Article Haut en couleur

Un projet haut en couleurs !

ROSA TAPIOCA est une marque de création textile et vestimentaire créée en 2008 à Paris. Sensible, imaginative et responsable, la créatrice souhaite conserver l’idée d’une industrie à dimension humaine. Les collections sont fabriquées en France et déjà distribuées à l’international. Le projet de ROSA TAPIOCA est de concevoir des collections féminines et confortables entièrement réalisées à partir de teintures végétales issues de matières recyclées (peaux d’avocats, fleurs invendues, thé…) et de plantes locales (pastel, garances, réséda…), entièrement récupérées sur Paris chez des commerçants de proximité.

Capture d’écran 2012-07-25 à 02.10.14 Capture d’écran 2012-07-25 à 02.15.19

La marque souhaite fabriquer une machine de teinture et d’extraction de pigments, afin de pouvoir teindre les vêtements à un niveau semi-industriel, pour la production de collections en petites et moyennes séries. Cette machine pourra teindre les vêtements, les tissus ainsi que les les fils. Elle ne semble pas connaitre d’équivalent dans l’industrie des machines de teintures textiles et comblera un vide important. En plus de son intérêt écologique, elle représente 3 intérêts pour les entreprises des pays du Nord comme du Sud :

1- La machine coûtera moins cher que les autres machines de teintures et permettra d’utiliser des matières de teintures récupérables gratuitement (café, thé, fleurs invendues, fanes de carottes, peaux d’avocats etc…)
2- La machine sera conçue pour réaliser les différentes étapes de teinture de la manière la plus simple possible
3- Elle permettra de relocaliser la production car les transports excessifs et la concentration géographique d’industries sont des sources importantes de fragilité écologique et à travers le monde.
Cette machine sera réalisée en tant que matériel libre (ou technologie open source) dans le cadre du FabLab (laboratoire de fabrication ouvert et collaboratif) de la faculté de Cergy-Pontoise. Le dye-lab est une plateforme d’informations et d’échanges qui reprend la philosophie d’ouverture, de gratuité et de co-développement des FabLabs.

Capture d’écran 2012-07-25 à 01.44.00 copie

Aurélia WOLFF, créatrice de la manufacture de mode française Rosa Tapioca, étudie la teinture végétale depuis plusieurs années.
Ce projet représente la dernière pierre à l’édifice d’une marque de mode d’un nouveau genre qui fabrique des vêtements féminins, soignés et de qualité.
La rencontre avec Mathieu SANDANA, un ingénieur textile qui a longuement étudié les teintures végétales en Inde puis en Islande, a permis de concrétiser le projet.
Il a constaté les effets sanitaires et écologiques dramatiques que peut avoir la teinture textile industrielle et recherchait déjà des solutions à ce problème.
Ensemble, au sein de Rosa Tapioca, ils ont décidé de trouver une réponse concrète : l’idée du récupère-couleurs était née.
Malheureusement, les subventions pour les projets de développpement durables sont rares et le soutien pour la production locale et française, inexistant. Les banques et grands investisseurs financiers classiques préfèrent, quant à eux, les projets qui ont une plus grande portée lucrative.
Alors, c’est naturellement qu’ils décident de contourner les schémas standards de création, tels que le prêt bancaire, la production industrielle et l’exploitation exclusive et confidentielle: Rosa Tapioca innove et devient la première marque française à faire appel à l’ensemble des possibilités de la nouvelle économie participative
media_file_23A l’origine du projet, Aurélia WOLFF, créatrice de la manufacture de mode française Rosa Tapioca, qui étudie la teinture végétale depuis plusieurs années. Ce projet représente la dernière pierre à l’édifice d’une marque de mode d’un nouveau genre qui fabrique des vêtements féminins, soignés et de qualité. La rencontre avec Mathieu SANDANA, un ingénieur textile qui a longuement étudié les teintures végétales en Inde puis en Islande, a permis de concrétiser le projet. Il a constaté les effets sanitaires et écologiques dramatiques que peut avoir la teinture textile industrielle et recherchait déjà des solutions à ce problème. Ensemble, au sein de Rosa Tapioca, ils ont décidé de trouver une réponse concrète : l’idée du récupère-couleurs était née.
Capture d’écran 2012-07-25 à 08.13.28
Malheureusement, les subventions pour les projets de développement durable sont rares et le soutien pour la production locale et française, inexistant. Les banques et grands investisseurs financiers classiques préfèrent, quant à eux, les projets qui ont une plus grande portée lucrative.
Alors, c’est naturellement qu’ils décident de contourner les schémas standards de création, tels que le prêt bancaire, la production industrielle et l’exploitation exclusive et confidentielle : Rosa Tapioca innove et devient la première marque française à faire appel au financement participatif pour leur permettre de développer cette machine. Alors, soutenez-les !
Pour en savoir plus : http://www.rosatapioca.com et http://dye-lab.com/

 

 

 

 

darmowe spiny za rejestracje