Soieries du Mékong : Au fil de la soie…

Soieries du Mékong

Reflet de leur générosité et de leur beauté intérieure, les tisserandes aux doigts de fée tissent au fil de la soie les collections dessinées par Soieries du Mékong. Invitation au voyage  au cœur des temples d’Angkor au Cambodge, où le savoir-faire ancestral se marie avec délicatesse à la modernité du design… Étoles, foulards, pochettes et roses en soie prennent forme  à l’ombre des temples de pierre à Banteay Chmar, où les femmes ont gardé dans leur cœur les secrets du tissage… Telle l’aube naissante à l’Orient, cette soie fine au jaune profond, à la caresse douce et aux rayons éclatants est appelée soie dorée. Elle prend vie au cœur des collections de Soieries du Mékong, sous la forme de pièces uniques dont on se pare tel un bijou rare et précieux…

Soieries du Mékong

La soie dorée : l’or jaune du Cambodge…

Depuis des siècles, les tisserandes du village de Banteay Chmar tissent la soie dorée du Cambodge… Mais sous le régime des Khmers rouges, sanglant et destructeur, ces femmes au courage inébranlable ont su préserver le secret de cet art ancestral dont témoignent les temples d’Angkor à travers les sculptures des Apsaras, danseuses célestes vêtues de soie. Et c’est grâce à ce secret bien gardé que Soieries du Mékong a fait renaître cette tradition endormie, qui fait de ce savoir-faire unique de l’or entre les mains de ce petit village…

Ainsi, c’est depuis 2002 que Soieries du Mékong permet à des jeunes femmes cambodgiennes d’exercer le métier de tisserande, travail qui s’inscrit pleinement dans leur mode de vie et leur culture. Fruit d’une histoire, expression du talent des jeunes tisseuses et reflet de la richesse de cette culture, les pièces uniques et précieuses de Soieries du Mékong, vous transportent au cœur d’une aventure humaine exceptionnelle…

Soieries du Mékong

Au fil de la soie…

Ancienne perle de l’Asie, l’avenir du Cambodge ressemble au passé : les garçons préfèrent chasser le serpent plutôt que de se rendre à l’école, et les jeunes filles doivent rapidement arrêter leur scolarité pour aider leurs mères dans les tâches ménagères quotidiennes… C’est donc fort de ce constat, qu’en 2001, l’association Enfants du Mékong décide de mettre en place une formation professionnelle destinée à ces jeunes filles, s’appuyant sur les traditions ancestrales et les besoins contemporains de cette région : Un centre de tissage de la soie est créeé Soieries du Mékong est née !

Cette école devient alors le lieu de transmission de ce savoir-faire ancestral, où les tisserandes cambodgiennes, héritières d’une longue tradition, transmettent à des jeunes femmes de Banteay Chmar, le secret de leur art… Entre 2001 et 2005, ce sont plus de 60 jeunes filles qui sont formées ! Aujourd’hui, c’est tout un village qui a su évoluer avec dignité et autonomie au fil de la soie où 65 tisserandes, 6 couturiers, 5 brodeuses, 2 coloristes et une équipe d’encadrement tissent au quotidien leur talent et l’avenir de leur village…

Soieries du Mékong

À la rencontre de la soie…

Histoire humaine et généreuse, Soieries du Mékong c’est avant tout l’histoire de ses tisserandes. Reflet de la personnalité de chaque tisseuse, chaque création Soieries du Mékong est tissée à la main et vous propose de connaître l’artisan qui l’a confectionné grâce à une étiquette où son nom et sa photo apparaissent ! Ainsi, telle la signature d’un chef-d’Å“uvre, le travail de l’artisan est valorisé et lui confère un caractère unique.

Soieries du Mékong, c’est aussi une histoire de rencontre, où vous êtes invité en un simple clic à la découverte des tisserandes qui font la beauté de ses créations… Au fil de chaque vidéo, apprenez à connaître scs artistes qui transforment la soie en parures riches d’histoire et d’unicité !

Soieries du Mékong

Ces créations haut de gamme sont vendues au cours de ventes à domicile, sur la boutique en ligne de Soieries du Mékong (www.soieriesdumekong.com), en boutiques, lors de ventes en entreprise, ou directement au showroom Soieries du Mékong.

darmowe spiny za rejestracje