A la Une

Le Mont Blanc, un délice pour les Ultras

Si le Mont Blanc évoque pour vous un dessert outrageusement calorique, mais ô combien délicieux, sachez qu’il ne sera pas question ici de pâtisserie, mais d’une course de l’extrême.

L’UTMB est le nom de code de l’Ultra Trail du Mont Blanc, une épreuve de montagne comportant plusieurs passages à plus de 2500 m d’altitude, où les coureurs, loin de rechercher la facilité, affrontent le vent, le froid, la pluie, la neige et la nuit. Autant dire qu’il convient d’être suffisamment expérimenté, entraîné et sûr de soi pour relever ce défi !Au-delà de cette limite 600

Depuis 2003, à la fin du mois d’Août, cette course accueille près de 2300 passionnés (environ 1000 coureurs et 1300 bénévoles accompagnants) en quête d’extrême. Leur défi : faire le tour du Mont Blanc, soit environ 160 km et 9600 m de dénivelé, en 2 jours non stop. Epreuve physique obligeant à donner le meilleur de soi et à dépasser ses limites, l’UTMB est aussi une course dans laquelle solidarité, partage et amitié sont des maîtres mots.Coureur 2 600

C’est tout son univers incroyable et fascinant que Philippe Billard, fondateur d’Ultrafondus Magazine et consultant sportif, a voulu restituer dans son livre Ultra-Trail. Philippe nous offre ici, en 140 pages, neuf textes, témoignages réalistes et poignants d’hommes et femmes « givrés » comme il aime à les appeler, qui se sont lancés dans cette belle aventure. Pour sublimer ces textes, le livre est riche de magnifiques images qui nous transportent sur les sommets, de nuit, dans la boue… pour nous faire vivre au plus près la course.  En complément, Ultra-Trail, c’est aussi un film de 26 minutes de Didier Lafond dont le DVD est inséré dans la couverture du livre : pour être en prise directe avec les émotions des participants à l’UTMB et partager, un peu, de cette formidable expérience.

Coureur 400Dans Ultra-Trail, 9 hommes et femmes racontent ainsi les 12 cols de montagne du parcours à franchir, tels 12 travaux d’Hercule, et ce, bien au-delà de la fatigue, en cohabitant avec l’épuisement, contraints de l’ignorer. Pour tous, un seul et unique leitmotiv : AVANCER coûte que coûte sans écouter son corps, sans s’écouter, avec comme finalité unique aller jusqu’au bout pour devenir un « finisher ».

Pour avoir couru lui-même l’UTMB, Philippe Billard décrit ainsi le grand départ : « Une communion entre le ciel des dieux et la montagne des fées qui se mue en acte d’amour. Tout-à-coup, sept cents spermatozoïdes galopants se ruent à l’assaut d’un monde merveilleux et trop grand pour eux… Ils y croient tous. Ils ne savent pas que la plupart d’entre eux s’épuisera avant la fin. Ils sont partis pour féconder l’idée d’une légende et donner naissance à un mythe !« 

Au cours de l’aventure, certains se demandent ce qu’ils font là, d’autres doivent vaincre leur peur du noir, avec la seule compagnie de leur lampe frontale qui peine quelquefois à les éclairer dans l’obscurité profondre.

Ultra-Trail, ce sont des aventures humaines d’exception, de magnifiques démonstrations de courage, mais aussi des images de toute beauté, au coeur d’une nature tantôt hostile, tantôt hypnotisante de splendeur.

On aime tout particulièrement dans ce livre le choix de titres cultes pour illustrer à merveille les différentes étapes de la course et l’état d’esprit des coureurs : Stairway to heaven de Led Zeppelin, Don’t stop till you get enough de Michael Jackson, Imagine de John Lennon…

Et aussi le fait que dans cette course, toutes professions confondues, des hommes et femmes des 44 nationalités différentes, il n’existe aucune advsersité, tous communiant dans l’épreuve et tissant des liens uniques et indestructibles. « Cette épreuve, c’est le nivellement par le haut, c’est le nivellement par les sommets.« 

Paysage 1 600

Ayant la chance de connaître Philippe Billard, je souhaite ici saluer son immense talent, sa générosité, sa bonne humeur. Et espère avoir su vous donner envie de vous procurer au plus vite son magnifique Ultra-Trail.

Pour découvrir le livre-film en images : http://youtu.be/bJhIjJTuZ2Ue

Le livre-film Ultra-Trail est vendu 49€ sur la boutique de l’UTMB : http://www.boutiqueultratrailmb.com/products/277-ultra-trail-le-livre-et-le-film.aspx

 

Le départ de la 10e édition de l’UTMB sera donné le 30 Août 2013 à 16h30, à Chamonix. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié à l’évènement : http://www.ultratrailmb.com 

 

darmowe spiny za rejestracje