AptoCarroussel

1 sac, 3 possibilités et beaucoup de talent

Il était une fois trois garçons qui avaient tout pour eux, sauf peut-être un projet commun fédérateur de passion et empreint de nombreux défis… Un beau jour, pas si lointain que cela, Charles-Antoine, Mathieu et Victor décidèrent de braver les caprices du marché pour se lancer dans une folle aventure plutôt gonflée et très modulable… Mais chut, n’en dévoilons pas davantage et laissons Victor nous conter leur épopée…

Bonsoir Victor, avant de partir à la découverte de votre marque APTO, pourriez-vous s’il vous plaît nous parler de vos parcours respectifs ? Quels sont vos postes respectifs au sein d’APTO ?

PortraitNous sommes donc trois associés, Charles-Antoine, Mathieu et moi-même. Nous nous sommes rencontrés au cours de nos études et sommes tous les trois amis depuis plusieurs années.

Charles-Antoine a travaillé en tant que Chef de projet dans une agence de communication événementielle, et s’occupe des relations fournisseurs et de la logistique. Mathieu a travaillé en tant que trade marketing manager pour un groupe français de papeterie, il est en charge de la conception graphique et du web marketing. Enfin, pour ma part je m’occupe de la partie commerciale suite à mon expérience en tant que responsable commercial au sein du pôle immobilier d’un groupe bancaire.

Pourquoi avoir choisi le nom d’APTO ? Quelles valeurs se cachent derrière ces 4 lettres ?
Apto est une déclinaison latine du terme “aptus” qui signifie “adapté”. Un nom simple, court qui traduit bien le concept à l’origine de la marque, et qui renforce son identité.

Nous souhaitons en effet proposer des produits intelligents, qui répondent à des problématiques liées aux habitudes de consommation. Notre objectif est de faire rimer cette “intelligence” avec “élégance”. Et c’est en trouvant l’équilibre entre ces deux valeurs que l’on arrive à proposer des produits innovants mais pourtant intemporels.

 

Un sac et trois possibilités …. Votre « sac caméléon » est-il un clin d’oeil à votre amitié à trois ? Comme définiriez-vous plus précisément votre concept ?
On retrouve, oui, une trace de chacune de nos personnalités dans le projet Apto !

Pour notre première collection, nous avons imaginé un sac qui s’adapte à vos besoins en temps réel ! D’une Pochette ordinateur à un Porte-documents, un Bagage 48h ou une Besace Postier, la personne est libre de transformer son sac comme bon lui semble. Elle peut ensuite ajouter des accessoires tels qu’une poche extérieure, changer la forme de ses anses etc… Il y a en fait bien plus que 3 possibilités, mais 16 000 ! D’où un configurateur virtuel mis en ligne sur notre site, pour que la personne puisse créer  son propre sac !

 APTO-CompositeSacs2

Votre première collection, Walter, s’inspire du BAUHAUS des années 20 ? Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?
Nous nous sommes en effet inspirés du travail de Walter Gropius, le fondateur de ce courant, dont nous sommes tous les trois admiratifs ! On s’est rendu compte à quel point les fondamentaux de ce courant architectural correspondait à notre vision : le mélange des matières, un style minimaliste, l’aspect modulable de leur mobilier… Tous ces points sont transposés à nos produits, avec l’aspect “construction” qui en découle !

De plus, coïncidence ou pas, la première version du logo Apto actuel ressemblait dans sa construction au logo Bauhaus ! 

Compte tenu du contexte économique, se lancer dans une telle aventure en 2013 ne vous effrayait-il pas
Je crois que l’on a inconsciemment ou consciemment effacé le contexte économique de notre esprit. Pour nous c’est le cocktail d’ingrédients réunis à un moment qui a fait que nous nous sommes lancés : une équipe unie et complémentaire, sans responsabilités financières et familiales, avec une idée à laquelle nous croyons très fort tous les trois ! Ce n’est pas souvent que tous ces ingrédients sont réunis… Alors on a chacun quitté nos postes respectifs pour faire le grand saut ! Et puis quand on voit la croissance des secteurs haut-de-gamme et du luxe, et la croissance de certains pays dans le monde, on se dit que nous avons un beau rôle à jouer !

Où vos sacs sont-ils fabriqués ?
En France ! Dans un atelier situé en Vendée. Nous avons de plus sourcé nos matières premières, provenant principalement de France et d’Italie, afin de proposer un produit de qualité, avec de belles finitions.

 Apto-Decomposite

Que représente selon vous le MADE IN FRANCE ?
Le Made In France représente pour nous un triple pari que l’on espère réussi !

Tout d’abord de participer à l’économie locale, puisque nous sommes nous-mêmes français.
Ensuite, le Made in France est à nos yeux un gage de qualité, tant dans les matières que dans la production. Et puis c’est aussi un avantage concurrentiel dans notre communication à l’étranger grâce à la renommée du haut-de-gamme made in France.
Et enfin, c’est synonyme pour nous de flexibilité et de réactivité. La proximité géographique nous permet d’être plus efficients quant au contrôle qualité, plus réactifs et plus personnels dans notre gestion de la relation client et du SAV, plus créatifs grâce à la possibilité de réaliser des petites séries.

Quels circuits de distribution visez-vous ?
Nous avons dans un premier temps développé un site internet avec une boutique en ligne ainsi qu’un configurateur, où le client pourra créer et commander son propre sac. Ce canal de vente directe, sans intermédiaire, nous le complétons avec des évènements de type Pop-Up Stores (boutiques éphémères)

Nous avons aussi entrepris un démarchage de boutiques dans Paris, en province et  à l’étranger, via des salons.  Nous visons principalement des boutiques multimarques et des concept stores.
Enfin, les boutiques multimarques en ligne ainsi que les canaux B2B (cadeaux d’entreprises) font aussi partie de nos objectifs.

 

Serez-vous en fin de semaine au salon MIF à Paris ?

Oui ! Et nous serons ravis d’accueillir vos lecteurs sur le Stand E12 BIS – Porte de Versailles !

 Adobe Photoshop PDF

Quels sont vos objectifs de développement à moyen terme ? 

Nous souhaitons travailler sur le développement à l’étranger, en particulier sur les marchés asiatiques tels que la Chine, le Japon, la Corée du Sud, et le marché américain. Ce sont en effet des marchés porteurs et le Made in France y véhicule en plus une image de grande qualité.
Travailler le secteur du B2B est aussi une direction que nous souhaiterions explorer, avec une personnalisation de produits pour les entreprises.

Vous avez adorez APTO ? C’est par ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

darmowe spiny za rejestracje