image-82

Le VDC tient boutique

Voici une nouvelle initiative comme on les aime sur Forevergreen, qui plus est dans la tendance actuelle du made in France.

Le Village des Créateurs (VDC) a été créé en 2001 par la Ville de Lyon et avec l’aide des syndicats professionnels de l’habillement et du textile.
Situé dans le 1er arrondissement, Passage Thiaffait, il a pour missions :
- la gestion de la pépinière d’entreprises du Passage Thiaffait accueillant en résidence pendant deux ans, 10 créateurs dans des ateliers et ateliers boutiques.
- le développement économique des entreprises adhérentes en mettant à leur disposition accompagnements personnalisés, services, conseils et formations.
- le diagnostic et le conseil auprès des porteurs de projets mode, déco et design objet dans le cadre de Lyon Ville de l’Entrepreneuriat.

Plus qu’un lieu de résidence, c’est un territoire privilégié où échanges et collaborations sont favorisés entre les filières mode, déco et design.

Pour aller encore plus loin et prendre un nouveau virage, le VDC inaugure aujourd’hui sa première boutique, VDC|B : un concept store unique à Lyon réunissant les créateurs et designers de la région dans une boite blanche, radicale et virginale, un écrin sublimé prêt à accueillir les collections inédites mode et design objets.

Boutique paysageUne identité
Elle repose sur les valeurs que portent le VDC : créativité, talents, jeunesse, effervescence, dynamisme, échange, rencontre, exception, transmission.

Un concept
Un concept store mode design unique à Lyon avec des propositions de collections capsules renouvelées tous les mois : seront proposés des événements avec les créateurs et designers, des ateliers mode, des événements multiformes. Un concept exclusif au plus proche de la création.

Un écrin
Une vitrine, une « white box », dopée par des décharges fluorescentes d’échelles improbables et un jeu d’équilibre de poutres enchevêtrées, grotte luminescente où seront présentées les collections mode et design des marques du VDC. Cette scénographie étonnante et radicale est signée Emmanuel Chevalier, designer et la réalisation Gilles Baye.
30 marques seront en vente au VDC|B parmi lesquelles : Amandine Leforestier, Beau comme un lundi, Buzzebizz, Concept Brésil, Morgan Kirch, Marie Antoilette, Marron Rouge, Rebecca Bokanowski, BAO, Poisson Bulle, Unique en Série, Entreautre…

triptyque VDC B

Quelques questions à Isabelle Gleize, directrice du Village des Créateurs

Pourquoi avez-vous choisi d’ouvrir le propre concept-store du Village des Créateurs ?
Pour au moins 3 raisons essentielles :
- Nous accompagnons près de 70 marques de mode, décoration et design objet dans la région Rhône-Alpes avec des services dans le domaine entrepreneurial, commercial, communication… et pour aller jusqu’au bout de notre démarche, nous considérons que commercialiser les marques était essentiel.
Nous avons confié à Rachel Comberoure, en charge de l’accompagnement commercial des entreprises et des partenariats privés, la création du projet VDC|B, la boutique.
Cette boutique permet non seulement de vendre leurs produits, donc de contribuer à leur chiffre d’affaires et aussi d’analyser la démarche et les remarques de la clientèle. Un retour sera fait chaque mois à chaque marque. Elle a donc aussi une fonction « pédagogique ».
- Si la Ville de Lyon a souhaité qu’existe le Village des Créateurs, c’était dans le cadre de la revitalisation des Pentes de la Croix-Rousse. Ce quartier était à l’époque très sinistré. Le Passage Thiaffait, revivait, mais depuis quelques années, le VDC, essaime dans le quartier avec des entreprises qui démarrent dans le Passage puis qui se relocalisent dans le quartier (par exemple : Tramwear, D-Facto, Laspid, Marron Rouge Coupé Couzu…)
De plus de nombreux pieds d’immeuble se sont ouverts grâce à l’attractivité du Passage et notamment par certains adhérents du VDC (par exemple : Unique en Série, Concept Brésil…)
Cette boutique VDC|B, contribuera à la dynamique du quartier, et je suis certaine que d’autres boutiques vont voir le jour très prochainement.
-La boutique VDC|B permettra une meilleure compréhension de l’action du Village des Créateurs ; pour les habitants, les touristes et les journalistes, qui pourront découvrir à tout moment les marques. La boutique est une
porte d’entrée du Village des Créateurs et les créateurs accompagnés dans la pépinière travaillent et développent leur marque au sein des ateliers show-rooms.

