise en scène des photos prises par Ingrid. Ah oui, j’oubliais, je suis « goûteuse et testeuse » en chef… des recettes.

Ingrid - C’est la création du blog (du logo au référencement), la prise de photos, la retouche et la mise en place. Les recherches pour mes carnets de voyage et tout ce qui est réseaux sociaux. Et pour finir, la création et la réalisation des recettes de cuisine, en plus des tests.

Quels sont les sujets qui vous tiennent à cœur ?
Muriel - L’Ecologie, le respect des droits de l’homme et par là même, la cause animale.
Ingrid
- La cause animale, le végétarisme et l’environnement de notre planète.

Muriel et Ingrid du blog Bidule et Cocotte pour Forever Green - Carnets de Voyages

Quelles ambitions avez-vous pour ce blog ?
Muriel & Ingrid - Qu’il puisse nous permettre de faire de belles rencontres … Ce qui a déjà commencé avec vous… Sophie.

Le rêve d’Ingrid est d’écrire, un ou plusieurs livres de cuisine, et de mettre en scène ses plats, en les photographiant.

Pour ma part, ce serait également de vivre de l’écriture, avec pourquoi pas un roman à la clef…?

Muriel et Ingrid du blog Bidule et Cocotte pour Forever Green - Miam miam Salée

Les questions green
Une green passion à nous dévoiler ? 
Ingrid – La marche Nordique – Muriel – La marche et le vélo. 

Votre green addiction ?
Ingrid – Le lait végétal bio – Muriel – Les huiles végétales bio 

Une green résolution ?
Ingrid – Manger des soupes le soir – Muriel – Ne plus manger de pain le soir 

Votre routine beauté green ?
Ingrid – Prendre soin de mes cheveux – Muriel – Prendre soin de ma peau 

Le mot de la fin ?
Ingrid & Muriel - MERCIIIIII Sophie… de nous avoir permis de nous exprimer.

Il ne vous reste plus qu’à faire un saut de puce sur ce très joli blog, auquel je prédis un très bel avenir… 

http://biduleetcocotte.com

3 Commentaires

  1. Carole
    14 octobre 2015 at 1 h 03 min · Répondre

    Une très belle découverte. Merci Sophie et longue vie à Bidule et Cocotte !

    • 13 novembre 2015 at 17 h 06 min ·

      Merci beaucoup Carole, ça nous fait chaud au coeur <3

  2. AnA
    27 septembre 2015 at 20 h 51 min · Répondre

    Merci pour cette belle découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>