Article livre Manger bio

Manger bio, c’est mieux !

Manger bio, c’est mieux ! est le titre d’un nouveau livre (qui sort en librairies le 12 Octobre) écrit par 3 spécialistes de la question : Claude Aubert, Denis Lairon et André Lefebvre.

Un ouvrage au coeur de l’actualité qui a le mérite de démêler le vrai du faux parmi tout ce qui se dit et s’entend sur le bio.

Basé sur des centaines de publications scientifiques ou des rapports officiels indiscutables, le livre recense les nombreux avantages du bio et répond aux questions que nous nous posons tous comme par exemple :

Manger bio coûte-t-il vraiment plus cher ?
OUI si on considère que les rendements sont inférieurs qu’en conventionnel, que la production exige davantage de main d’oeuvre, que le certification AB coûte cher, que les coûts de transports et de distribution sont plus élevés…

- Mais NON si on prend en compte le coût des dégâts environnementaux et de santé causés par l’agriculture intensive, supporté par la collectivité. Ainsi, si on intégrait le coût de leur pollution dans les produits conventionnels, ils seraient au final plus chers que les produits bio !

Le bio est-il meilleur pour la santé ?
– Les fruits et légumes bio sont plus riches en minéraux, vitamines, polyphénols, fibres… les viandes et produits laitiers plus riches en Oméga 3.

- Les cultures bio sont exemptes de pesticides (les pommes conventionnelles reçoivent jusqu’à 27 traitements aux pesticides…. et on soupçonne les pesticides d’être incriminés dans le cancer, la baisse de fertilité masculine, le diabète, l’obésité…), d’OGM, de nitrates, grands polluants des sols et de l’air et néfastes pour notre santé.

- Manger bio, c’est aussi très souvent adopter une autre alimentation : plus végétale, moins animale et plus respectueuse des saisons.

- Les produits bio ont une composition simplifiée : ils sont peu ou pas raffinés, ne contiennent pas d’additifs, juste l’essentiel !

Le livre pose aussi la question du local en précisant que privilégier les producteurs de sa région n’est valable que si ces derniers ne traitent pas leurs cultures.

Enfin, le dernier chapitre propose 30 recettes à moins d’1,20€ qui prouvent qu’il est possible de manger bio sans y consacrer un gros budget.

Manger bio, c’est mieux ! vous confortera dans votre choix de consommer bio ou vous convaincra définitivement de vous y mettre si vous hésitiez encore.

Un livre pour mettre fin aux polémiques stériles.

Editions Terre Vivante – 5€

Pour aller plus loin, retrouvez toutes les sources citées sur un site dédié : http://www.mangerbiocestmieux.fr

darmowe spiny za rejestracje