AMBIANCE ABSOLU

Une envie d’absolu

Vous rêvez d’absolu, de grands espaces originels, d’une terre inconnue où la nature s’étend à perte de vue ? Et si je vous disais qu’une telle destination, au coeur d’une nature généreuse et sauvage, se cache à une centaine de kilomètres de Clermont-Ferrand…. Vous auriez probablement raison de douter de moi et pourtant, un tel écrin de nature existe bel et bien. 

Laissez-moi vous conter une histoire d’une beauté absolue, celle de l’écolodge INSTANTS D’ABSOLU, instant de grâce au lac du pêcher à Chavagnac. 

Pour concevoir leur french écolodge, Laurence COSTA & Daniel SIEGEL, les propriétaires de ce lieu hors du temps, amoureux d’une nature vierge et rebelle, se sont inspirés, entre autres, de leurs voyages au Kenya, en Islande et au Groenland. 

Entre Murat et Allanche, on découvre avec enchantement une adresse confidentielle sertie dans une forêt de pins sylvestres, face à un lac d’une poésie absolue. L’écolodge est situé sur un site naturel d’exception emblématique de l’Auvergne des Grands Espaces, et haut-lieu de biodiversité classé Espace Naturel Sensible, à environ une heure au sud de Clermont Ferrand et 30 mn en voiture de l’autoroute A75 reliant Paris à Montpellier. On y accède par une route boisée, sans autre indicateur que les sens à l’affut. 

instants d'Absolu - collection hiver - by Denis Pourcher (5) 900

L’écolodge « Instants d’Absolu » est de ces établissements qui vous font quitter la civilisation pour vivre le silence qui apaise et régénère. En ce lieu magique, tout est propice à nous faire voir le monde autrement. En individuel… ou en mode privatif, entouré de sa famille et de ses amis, l’écolodge invite à se reconnecter à la Nature et à ce qu’il y a de plus profondément humain en chacun de nous, loin des futilités et du bruit du monde. Juste pour être intensément bien.

En hiver, pour vivre au mieux l’Ecolodge, des activités in et outdoor sont proposées : balades à raquettes, ski-jöring (initiation), des randonnées à cheval, observations naturalistes (adaptation des animaux aux conditions hivernales), observations du ciel étoilé, ski sur volcans,  ski nordique, ateliers de peinture, de reliure et d’émaillage sur lave…  A moins de préférer ne rien faire, sans culpabilité aucune, sur ce site de toute beauté qui invite à la contemplation. Sans oublier de profiter du Spa boréal s’ouvrant sur la nature qui se laisse contempler à travers les portes fenêtres. Massage essentiel à la verveine ou modelage aux pierres basaltiques chaudes et galets de marbre froids, soins du corps et du visage aux huiles essentielles de gentiane jaune 100% Auvergne… Autant d’instants pour soi à s’offrir pour ultime plaisir. Le hammam nordique individuel, les sauna et bain chaud extérieur à fleur de lac, les massages prodigués par un Maître reiki et le silence réparateur auront raison des derniers signes de stress et de tension.

instants d'Absolu - collection hiver - by Ludovic DI ORIO (5) 900

Cerise sur le gâteau, une invitation à la relaxinésie, méthode de détente et de relaxation par le mouvement, mixant des techniques d’étirements, de mobilisations et des exercices spécifiques de respiration, sera proposée. L’occasion d’échanger à deux pour apprendre à s’apporter mutuellement détente et sérénité. Mieux qu’un massage duo, un temps de bien-être réellement partagé, encadré de séances de méditation. 

Côté développement durable, rien n’a été laissé au hasard dans la rénovation de cette ancienne ferme : isolation écologique à base de ouate de cellulose, changement des fenêtres et portes fenêtres pour du double vitrage, chauffage au bois déchiqueté, peintures écologiques, dalles de moquette en fibres recyclées, mobilier de jardin en fer recyclé à plus de 95%…

Dans les chambres, point de télévision ni de téléphone, mais des concerts de grenouilles, des chants d’oiseaux ou le brame des cerfs, des malles armoires célébrant le goût du Voyage au long cours, des écritoires surmontés de lampes en bronze pétries du bestiaire local, des meubles en cornes de vaches…, l’esprit Lodge incarné en terre d’Auvergne. 

Les douze chambres sobres et douillettes, à l’architecture authentique en pierre de lave, sont autant de bulles de lâcher-prise qui s’inscrivent parfaitement dans l’esprit des lieux et font entrer la Nature pour une ambiance intimiste. Au-delà des plaids en alpaga et en fausse fourrure, des rideaux signés Pierre Frey, des malles d’antan en guise d’armoire, le vrai luxe est cette Nature sacrée et insoumise…

instants d'Absolu - collection hiver - by Ludovic DI ORIO 900

Côté cuisine, Sébastien, Chef à l’écolodge, travaille des produits bruts, de saison en partenariat avec des producteurs locaux engagés dans une démarche d’agriculture respectueuse de ces terres de grands espaces. Sont proposés dès le petit-déjeuner des produits régionaux : confiture artisanale produite à Allanche (à 7 km) accompagnée de beurre et fromage fermiers. A l’heure du dîner, Sébastien prépare avec amour une cuisine qui se veut une fenêtre ouverte sur la nature.

instants d'Absolu - collection hiver - by Ludovic DI ORIO (4).900

Silence, apaisement et ressourcement … et si le temps n’avait, l’espace d’un week-end ou d’une semaine, plus d’emprise sur vous ?

Prix par nuit et par personne en demi-pension pour la saison hivernale 2013-2014 : 150€

Pour en savoir plus : http://www.ecolodge-france.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>