Un projet haut en couleurs !
ROSA TAPIOCA est une marque de création textile et vestimentaire créée en 2008 à Paris. Sensible, imaginative et responsable, la créatrice souhaite conserver l’idée d’une industrie à dimension humaine. Les collections sont fabriquées en France et déjà distribuées à l’international. Le projet de ROSA TAPIOCA est de concevoir des collections féminines et confortables entièrement réalisées à partir de teintures végétales issues de matières recyclées (peaux d’avocats, fleurs invendues, thé…) et de plantes locales (pastel, garances, réséda…), entièrement récupérées sur Paris chez des commerçants de proximité.
La marque souhaite fabriquer une machine de teinture et d’extraction de pigments, afin de pouvoir teindre les vêtements à un niveau semi-industriel, pour la production de collections en petites et moyennes séries. Cette machine pourra teindre les vêtements, les tissus ainsi que les les fils. Elle ne semble pas connaitre d’équivalent dans l’industrie des machines de teintures textiles et comblera un vide important. En plus de son intérêt écologique, elle représente 3 intérêts pour les entreprises des pays du Nord comme du Sud :
A l’origine du projet, Aurélia WOLFF, créatrice de la manufacture de mode française Rosa Tapioca, qui étudie la teinture végétale depuis plusieurs années. Ce projet représente la dernière pierre à l’édifice d’une marque de mode d’un nouveau genre qui fabrique des vêtements féminins, soignés et de qualité. La rencontre avec Mathieu SANDANA, un ingénieur textile qui a longuement étudié les teintures végétales en Inde puis en Islande, a permis de concrétiser le projet. Il a constaté les effets sanitaires et écologiques dramatiques que peut avoir la teinture textile industrielle et recherchait déjà des solutions à ce problème. Ensemble, au sein de Rosa Tapioca, ils ont décidé de trouver une réponse concrète : l’idée du récupère-couleurs était née.Â
Â
Â
Â





