Paille et bambou, des matériaux d’avenir…

 

Une maison en paille, une maison en bois, une maison en briques… mais non, ce n’est pas l’histoire des trois petits cochons ! Avec la prise de conscience écologique, les maisons construites avec des matériaux naturels et permettant de faire des économies d’énergie se développent. Le bois est devenu un matériau très prisé pour les maisons. Mais il existe d’autres possibilités, toutes aussi intéressantes : la paille ou le bambou par exemple. Découvrez leurs avantages insoupçonnés et imaginez votre maison 100% écologique et originale !

 

La paille, un véritable matériau écologique

2_2-maison_paille

Copyright © Naturel-Home

Depuis toujours utilisée dans la construction des maisons, la paille entre dans la composition des murs en torchis et des toitures. L’apparition des botteleuses en 1850 a permis son essor en tant que matériau de construction, la botte de paille compressée assurant une très bonne isolation thermique. La première maison en paille de France a été construite en 1921, et elle est encore habitée aujourd’hui, démontrant sa solidité.

Ecologique, renouvelable et économique, car on la trouve chez tous les agriculteurs, la paille est un matériau respirant, c’est-à-dire qu’elle régule l’humidité et la température de la maison en faisant circuler l’air à travers les parois. Elle limite ainsi les besoins en chauffage, permettant une labellisation BBC (bâtiment basse consommation). Par ailleurs, la construction d’une maison en paille ne nécessitant pas d’eau (ce qui est le cas pour préparer, ciment, béton ou plâtre), elle est également plus rapide à construire.

Eh oui, la paille compressée résiste bien au feu ! De même que vous serez tranquille face aux termites, insectes et rongeurs, la paille n’exerçant aucun attrait sur ces habitants indésirables. Et un revêtement en bois, en terre, ou en chaux permet de la protéger de l’humidité.

 

Une construction bois et paille

2_1-Visuel_maison_paille

Copyright © Naturel-Home

Plusieurs modes de construction sont possibles, mais les charpentiers français ont favorisé le développement des maisons en ossature bois et isolation paille. L’ossature de la maison est assurée par des poteaux en bois, régulièrement espacés, entre lesquels sont empilées des bottes de paille. C’est la technique des poteaux – poutres. Et pour ceux qui veulent encore plus se simplifier la vie, Naturel-home a inventé le concept de Modulo-paille, sous forme de panneaux à installer les uns à côté des autres et à remplir de paille. Construits sur mesure, ils permettent d’avoir déjà un revêtement sur la face intérieure, sur lesquels on peut ajouter une isolation, puis papier peint ou peinture.

 

Une maison pour les auto-constructeurs

La paille n’est actuellement couverte par aucun DTU (Document Technique Unifié), et n’est donc pas encore reconnue officiellement comme matériau de construction, même si elle respecte toutes les normes en vigueur. Ce petit inconvénient peut rendre difficile l’obtention de la garantie décennale (le bois utilisé pour l’ossature est quant à lui couvert par les assurances). Cependant, le RFCP (Réseau Français des Constructions en Paille) a rédigé des règles professionnelles qui devraient être approuvées dans les mois à venir. Par la suite, plus aucun obstacle légal à la construction de votre maison en paille !

En attendant, encore peu de professionnels sont des experts en construction paille. Il vous faudra donc retrousser vos manches pour empiler les bottes ! Pour vous aider et vous accompagner, il existe des formations destinées aux auto-constructeurs. Et quel plaisir d’habiter dans sa nouvelle maison, en se disant : « C’est moi qui l’ai construite ! »

 

6_1-Foret_bambou

Copyright © Bambou Habitat

 

Le bambou, synonyme de force et robustesse

Très largement utilisé comme matériau de construction en Asie, le bambou symbolise la force de la nature. Matériau noble, il est largement utilisé dans l’alimentation, la construction, le design mobilier, le textile ou la cosmétique. Aujourd’hui, il intéresse de plus en plus les architectes, en raison de sa robustesse exceptionnelle.

Plus costaud que le chêne (à diamètre égal), grâce à sa richesse en silice, mais plus léger que l’acier ou le béton, le bambou est également très flexible. Cylindrique et creux, les forces sont mieux réparties dans l’ensemble de la structure, améliorant la résistance des bâtiments en bambous aux cyclones et séismes. Grâce à des membranes internes qui parsèment la canne de long en long, elle peut se plier sans se rompre. Ces dernières années, on a pu noter que des constructions en bambou avaient résisté à ces catastrophes naturelles, alors que de nombreux bâtiments construits en béton, même respectant les normes parasismiques, s’étaient effondrés. Ces observations ont été corroborées par des tests en laboratoire. Le bambou est même plus résistant que le bois. Si ce n’est pas un signe de sa résistance face aux caprices de la nature !