En quoi VDC|B se différencie-t-il des autres concept-stores ?
- Les marques vendues sont choisies et accompagnées par le Village des Créateurs, un gage de qualité.
- Tous les produits vendus sont créés en Rhône-Alpes et souvent fabriqués dans la région. Acheter au VDC|B, c’est acheter de la création rhône-alpine !
- La proposition évoluera chaque mois et donc le client est certain de trouver régulièrement de nouvelles pépites.
- Céline Cavaillero, la responsable de la boutique connaît les créateurs et designers et donnera tous leurs petits secrets.
- De la projection d’images et des tablettes, permettent de découvrir les collections des créateurs et designers dans leur intégralité et le client pourra commander certains produits dans un délai très court ou se rendre dans
l’atelier boutique ou show-room de la marque.

Quels produits et à quel prix ?
On retrouve des produits pour tous. Le stickers CB imprimés de BuzzeBizz à 5 euros, des cartes postales sérigraphiées Unique en Série à 5 euros, des pochettes en mètres de couturières Marron Rouge à 11 euros, des trousses en bâches recyclées Reversible à 19 euros, des boucles d’oreilles My-Lis à 25 euors, des petits bracelets Rebecca Bokanowski à 39 euros. Et aussi, un torchon sérigraphié de couleur flashy Unique en Série à 19 euros, des petits soliflores signés HyttDesign by Aurélie Richard à 49 euros, un sac Beau comm un lundi à 49 euros.
En prêt-à-porter, la ligne de Boris Fuchy avec une petite robe chemise à 299 euros ou un Top à 110 euros, un sweat en jersey gris perle signé Amandine Leforestier parfait pour la mi-saison à 119 euros, assorti à sa jupe à 89 euros.
Pour les tout-petits, un bloomer Thao Van à 20 euros.
Il suffit de venir et de découvrir les produits des créateurs !

Triptyque 2 Le VDC en chiffres….
68 marques accompagnées en 2013 dont10 entreprises résidentes dans les ateliers boutiques du Passage Thiaffait distribuées dans 2500 points de vente dont 265 à l’international
9 500 000 euros de CA cumulé en 2011
118 emplois en région Rhône-Alpes
177 créateurs soutenus depuis 2001
71% des créateurs accompagnés depuis 2001 poursuivent leur activité aujourd’hui.

Si vous êtes dans les environs de Lyon ou que vous passez dans la région, voici l’agenda des événements mensuels VDC|B :
Vendredi 11 avril de 18h à 22h : Soirée conseils en image animée par Sarah Diallo, créatrice de Tramwear
Jeudi 24 avril de 18h à 20h : Rencontres avec les créateurs de mode // Echanges autour d’un parcours, autour de la naissance d’une collection.
Jeudi 22 mai de 18h à 20h : Rencontre autour du Up-Cycling avec Reversible, Marron Rouge, My-Lis
Samedi 24 mai de 10h à 12h : conseils en image animée par Sarah Diallo, créatrice de Tramwear
Jeudi 5 juin de 18h à 20h : Soirée filles avec bar à ongles et bar à cheveux.
Jeudi 3 juillet de 18h à 22h : Nuit des Soldes
Septembre : Rencontres avec les créateurs // Présentation des collections Prêt-à-Porter et Accessoires
Octobre : Soirée Design Tour et Soirée Mode et Cinéma.

Village des Créateurs, la Boutique 19 rue René Leynaud Lyon 1er
Ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 14h30 et de 15h30 à 19h30
www.villagedescreateurs.com 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>