Les noix tigrées du Souchet biologique

 

Encore confidentiel, le souchet gagne à être connu…

Kezako ?

Le Souchet est le fruit de l’herbe « Chufa » (Cyperus esculentus), ainsi nommée dans le bassin Méditerranéen. La connaissance de son action favorable à la santé est datée des anciens égyptiens ,et son intérêt diététique est confirmé par la recherche moderne.

Le Souchet, aussi connu sous le nom de « noix tigrée », n’est en fait pas une noix, mais un tubercule caractérisé par un contenu en fibres élevé et un goût très agréable, étonnamment et naturellement sucré. Le Souchet ne contient pas de gluten et sa délicieuse farine peut être utilisée en pâtisserie par tous ceux qui cherchent une alternative aux céréales en contenant.

Les tubercules de Souchet sont semées en avril-mai et récoltées en octobre-novembre. Elles sont séchées pendant trois mois à température contôlée, de manière à préserver leurs propriétés, puis transformées avec soin en semoule ou en farine.

noixtigree_plante_souchet_plantenoixtigree_plante_souchet_plantenoixtigree_plante_souchet_plante


Les bienfaits ?

Le Souchet est une source de protéines végétales de grande qualité et faciles à digérer, de nombreux minéraux et oligo-éléments (notamment potassium, phosphore, calcium et magnésium), contenant de la vitamine E et un taux d’acide oléique supérieur à celui de l’huile d’olive ! Son effet coupe-faim très appréciable, en fait une plante  incontournable des régimes-minceur, permettant ainsi de perdre du poids sans trop de contraintes et de minimiser les risques pour la santé en bénéficiant de sa richesse nutritionnelle.

Incorporer le Souchet dans une bonne hygiène alimentaire permet d’améliorer le transit et de favoriser le développement des micro-organismes actifs dans la flore intestinale. Le souchet contient de nombreuses autres substances ainsi que certaines combinaisons rares dans notre alimentation  quotidienne. On peut par ailleurs mentionner des enzymes, la biotine (vitamine H), la rutine et un flavonoïde qui stabilise les vaisseaux sanguins et protège efficacement les cellules des radicaux libres. Sa richesse en substances nutritives lui a même valu l’appellation de « nourriture de survie » car quelques dizaines de grammes de Souchet permettent de fournir au corps beaucoup de ses éléments essentiels !

souchets_ecologiques_bio_noixtigreessouchets_ecologiques_bio_noixtigreessouchets_ecologiques_bio_noixtigrees

 

Mode d’emploi :

Le Souchet se consomme à raison de 2 à 3 cuillères à soupe par jour, mélangé aux céréales, au yaourt, au fromage blanc, aux laits végétaux, aux crudités ou aux fruits écrasés. Il peut être incorporé aux gratins de légumes et aux pâtisseries. Ces délicieux tubercules peuvent être aussi consommés entiers, après les avoir fait tremper 24 heures.

3 Commentaires

  1. 29 septembre 2015 at 16 04 59 09599 ·

    Le souchet facilite la digestion, est recommandé pour les personnes souffrant de diabète et de cholesterol, il améliore la santé cardio-vasculaire et possède un effet probiotique et immuno-stimulant.

  2. scott
    11 janvier 2012 at 15 03 15 01151 ·

    les noix de souchet sont en vente dans les magasins d’alimentation biologique

  3. Bousquet
    13 mai 2010 at 11 11 01 05015 ·

    Bonjour,

    Je cherche à me procurer des noix tigrées (entières et en farine), pouvez-vous me dire où je peux en commander?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Salutations

    Ghislaine

Comments are closed.

darmowe spiny za rejestracje