 

Ecologiquement très intéressant…

4_1-Maison_bambou

Copyright © Bambou Habitat

De par sa rapidité de pousse, jusqu’à un mètre par jour, le bambou est une ressource inépuisable. En effet, dès l’âge de 5 ans, on peut le récolter tous les ans, contre 30 à 50 ans pour le bois. Graminée, de la même famille que les herbes, il repousse tout naturellement.  Autre avantage : le rendement et le bilan carbone. Pour une même surface, une bambouseraie aura un rendement 20 fois supérieur à une forêt, tout n captant 4 fois plus de CO2 et rejetant 30 % d’oxygène en plus. Le bambou a tout bon !

Et si vous n’êtes pas encore convaincu, ma construction d’un bâtiment en bambou nécessite 8 fois moins d’énergie que son équivalent en ciment, et 3 fois moins que pour le bois.

Mais comme, en ce bas monde, rien n’est parfait, le bambou a un défaut : le transport. Eh oui, cette plante exceptionnelle et parée de tous les attraits ne pousse pas sous nos latitudes. Il faut aller le chercher en Asie, ou dans les Caraïbes… Malgré tout, nécessitant peu de transformations et de machines, son empreinte écologique globale reste avantageuse, plus que le bois, même cultivé localement.

 

Soyez parmi les premiers à avoir votre maison en bambou !

4_2-Maison_bambou

Copyright © Bambou Habitat

Largement répandues en Asie, les maisons en bambou sont également de plus en plus nombreuses dans les Caraïbes et aux Etats-Unis (Hawaï et Californie notamment). Mais la métropole est encore un peu frileuse. Il est vrai que la France n’est pas réellement confrontée à des séismes ou des tempêtes tropicales. Mais qui sait ? Avec les tempêtes de ces dernières années, le bambou peut avoir son intérêt.

Seuls quelques particuliers ont pour l’instant sauté le pas, et la première maison en ossature bambou et isolation béton de chanvre devrait voir le jour en Bretagne d’ici l’année prochaine. Et si vous êtes très audacieux, vous pourrez associer la robustesse et la noblesse du bambou à la simplicité et la perspirabilité de la paille. Alors, à vos crayons pour dessiner la maison écologique de vos rêves…

 

Pour en savoir plus :

5 Commentaires

  1. perret
    8 septembre 2014 at 23 11 18 09189 ·

    Bonjour connaissez vous un constructeur de maison de bambou en France? Merci

  2. bret
    16 août 2013 at 9 09 26 08268 ·

    bonjour,
    quelqu’un pourrait-il me dire si je peux utiliser les pailles de bambou comme paillage de mon potager.Merci.
    Jean Pierre

  3. 5 novembre 2010 at 1 01 01 110111 ·

    FORT comme un BAMBOU !

    Les fibres de bambou qui sont travaillées naturellement sans aucun produits chimiques restituent
    les propriétés physiques originales du bambou! mais encore mieux ! elles seront supérieur aux fibres de verre et trés proche des fibres de carbone quand elles sont ré-assemblées sous forme d’un alliage en 3 dimensions voir  » BAMFITEC  » développé par la société BAMBOO FIBERS TECHNOLOGY les applications peuvent devenir industrielles dans les secteurs de pointes comme l’aéronautique , le spatial ou la défense!!! c’est la naissance dun réel éco matériaux…à découvrir sur le site http://www.bamboofiberstechnology.com
    Michel MALVY.

  4. 4 novembre 2010 at 12 12 13 111311 ·

    Bonjour Forevergreen,

    Merci pour nous faire découvrir de merveilleux mode de construction.

    J’ai découvert en surfant sur les articles, que le lien vers l’article de La Science et La Vie sur la maison Feuillette a un « http// » de trop.

    Merci encore pour ce partage.
    Bien à vous.
    Céline

    • 4 novembre 2010 at 18 06 14 111411 ·

      Bonjour Céline,

      merci beaucoup pour ce commentaire! A Forevergreen, nous cherchons d’abord à vous faire partager de nouveaux modes de consommation, plus naturels et éthiques…
      Pour le lien vers l’article de La Science et La Vie, merci de nous avoir signaler l’erreur, elle a été corrigée.

Comments are closed.

darmowe spiny za rejestracje