Article Atlier Couture

L’atelier de couture chorégraphie la soie

Par ces temps incertains, les nouvelles marques de mode éthique ne se bousculent pas. C’est pourquoi, lorsqu’une nouvelle marque très talentueuse arrive sur le marché, il nous est impossible de ne pas vous la présenter. C’est le cas aujourd’hui de l’atelier de couture, une jeune marque française de prêt-à-porter spécialisée dans le travail de la soie, créée le 16 mai 2012 par Constance BOST, rejointe ensuite par Cloé BRAMI. Dans une démarche éco-responsable et éthique, les tissus sont naturels et la confection est réalisée par l’atelier d’une ONG qui s’engage pour le droit des femmes.

L’Asie comme source d’inspiration
Les soieries de l’Asie ancestrale, la danse et la vie parisienne inspirent les silhouettes de l’atelier de couture. Des vêtements en soie fluides, jouent avec la souplesse du crêpe de soie et la légèreté de la mousseline. Les robes sont inspirées des tenues des danseuses classiques, les drapés légers offrent une liberté de mouvements qui rappellent l’élégance et le raffinement des ballerines. Les silhouettes de danseuses inspirent également des tenues urbaines, confortables et féminines.

Les coupes de l’atelier sont sobres et précises, fidèles aux grands classiques de la couture française ; la beauté du tissu, les couleurs et la délicatesse des finitions définissent l’élégance de la tenue. L’allure parisienne décontractée-chic, mélangée au raffinement de l’Asie, fait le style de l’atelier.

  

 

La soie pour passion 
L’atelier travaille à partir d’une soie naturelle tissée de façon artisanale au Vietnam, dans des ateliers situés à Dannang et à Saigon. Cette soie, fabriquée selon les traditions ancestrales, ne subit aucun traitement chimique.

Les collections de l’atelier sont faites entièrement en soie, les différents modes de tissage offrant une grande variété de matière. Le crêpe de soie, tissu souple et mat, offre aux vêtements une souplesse et un tomber très féminin. Les mouvements de la mousseline de soie donnent aux robes une légèreté pour une silhouette déliée. La luminosité du satin de soie sublime les nuances des teintes. Les doublures des vêtements, pour éviter toute transparence, sont également en soie. Le tissage utilisé est l’habotai, tissu léger et confortable. Quant aux couleurs, elles sont profondément tendance et très parisiennes.

 

  

 

Un engagement bien assumé

  • L’atelier de couture travaille exclusivement en partenariat avec l’ONG Alliance Anti Trafic (AAT), présente en Asie du Sud-est depuis plus de quatorze ans. La pauvreté et les faiblesses du système éducatif sont le terreau des réseaux de prostitution exploitant les femmes et les enfants. AAT lutte sur le terrain contre ces réseaux mafieux et sauve chaque année des centaines de femmes. AAT propose aux victimes un large choix de formations et de métiers pour les réinsérer, dont celui de couturière. Les conditions de travail des couturières respectent les normes éthiques du commerce équitable et solidaire : les couturières sont salariées permanentes, elles ont une protection sociale, leur salaire est trois fois supérieur au salaire moyen local. Au-delà d’un travail, il s’agit de donner à ces femmes une formation, gage d’indépendance, et un soutien financier qui leur permet d’ouvrir leur propre atelier dans leur village quand elles le souhaitent.
  • L’atelier de couture s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Il créé des collections à partir des tissus présents au Vietnam, dans la même région que l’atelier de confection, évitant ainsi les émissions de CO2 liées aux importations. En travaillant essentiellement avec des tissus de soie naturelle ne subissant aucun traitement chimique, l’atelier permet d’assurer une très haute qualité de tissus et de limiter son empreinte sur l’environnement.

Précisons que la marque a la chance d’être soutenue par la Fédération du prêt-à-porter, qui met pour cela des locaux à sa disposition. Signe annonciateur d’un succès annoncé ? C’est en tout cas tout le mal qu’on souhaite aux deux créatrices. 

Où trouver les sublimes créations de l’atelier ? Sur la boutique en ligne de la marque – C’est par ici

Découvrir le site de la marque : www.latelierdecouture.com

darmowe spiny za rejestracje