La cranberry, une petite baie pleine de vertus !

cranberrySavez-vous ce qu’est la cranberry ? Non ? Et si je vous parle de canneberge ou d’airelle ? C’est sous son nom anglophone, cranberry, que nous connaissons cette petite baie.

Elle est connue depuis des décennies outre-Atlantique et aujourd’hui, nous en profitons pour notre plus grand bien ! Cette petite baie rouge au jus amer et acidulé provient d’un arbrisseau à feuilles persistantes que l’on trouve essentiellement dans des régions très froides notamment en Amérique du Nord.

Cette petite baie est consommée sous forme de boisson désaltérante mais aussi pour les formidables propriétés qu’elle possède.

 

Avant d’aller plus loin, saviez-vous que chaque année, des millions de femmes sont victimes d’infections urinaires récidivantes ? de cystites ? Les moyens dont nous disposons sont minces et de plus, les traitements pharmaceutiques détruisent la flore vaginale, composée de bactéries bénéfiques. Le traitement le plus souvent donné se compose d’antibiotiques, d’ovules, de crème à application locale. Malheureusement, quel que soit le problème, les bactéries mises en cause sont de plus en plus résistantes face à notre protocole de soin. Que faire alors ?

Aujourd’hui, nous avons envie, besoin, de plus de naturel dans notre vie, et ce au quotidien. Et, c’est là qu’intervient la cranberry !

 

Mais quelles sont ses propriétés ?

Tout d’abord, il nous faut définir la variété : Vaccinium macrocarpon.

La cranberry est connue pour son côté anti-oxydant ; qui empêche l’oxydation, la transformation en radicaux libres de substances présentes dans notre organisme. Elle contient un élément particulier, la proanthocyanidine ; excellent anti-oxydant présent notamment dans les myrtilles, le cassis, le thé vert, etc.

La cranberry est riche en polyphénols ; dont vous avez certainement entendu parler car le vin rouge en contient ; qui empêchent la fixation de bactéries sur les parois des voies urinaires (ex : Escherichia coli ou colibacille, ou E.coli).

Les composés suivants : flavonoïdes, antocyanes, proanthocyanidines se fixent sur les bactéries responsables de l’infection et les empêchent de se fixer à la paroi urinaire et sans point d’ancrage, les bactéries sont naturellement éliminées dans les urines.

De parfaits petits soldats, ces composés au nom compliqué ! Ils nous mettent la tête à l’envers mais ils sont là pour notre bien-être… mais aussi pour notre beauté ! Ah, je sens que je suscite votre curiosité, n’est-ce pas ?

Je continue ? Anti-oxydants, garde à vous ! Pourquoi ? Ce sont eux qui sont là pour notre beauté ! Vous savez ces actifs que l’on dit anti-âge, ce sont les anti-oxydants (polyphénols, tocotriénols). Il sont protecteurs et restructurants, en piégeant les radicaux libres, si nocifs !

Vous vous dites peut-être: ce n’est pas pour moi, je suis jeune; ou alors, vous trouvez que j’en ai besoin ? Là, je me défile … Non, pas du tout, vous prenez soin de votre corps pour vous. Notre peau a besoin que nous veillons sur elle, avec une bonne alimentation et des soins adaptés, et la nature met à notre disposition des actifs … naturels qui ont tout bon. Alors, tentées ?

 

Où trouver la cranberry :

  • Magasins de diététique et d’alimentation biologique, sites de vente en ligne.
  • Sous forme de jus (100% pur jus), de gélules, de poudre, des tisanes, de baies (séchées ou non).


Pour plus d’information :

http://www.afssa.fr/Documents/NUT2003sa0352.pdf

7 Commentaires

  1. 13 mars 2014 at 20 08 29 03293 ·

    le cranberry peut il faire uriner frequemment ? Merci si quelqu’un a remarque ou constaté un effet diiuretique.

  2. real
    21 mai 2013 at 11 11 24 05245 ·

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire ce qu’il en est si je préfère consommer le fruit en direct,
    l’efficacité est-elle la même ? merci par avance

  3. thelali
    20 mars 2011 at 19 07 25 03253 ·

    à voir la gamme bio BOREAL CRANBERRY de la marque NATUREAL

  4. lunazen
    19 février 2010 at 13 01 21 02212 ·

    En cas de cystite, bah oui, parfois je me prends pour une chamelle et je ne bois pas suffisamment ;-) , j’utilise le pur jus de cranberry et c’est très efficace ! Dernièrement, j’y ai eu droit, c’est de ma faute ! Le médecin me prescrit ovules et crème, ça brûle, etc et ça dure. Elle me dit d’attendre, oui, mais désolée, c’est très désagréable. J’ai acheté 1 litre de pur jus de cranberry et de l’extrait de pépins de pamplemousse en plus. EN DEUX JOURS, PLUS RIEN !!!! TESTE ET APPROUVE !! Et que le pharmacien ne me dise pas « effet placebo » sinon je grogne ;-) !

    • Ferry
      19 octobre 2010 at 16 04 13 101310 ·

      Grande habituée des antibiotiques pour cause de cystites à répétition, depuis que je consomme des gélules de cranberry…envolées les cystites!

  5. 18 février 2010 at 19 07 21 02212 ·

    un must have de saison ! je consomme aussi l’huile de cranberry pour mes soins de beauté et encore pleins de petites trucs (aussi pepins de cranberry pour mes gommages, poudre de cranberry pour mes masques…) jus pour ma santé … j’adore de A à Z …

  6. melanie
    16 février 2010 at 16 04 32 02322 ·

    Tentée évidemment !! J’Adoreee cette petite baie si maligne et si coquine !! Elle me fait rougir de plaisir dès que je croque dedans !!

Comments are closed.

darmowe spiny za rejestracje