le cerrf

Le grand cerf…

Capture d’écran 2013-07-06 à 01.31.44Véritable coup de coeur pour la marque Le Grand Cerf qui propose ses créations déco et mode à partir de tissus anciens et vintage ainsi qu’un service sur-mesure de décoration d’intérieur. 

Ancien hôtel-restaurant le Grand Cerf a su asseoir une belle notoriété depuis son ouverture début 19ème jusqu’à se fermeture en 1980. L’établissement, repris un temps par des propriétaires qui dénaturent complètement les lieux, est ensuite laissé à l’abandon… Jusqu’en 2010, lorsque Stéphanie Cluzel qui repère l’endroit au cours de ses nombreux allers-retours entre Paris et Mortagne au Perche décide de l’acquérir.

Le Grand Cerf dont Stéphanie Cluzel conserve le nom d’origine pour en perpétuer l’esprit, est réhabilité après plusieurs mois de travaux importants qui lui redonnent sa véritable identité. Il accueille désormais une boutique-atelier consacrée à la décoration et aux accessoires de mode réalisés à partir de linge ancien, d’étoffes et accessoires chinés puis détournés de leur destination première, mais également à la création de pièces sur mesure pour des chantiers auxquels la maison consacre une part importante de son activité. 

ambiance cerf

Le Grand Cerf, c’est avant tout une marque née d’un concept qui prend ses racines dans la passion jamais démentie de Stéphanie Cluzel pour les choses anciennes. Une philosophie qui s’inscrit dans la transmission d’un patrimoine à dimension humaine et une conjugaison des temps où le passé sert de métier à tisser le fil du présent. Une démarche éthique qui fait sens. Le Grand Cerf se joue des imperfections et cultive l’art de mettre en valeur les traces d’un temps qui n’est plus – comme une reprise exécutée dans les règles de l’art – pour donner à ses créations un « chic patiné » au charme inaltérable. Entre les mains de Stéphanie Cluzel, chaque parcelle de tissu soustraite aux nappes et serviettes, torchons, chemises de nuit, draps, coutils et toiles à matelas …chinés patiemment, est exploitée avec le souci de préserver et mettre en lumière sa valeur originelle.
De même avec des sacs en toile de chanvre qui racontent des métiers ou des enseignes aujourd’hui disparus ou des sangles récupérées dans de vieilles malles Vuitton. Stéphanie Cluzel trouve également son inspiration dans du matériel provenant de dépôts militaires. Des couvertures grises de 1944 appartenant à la croix rouge US qui ont conservé jusqu’à leur étiquette d’origine. De vieux manteaux aussi, portés par les soldats russes à Stalingrad. Ou encore des sangles en cuir de la cavalerie suisse et des toiles de tentes parfois décolorées par le soleil et usées par le sable. Tous vont connaître entre les mains de la créatrice un nouveau destin.

Souhaitons que le destin du Grand Cerf, soit tout aussi grandiose et jalonné par le succès !

Le Grand Cerf, 29 rue Sainte Croix, 61 400 Mortagne au Perche. Ouvert du jeudi au samedi  de 10h à 19h .  Renseignements au 06 08 56 71 81 - Pour en savoir plus : www.legrandcerf.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>