Une OK WWF

Eteins la lumière…

Vous mangez déjà bio, local et de saison, n’utilisez plus depuis longtemps que des cosmétiques garantis sans parabens, phtalates, phénoxyéthanol…, optez de plus en plus pour le covoiturage ou le vélo… ?
Mais vous voulez aller encore plus loin pour vivre de façon encore plus éco-responsable ?

Alors, éteignez la lumière !
En effet, si la Fée Electricité nous a littéralement changé la vie, la consommation d’énergie électrique n’a sûrement jamais été aussi importante (environ 12% de notre consommation d’électricité est consacrée à l’éclairage) : pour éclairer nos foyers, nos espaces de travail, les magasins, restaurants, bars…. sans parler de toutes ces publicités. On parle d’ailleurs de « pollution lumineuse », laquelle est due à un éclairage pourtant trop important, notamment la nuit.
Ces excès ont malheureusement un impact négatif sur l’environnement…
C’est pourquoi le WWF nous invite à tout éteindre pendant 1 heure pour la 9e édition d’Earth Hour le 28 mars prochain à 20h30.Logo earth hour

Le principe ? 1 heure offerte pour la planète en éteignant le plus grand nombre de lumières.
Et cette année, le WWF a choisi comme thème la lutte contre le changement climatique. Et cette initiative prendra d’autant plus d’ampleur qu’elle sera suivie en décembre par la Paris Climat 2015, conférence internationale sur le climat qui rassemblera 40 000 délégués venus du monde entier afin de trouver une suite au protocole de Kyoto. Comme prémices à cet évènement, Earth Hour rassemblera ainsi citoyens, gouvernements et acteurs économiques autour du climat.

Pour rappel, en 2014, et dans 162 pays, 7000 villes (Paris, Londres, Singapour, Honolulu, Sydney, Moscou, New York,..) de 162 pays, avaient plongé leurs monuments emblématiques dans le noir pendant une heure en signe de soutien.
Tour EiffelCe fut le cas de la Tour Eiffel et cette encore, celle-ci s’éteindra pendant 60 minutes et ce, en présence d’Isabelle Autissier, présidente du WWF France, de Philippe Germa, Directeur général du WWF France, de Marco Lambertini, Directeur général du WWF International mais aussi de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et enfin d’Anne Hidalgo, maire de Paris.

Le WWF est la première ONG environnementale française et fait partie des organisations indépendantes de protection de la nature les plus importantes et les plus anciennes au monde.
Pour ses 5 millions d’adhérents et tous ceux qui se sont sensibilisés à ses actions, il a déjà mis en place le site web https://earthhour.paris/ : tous ceux qui le souhaitent peuvent y marquer virtuellement leur engagement en éteignant l’ampoule de leur choix sur une Tour Eiffel virtuelle. Un symbole et un geste forts !

Le WWF France présente parallèlement un projet ambitieux de reforestation et de défense de la rivière Dumbéa en Nouvelle Calédonie via Earth Hour Blue, plateforme de financement participatif dédiée à des projets internationaux de préservation de l’environnement.

Alors, si vous ne l’avez pas encore fait, notez sans tarder dans votre agenda (ou programmez une alerte sur votre smartphone), ce rendez-vous avec la planète du 28 Mars à 20h30 et plongez dans le noir pour 1 heure que vous partagerez avec des millions d’autres personnes dans le monde.

Et en attendant, pensez bien à éteindre la lumière derrière vous quand vous quittez une pièce.
Mais ce n’est pas tout : 
- Privilégiez toujours la lumière du jour, bien plus agréable que celle d’une lampe, et la plus naturelle qui soit.
- Aménagez votre espace de vie et de travail de façon à favoriser l’éclairage naturel, surtout dans la cuisine, le salon, le bureau.
- Pour un intérieur encore plus lumineux, optez pour des couleurs claires pour les murs, les plafonds et le mobilier : elles réfléchissent la lumière.
- Adaptez la puissance de l’éclairage par lampes à vos besoins, ceci en choisissant des ampoules LED basse consommation. L’efficacité énergétique de ces lampes basse consommation est optimale puisqu’il y a peu ou pas de production de chaleur inutile. Par contre, une ampoule à incandescence traditionnelle convertit quant à elle 95% de l’électricité en chaleur, mais seulement 5% de lumière….
Rappelons à ce sujet que ces ampoules ne se jettent pas dans les poubelles habituelles, mais doivent être déposées dans des bacs de tri sélectif spécifiques. Les grands surfaces en mettent désormais à disposition de leur clientèle.
- Pour créer une ambiance cosy, propice à la détente et au bien-être, parsemez votre intérieur de bougies de différentes tailles et formes. Et allumez-les dès la tombée de la nuit, comme un rituel. Faites évidemment l’impasse sur les bougies colorées et parfumées chimiquement au risque de polluer votre intérieur et de vous faire du mal. Il existe désormais des bougies vegan à base de cire de soja et non plus de cire d’abeille.
BougiesBon à savoir pour consommer moins :
- Remplacer 30% de ses ampoules par des fluocompactes permet de réduire sa consommation en éclairage de 80%. Plus chères à l’achat, ces fluocompactes consomment 20 à 50 fois moins qu’une ampoule halogène et durent 6 à 8 fois plus longtemps que les ampoules classiques. Il faut quant même savoir que les éteindre et les allumer trop souvent peut parfois les abîmer.
- Une seule lampe halogène consomme autant d’énergie que 2 lave-linge !
- Eliminer la poussière des sources lumineuses améliore de 40% leur flux lumineux (une info utile pour ceux qui négligent de faire le ménage chez eux…).

 

 

 

darmowe spiny za rejestracje