Girl-Blonde-Street-Graffiti-Cellphone-600x960

Des accessoires vraiment gonflés

Que faire avec les chambres à air usées de son vélo ? Les dégonflés ont trouvé l’idée !

Cette toute jeune marque ne surfe pas sur l’upcycling mais lui rend un bel hommage avec ses créations. Rappelons que le concept d’upcycling est fondé sur l’idée principale que chaque objet ou matériau possède un grand potentiel. Mieux que de faire du neuf avec du vieux, les éléments sont détournés et gagnent de la valeur. Bref, une seconde vie bien plus belle que la première !

Entre bijoux en chambre à air et ceintures en pneus de vélos, les dégonflés ont su donner un nouveau souffle à nos malheureux compagnons de route.

 upcycling-bijoux-chambre-a-air-collier-degonfles (3)

Des pièces uniques et Lucie Mathey, une créatrice comme on les aime  : aussi bien « déjantée » que passionnée, qui a très gentiment répondu à nos green questions : 

Portrait-LucieLucie, une fille qui s’intéresse aux pneus de vélo et aux chambres à air, n’est-ce pas un brin « gonflé » ?
Gonflé je ne sais pas :)
Mais contrairement à l’image brut qu’elles peuvent avoir, ces matières sont très agréables à travailler. Par ailleurs, étant donné les circonstances environnementales, il est intéressant de se pencher sur des matières recyclées.   

L’upcycling, une passion récente ?
Depuis toute petite, j’aime bricoler, je fais les objets encombrants, je rafistole de vieux vêtements. J’aime l’idée de donner une deuxième chance aux objets (voire même une troisième et une quatrième) :)
Je trouve la société de consommation assez étouffante. On nous pousse à acheter toujours nouveau, plus beau, plus confortable … alors que nous fourmillons de matières et d’objets qui demandent juste à être un peu rafistolés.
Dans l’upcycling, il y a une sorte de défi qui est excitant. Comment réenchanter une matière que les gens délaissent et faire qu’à la fin du travail les gens se disent« wahou on peut faire ça en récup ».

Capture d’écran 2013-02-03 à 17.57.30

Comment rendre féminin un produit qui ne l’est pas du tout à la base ? 
Un brin d’imagination, et l’affaire est dans le sac. Je pense que nous pouvons rendre tout « féminin », il suffit simplement d’y apporter sa touche personnelle.

Où récupérez-vous vos matières premières ?
Dans les associations ou chez les marchands de vélos. Beaucoup de ces personnes sont sensibles à l écologie et c’est avec plaisir qu’ils me mettent de côté les crevaisons et autres chambres à air.

BraceletsDegonfles

Comment selon vous concilier éco-création et développement économique ?
C’est assez difficile. Même si l’éco-création offre une nouvelle manière de consommer (alternative au consumérisme industriel), beaucoup de personnes restent encore méfiantes vis-à-vis de l’upcycling. Ils trouvent souvent le concept sympa mais ne se voient pas acheter un objet déjà utilisé.

D’un point de vue personnel,  je pense qu’il est réellement difficile de vivre de l’artisanat de nos jours. Ces dernières décennies, les gens ont étés habitués à consommer de moins en moins cher. Les prix des créations faites à la main leur semblent alors exorbitants.

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?
Pour l’instant, j’essaye de faire connaitre Les Dégonflés, je vais participer à beaucoup de marchés lors des mois prochains. Surtout cet été lors des festivals. Sur le long terme, mon objectif serait d’ouvrir une boutique / atelier centré uniquement sur l’upcycling. A bon entendeur, si certaines personnes sont motivées par le projet … :)…

upcycling-pneu-ceinture-degonfles copy

A qui vous adressez-vous ?
J’ai envie de dire à tout le monde. Beaucoup pensent que mes créations sont destinées uniquement aux femmes, mais beaucoup d’hommes m’achètent des ceintures, des bracelets…

Où se procurer vos créations ?
Lors de marchés, de festivals… Vous pourrez trouver toutes ces informations sur notre site. Vous pourrez également vous procurez mes créations par contact direct ou sur nos boutiques revendeurs.

A little market http://lesdegonfles.alittlemarket.com (Site 100 % fait main)

La cocarde verte,  boutique en ligne de produits de créateurs, écologiques et bio, tous fabriqués en France, http://www.cocardeverte.fr/fabricants?id_manufacturer=23

Lequitable, boutique en ligne d’objets éthiques et chics, www.lequitable.fr

Un green message à faire passer ? 
Oui j’en ai beaucoup :). Mais s’il n’y en avait qu’un seul à retenir …
Même si pour changer réellement nos impacts environnementaux il faudrait adopter une politique de grande décroissance, je pense que chacune de nos petites actions compte. C’est ce  qu’il faut se dire quand on se sent impuissant.

Pour en savoir plus et découvrir toutes les créations de Lucie Mathey, c’est par ici 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>