caudalie

Caudalie, une marque engagée

Côté engagement écologique et éthique, il y a ceux qui parlent plus qu’ils n’agissent et ceux pour qui c’est un réel engagement au quotidien. C’est notamment le cas de la marque Caudalie qui oeuvre pour « rendre à la terre un peu de ce qu’elle nous donne chaque jour ».

Chaque année, ce sont 13 millions d’hectares de forêts qui disparaissent ; l’équivalent de la surface de l’Angleterre est déforestée dans le monde. 80% de cette déforestation est due à la conversion de forêts en terres agricoles. Une espèce sur 1000 est rayée de l’histoire du vivant tous les ans. Le monde végétal, le monde animal et l’humanité sont ainsi menacés. Replanter et enrayer la déforestation dans les régions les plus menacées pour favoriser la biodiversité et aider aussi les communautés locales. Produire et consommer de façon responsable sans gaspiller, sans envahir l’environnement de déchets et sans polluer l’eau et l’air. C’est un défi de notre millénaire. Un défi individuel et collectif. Pour tout cela, Mathilde et Bertrand Thomas, fondateurs de Caudalie, ont souhaité aussi agir et aller plus loin dans leurs engagements.

Caudalie-raisin

La Cosm’éthique Caudalie
Née de la richesse de la vigne, Caudalie “recycle” depuis plus de 15 ans les matières premières issues du raisin et de la vigne de vignobles bordelais, champenois et bourguignons. La marque a toujours privilégié les ingrédients naturels, issus de l’agriculture biologique ou raisonnée. Depuis sa création, Caudalie n’a jamais utilisé de paraffine, d’huiles minérales ni de colorants synthétiques dans ses formules. En 2006, les parabènes, les phtalates, le sodium laureth sulfate ainsi que le phénoxyéthanol ont été supprimés de tous les produits. Chaque jour, Caudalie cherche les actifs « verts » performants de demain pour aller plus loin dans sa Cosm’éthique. Caudalie s’efforce de pratiquer des gestes à impact écologique réduit. Les papiers et plastiques utilisés pour les produits sont recyclés. Sur le site du Laboratoire et du centre logistique de Caudalie, 12 filières de recyclage ont été mises en place pour réduire les déchets et la consommation de matières premières.

1-Pour-La-planete-En-FranceMembre de «1% for the Planet» depuis 2012, Caudalie reverse 1% de son chiffre d’affaires annuel mondial à des associations pour la protection de l’environnement. Selon Mathilde et Bertrand Thomas, « Caudalie fait partie de ces entreprises familiales, indépendantes, qui contribuent à un modèle de croissance plus raisonnée. Nous avons conscience qu’essayer d’être écologique est un apprentissage constant. »

1- Caudalie soutient l’association « Coeur de forêt »Â 
Coeur-de-foretL’Amazonie andine, dans la région de San Martin, au Pérou, a vu 40% de son patrimoine forestier disparaître, soit plus d’un million d’hectares, la taille de la région du Limousin en France. En cause, la monoculture intensive de la coca puis du cacao dans la région. La biodiversité y est gravement menacée, les sols sont appauvris. Le rendement des cultures décroît, les populations sont paupérisées.

Caudalie s’est engagée aux côtés de “Coeur de Forêt” pour la plantation de 150 000 arbres dans la région du fleuve Alto Huayabamba d’ici fin 2012. Les espèces sélectionnées sont toutes des essences natives, et pour 10% d’entre elles, des plantes médicinales et florales. Les plantons sont cultivés dans des pépinières locales, sans intrants chimiques. Caudalie prolonge son engagement en permettant la création d’un laboratoire d’essences médicinales, dans la région de l’Ucayali, aux côtés des Indiens Shipibos, détenteurs d’un savoir ancestral sur les plantes de leur environnement.

2- Caudalie soutient  le WWF
Smallholder shows the harvested palm fruit, Musim Mas palm oil plantation, Sumatra, IndonesiaL’Indonésie est un des pays les plus touchés par la déforestation. Caudalie a choisi d’accompagner le WWF pour protéger ce joyau de biodiversité écologique. Le projet va contribuer à protéger les forêts primaires, préserver les corridors écologiques indispensables à la survie des éléphants, des orang-outans et des tigres de Sumatra en voie de disparition.

 3- Caudalie soutient Nordesta
NordestaDepuis 27 ans, l’organisation Nordesta lutte contre la disparition des forêts primaires tropicales (l’Amazonie, le Cerrado et le Caatinga) et de la vie qu’elles abritent. Caudalie s’associe à Nordesta pour planter 200 000 arbres natifs à Gilbués. Dès la première année, les arbres replantés tisseront un réseau de racines capable de freiner l’érosion et de retenir l’eau dans la terre pour réalimenter les sources. À moyen terme, de véritables corridors forestiers permettront le retour de la biodiversité. Le projet de Nordesta en collaboration avec Caudalie prévoit également la réintroduction d’abeilles endémiques, particulièrement adaptées à la pollinisation de la flore locale : les Meliponas d’Amazonie. Outre leur action essentielle dans la préservation des écosystèmes, ces abeilles produisent un miel exquis que les familles pourront commercialiser.

Pour en savoir plus : www.caudalie.com

darmowe spiny za rejestracje