AMBIANCE MARIÉE

Le plus beau jour de ma vie…

Nous sommes nombreuses à ne surtout pas vouloir ressembler à une meringue le GRAND JOUR où il faudra dire OUI pour la vie (ou pas)… Exit les coiffures trop stylées qui nous éloignent de notre vraie nature et les robes « too much » qui manquent singulièrement de simplicité et bien souvent  de poésie. Etre la plus elle, OUI, mais sans chichis ni fioritures. 

La solution pour le Grand Jour ? Une robe chic, épurée, 100% made in France et sur-mesure, réalisée dans des matériaux nobles et capable de ne pas sans en faire des tonnes (pas toujours simple).

CarolineC’est ce que nous propose avec brio Caroline Takvorian, découverte il y a peu à la galerie Joyce à Paris, dans le cadre de la très belle exposition SWIMMING BLUE. Cette créatrice lyonnaise (encore une !) nous propose des robes de mariées sur-mesure et trendy pour un mariage chic et fun à l’esprit vintage, bien loin des modèles stéréotypés que l’on trouve habituellement. Il faut dire que Caroline est diplômée de l’Ecole Esmod section « Haute Couture » et a eu la chance de faire ses gammes en travaillant au sein de Maisons prestigieuses comme Nicolas Fafiotte, Lolita Lempika et ensuite Isabel Marant. 

C’est en 2011 que sa première collection de prêt à porter voit le jour. Peu après ses fiançailles, une cliente lui  demande de confectionner sa robe de mariée. Elle réalise alors la robe telle qu’elle aurait aimé la porter et c’est le déclic. Elle aime travailler de belles matières, la liberté créative et le rapport de confiance particulier qui se tisse avec la future mariée. La bouche-à-oreille s’est alors activé et ce mouvement l’a poussée tout naturellement vers la robe de mariée, prenant le pas sur le prêt-à-porter. 

Chaque pièce, sur mesure, est créée avec soin à partir de matériaux français dans l’atelier showroom de Caroline, en plein cœur de Lyon. La créatrice cherche à mettre en avant un style élégant et décontracté, accompagné de détails qui peuvent autant rappeler une robe des années 20 que nous ramener à un univers plus cool, voir sportwear. Les coupes fluides et modernes sont ornées de jeux de transparence et de dos subtilement dévoilés, pour une mariée tout en suggestion. Pour les matières : dentelle de Calais, crêpe, mousseline et satin de soie mais aussi des matières moins habituelles dans l’univers du mariage comme les piqués de coton ou le crochet.

Le best seller de Caroline est la robe Elise : une robe longue, taille basse, en crêpe satin de soie avec un travail de dentelle de Calais, qui découvre un grand dos nu terminé par de petits boutons dans le creux des reins. Un plaisir pour les yeux et pour être la plus belle pour le W DAY.

Illu-Takvorian

Concrètement comment cela se passe ?
Le premier rendez vous est le plus important, il peut durer jusqu’à deux heures. La future mariée expose l’ambiance qu’elle souhaite pour son mariage et parle à Caroline des détails et matières qu’elle affectionne. Suite à l’essayage,  plusieurs croquis de robes sont imaginés pour elle, en se basant sur sa morphologie. Caroline propose également des modèles assez différents de l’idée de départ en y apportant des détails auxquels elle n’avait pas pensé. Curieusement, c’est le plus souvent pour celui ci qu’elle a le coup de cœur ! Ensuite, il faut en moyenne deux essayages en toile pendant lesquels le modèle peut encore évoluer puis deux essayages en tissu avant la réalisation finale de la robe. Les rendez-vous et la confection s’étendent sur une période allant de trois à quatre mois. 

Le budget ?
Comptez un minimum de 2100€ pour une robe sur mesure.

Pour découvrir l’univers de Caroline, c’est par ici

(crédits photos : ©Marie Carrier / ©Laurence Papoutchian)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>