Article Upcycling

Tendance upcycling

Que ce soit sur la toile ou dans la presse écrite, le mot upcycling résonne de plus en plus… Mais que se cache-t-il derrière cet étrange anglicisme ?

Etymologie du mot upcycling : ce mot a été utilisé pour la première fois en Allemagne par Reiner Pilz, popularisé en 2002 dans le livre, Cradle to Cradle (« making the way We Make Things »).

Littéralement, le mot upcycling veut dire « recyclage vers le haut ». Pour être plus claire, le upcycling est le procédé qui consiste à transformer des matériauxs usagés ou récupérés en nouveaux objets bien plus innovants et bien plus beaux. L’upcycling répond à la tendance du « consommer beau, bon et green », un principe inhérent au mouvement écologique hédoniste.

CHAISE TS 300 SAC CAFE 300

de gauche à droite : chaise « T shirt » designée par Maria Westerberg –   »Coffee Fellow » est fabriqué à partir de 8 sacs de café recyclés – Green Furniture Sweden

La nouvelle génération de designers s’est d’ailleurs emparée de cette tendance, proposant désormais des objets esthétiques, pratiques et écologiques à la fois, persuadée qu’elle a un rôle important à jouer dans le changement des mentalités.

Des matières que nous côtoyons tous les jours sans même y prêter attention, sont soudainement métamorphosées et s’immiscent dans nos accessoires, nos vêtements et dans les objets de décoration : moquettes de grands palaces, lustres d’église, pneus, chambres à air, centimètres de couturière, toile de parachute, ceintures de sécurité, bâches publicitaires…. Les créateurs ne manquent pas d’imagination pour trouver en permanence de nouveaux matériaux et de nouvelles idées. Ils tentent ainsi de sensibiliser les consommateurs sur les problématiques de récupération de déchets et de protection de l’environnement, tout en proposant de beaux objets durables.

Parmi les marques éco-trendy qui pratiquent le upcycling, voici nos 3 COUPS DE COEUR

 

La plus green … Marron Rouge

Créateur : Jean-Marc Attia

Signe distinctif : un homme de coeur et de talent

Matériaux utilisés pour l’upcycling : pneus et chambres à air, centimètres de couturier, ceintures de sécurité…

L’ADN de la marque : la fabrication de toutes les gammes de produits est confiée à des ateliers ou des structures issues de l’économie sociale et solidaire en Inde. Ainsi, ils encouragent de bonnes conditions de travail (pas de travail d’enfants), des productions et pratiques écologiques en fonction des possibilités, l’utilisation des matières recyclées, une collaboration avec diverses associations humanitaires, une valorisation des savoir-faire locaux, des projets sociaux durables.

Ce que l’on adore : la très grande variété de produits au sein de la marque, l’humour de Jean-Marc Attia, son énergie au quotidien et sa légendaire positive attitude…

Site marchand : www.marronrouge.com

1125100b_La Paix Joyeuse MR - Pochette Couture Sac-Divya

 

La plus carrossée : Entre2Rétros

Créatrices : Virginie Nantas et Céleste

Signe distinctif :  tout a commencé par la rencontre des créatrices, Céleste et Virginie, l’une issue du stylisme, l’autre venant du marketing. Une reconversion bel et bien réussie pour ces deux jeunes femmes aussi jolies que talentueuses.

Matériaux utilisés pour l’upcycling : tissus automobiles, chutes de cuir

L’ADN de la marque : entre 2 rétros récupère des chutes de tissu automobile, et des chutes de cuir vouées à être jetées, et les transforme afin de leur donner une seconde vie. Entre 2 Rétros se place dans une démarche responsable afin de contribuer à l’amélioration de l’environnement.Les produits sont imaginés et dessinés à partir des matières et des couleurs récupérées. Ils sont ensuite fabriqués à la main dans des ateliers à taille humaine et au plus proche dans un souci de démarche responsable.

Ce que l’on adore : l’élégance des modèles et  leur finition (bluffante !), la gentillesse de Virginie et son engagement dans cette nouvelle aventure.

Site marchand :www.entre2retros.com

Housse ordinateur JohnnyRosy jaune rectoSac Escale Johnny

 

La plus bohème chic : Zaza Factory

 

Créatrice : Isabelle Grandval

Signe distinctif : une femme de goût, de coeur et d’action !

Matériaux utilisés pour l’upcycling : toile de jute, pampilles issues de lustres d’église, moquettes de grands palaces ….

L’ADN de la marque : tout a commencé au cours d’un voyage en Asie du Sud-Est. Prenant conscience de la difficile condition des femmes birmanes, elle met en place, selon les principes du commerce équitable, des ateliers de couture où elles vont pouvoir sublimer leur savoir-faire ancestral.

Ce que l’on adore : les mille et un visages de Zaza et son coeur immense !

Site marchand : www.zazafactory.com

 

kba small french lady dobby - 159 euros CC29 Pochette 2 en 1 OR-BD

 

L’upcycling est bien plus qu’une tendance, c’est avant tout un mouvement de fond qui oeuvre pour faire changer les consciences et milite pour une création raisonnée et durable. Tant qu’il aura des hommes et qu’ils consommeront, il faudra des artistes qui donneront une seconde vie aux objets bien plus belle que la première…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>