ambiance MARLI

Au pays de MARLI

Il y a quelques jours, je découvre par le plus grand des hasards la très jolie marque MARLI. Ce fut immédiatement un gros COUP DE COEUR, attirée par l’histoire de la marque et ses jolies valeurs (éthiques et solidaires), tout en étant bluffée par l’originalité de ses créations, à la fois très mode et intemporelles. Impossible donc pour moi aujourd’hui de ne pas vous présenter MARLI et sa jeune & pétillante créatrice, Amélie Prêtre. 

IMG_0037Avant de partir à la découverte de MARLI, pourriez-vous s’il vous plaît nous en dire un peu plus sur vous et sur votre parcours ?
Après un passage à Penninghen, je fais mes armes à ESMOD pendant 4 ans, où je découvre les arcanes de la mode. Les rencontres faites éveillent ma curiosité et forgent en moi une volonté tenace de créer ma propre marque.

C’est chose faite dès mon diplôme en main : je fonde avec une amie suédoise la marque de prêt-à-porter créateur « Bärnsten ». Les nombreux encouragements m’incitent à donner vie un peu plus tard à mon propre univers. 

Comment vous est venue l’idée de ce sac si original ?
Passionnée par le tissu et chineuse dans l’âme, j’amasse depuis mon plus jeune âge comme une fourmi, un arc-en-ciel de bouts de draps, morceaux de coton, bandes de soie et fragments de lin.

L’idée de MARLI émerge début 2015. J’étais à la recherche d’un grand « cabas-fourre-tout », pratique et unique (que personne n’a !) mais à un prix abordable. Ne trouvant pas dans le commerce le cabas de mes rêves, j’ai décidé de le confectionner moi-même. C’est ainsi que j’imaginais une ligne de cabas simples, chaleureux et féminins, confectionnés pour les copines à partir de chutes de tissus.

F1030023

Pourquoi avoir choisi le nom de MARLI ?
Je voulais que la sonorité soit douce et finalement c’est un mix de mon nom et prénom. C’était aussi le nom d’un tissu en vogue au 18ème siècle ! Maintenant tout le monde pense que c’est mon prénom !

MARLI aime donner une seconde vie à des étoffes oubliées et des tissus d’ameublement. Par quelle filière avez-vous trouvé les somptueux JACQUARDS avec lesquels votre collection actuelle est confectionnée ?
Trouver du tissu pour concevoir quelques sacs pour mes amies était différent d’une production commerciale. Il fallait que je m’approvisionne en matières premières. Je suis tombée sur une usine de tissus d’ameublement de luxe qui fermait ses portes. Je me suis rendue sur place et ça a été le coup de cœur, c’était impensable de rentrer sans. Je suis repartie le coffre plein !

Nos cabas sont donc conçus à partir de petits morceaux du patrimoine français, ces tissus français qui n’ont pas rencontré le meuble de leur vie, mais qui rencontreront votre épaule.

Composite-Marli

Comment définiriez-vous l’âme de vos cabas ?
Le cabas MARLI est une pièce unique, accessible à tous !
Un produit éthique et solidaire. Mais c’est aussi, un vrai accessoire de mode, un produit de qualité, abordable et facile à porter dans toutes situations.

Tout le monde doit pouvoir s’offrir une pièce unique !

Combien d’exemplaires du même sac faites-vous avec un même tissu ?
C’est très variable ! En fonction du métrage que nous recyclons, nous pouvons réaliser soit un seul exemplaire, 5, 10, 20 mais rarement plus. Pour les tissus que nous proposons actuellement !

Quelques mots sur les spécificités des chaines que vous utilisez ?
Nos chaînes sont en laiton brut naturel. Le respect de l’environnement est fondamental chez Marli. Le traitement du laiton implique une immersion dans de grandes bassines d’acides. Cet acide est ensuite rejeté dans la nature. Aussi, nous avons décidé de n’appliquer aucun traitement.

Suivant la production que nous recevons, des taches peuvent être plus ou moins présentes sur nos chaînes. Nous appelons ça le “moucheté” de la chaîne. C’est un parti pris des Ateliers Marli. En revanche, le laiton est un matériau noble qui ne s’abîme pas au fil du temps, qui ne s’oxyde pas.

Sans titre-1

En quoi votre démarche est-elle éco-responsable et solidaire ?
Dès le début je voulais intégrer à mon projet une dimension sociale. Chaque pièce, qui est unique, est fabriquée en France par des personnes en situation de handicap à partir de tissus rachetés à une entreprise spécialisée en tissus d’ameublement de luxe et qui a dû fermer ses portes.

Nos cabas sont donc conçus à partir de petits morceaux du patrimoine français, ces tissus français qui n’ont pas rencontré le meuble de leur vie, mais qui rencontreront votre épaule.

Quelques scoops à nous dévoiler pour les prochaines collections ?
Des cabas en cuir pour cet hiver 100% français ;-)  !

A quoi ressemble le cabas MARLI que vous préférez ?
Je les aime tous !! Mais à choisir, j’ai une préférence pour les tissus plutôt excentriques qui habillent instantanément une tenue sobre.

Où est-il possible de trouver vos sublimes créations ?
Actuellement, nos produits sont disponibles uniquement sur notre site internet. À partir de la rentrée, nous proposerons des ventes éphémères dans des pop-up stores. Nous pouvons également accueillir nos clientes dans notre showroom parisien qui ouvrira ses portes à la rentrée.

Quels sont vos objectifs de distribution à court et moyen termes ?
Notre objectif est de continuer à vendre principalement sur Internet et d’ouvrir la première boutique Marli d’ici 1 an ou 2 !

F1020007

5 INDISCRÉTIONS GREEN 

Une green passion à nous dévoiler ?
Le vélo ! Mes voyages en tandem à parcourir la France.

Une green tentation ?
Une alimentation plus végétarienne.

Une green résolution ?
Nous souhaitons investir dans une voiture électrique pour l’arrivée de notre bébé en septembre !

Si vous étiez une green évasion ?
Les paysages chamarrés de notre Corse natale, l’odeur du maquis et le chant des cigales qui nous berçait mes parents, mes soeurs et moi.

Une green confidence ?
Je n’achète que du Bio.

Si, comme moi, vous tombez amoureuse de cette très jolie marque, sachez que vous pourrez découvrir de nouvelles créations le mardi et le jeudi. Il faut être rapide pour ne pas passer à côté de son coup de coeur !

Sachez qu’il existe 2 modèles : 
GRAND CABAS au prix de 115 € -Largeur : 47 cm / Hauteur : 33 cm (le sac façon Mary Poppins)
PETIT CABAS au prix de 85 € - Largeur : 40 cm / Hauteur : 27 cm (il est déjà grand)
Doublure recyclée avec grande poche intérieure : 22 cm x 15 cm

Cerise sur Marli : chaque sac est livré dans son tube Marli et son sac en toile recyclée  » Ciel ! mon Marli « . La grande classe !

De nouveaux modèles de cabas sont généralement mis en ligne le mardi et le vendredi. 

Pour découvrir l’eshop de MARLI, c’est par ici

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>