Article Grotte

L’ incroyable aventure souterraine

Un voyage à 103 mètres sous terre, cela vous tente ?

P29_-®_J._Cl_LEMEE2Situé dans le département du Lot, près de Sarlat, le Gouffre de Padirac est un lieu unique à découvrir. Classé premier site du patrimoine sousterrain français, il est considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Cavité naturelle d’un diamètre de 35 mètres et d’une profondeur de 75 mètres, ce puits gigantesque attire chaque année quelques 400 000 visiteurs. Ouvert d’avril à novembre, il accueille des curieux venant de tous pays.

 

P39_-®_J._Cl_LEMEE2On y descend par 2 ascenseurs ou, pour les plus courageux, par un escalier de 455 marches d’inspiration Eiffel. En bas, tout est calme, serein et paisible. Ce qui est spectaculaire, ce sont les grands vides formés. L’ampleur de ceux-ci est liée au travail de l’eau. Le Gouffre de Padirac se distingue par l’importance de l’ornementation stalagmitique telle que la Grande Pendeloque ou le Grand Dôme. Mais par aussi une rivière souterraine qui s’étend sur 15 km identifiés, et une suite de galeries et de salles… Mais Padirac n’a certainement pas dévoilé tous ses mystères! Il en reste probablement beaucoup à découvrir.

La visite du gouffre commence par la découverte de galeries accessibles uniquement à pied. On découvre une roche sculptée et polie par des siècles d’érosion. Quelques centaines de mètres plus loin, l’embarcadère apparaît. Les visiteurs prennent place par petits groupes dans des barques de 11 personnes. La visite se poursuit au fil de l’eau. La rivière d’habitude profonde de 40 cm se transforme en lac de 4 mètres de profondeur appelé Lac de la Pluie. Apparaît alors une stalactite de près de 60 mètres de hauteur. Suspendue à quelques centimètres de la surface de l’eau, les larmes de pluie coulent le long de la Grande Pendeloque, ne laissant derrière elle que le son des gouttelettes sur l’eau.

Après une promenade bercée par le clapotis de l’eau, c’est un spectacle grandiose qui apparaît. Au Lac de la Pluie la Grande Pendeloque est là, majestueuse et saisissante. Du haut de ses 60 mètres, elle semble comme suspendue à la surface de l’eau, y cherchant son reflet divin.

P7_-®_FABRIOL2 P8_-®_FABRIOL2 P7_-®_FABRIOL2

P33_-®_J._Cl_LEMEE2

Pour continuer dans les entrailles de la terre, il est nécessaire de marcher jusqu’au Grand Dôme: véritable cathédrale souterraine de 94 mètres de hauteur où la vie s’est figée comme pour nous montrer combien la nature est merveilleuse, nous offrant des fleurs de calcaire ruisselant, des bénitiers d’albâtre, des piles d’assiettes, des drapées, de la dentelle, des stalactites, des stalagmites. En redescendant de la salle du Grand Dôme le visiteur plonge sur la Grande Colonne, spectaculaire stalactite de 75 mètres de hauteur.

Le saviez-vous ?
Le Gouffre de Padirac a été découvert le 9 Juillet 1889 par Edouard Alfred Martel, équipé de bougies, de cordes en chanvre, de lourdes échelles de cordes aux barreaux de bois et de bêtes de somme.

 

www.gouffre-de-padirac.com

Je vous invite à découvrir le site : www.gouffre-de-padirac.com - C’est un petit bijou de technologie 3D !!!

 

Tél : 05 65 33 64 56

info@gouffre-de-padirac.com

One Commentaire

  1. COTTAN
    19 avril 2011 at 12 12 23 04234 ·

    Même après plusieurs visites, toujours autant d’émotion et d’émerveillement. Une sensation de calme, sérénité, incroyable. Ce site est vraiment un incontournable pour toute la famille !

Comments are closed.

darmowe spiny za rejestracje