Une dents

Le langage des dents

Nous connaissons tous, un jour ou l’autre et à des degrés divers, des problèmes dentaires (caries le plus souvent, mais aussi gingivite, parodontite…) qui nous obligent, à reculons la plupart du temps, à consulter un dentiste tant ils peuvent être difficiles à supporter et nous gâcher la vie.
Car les maux de dents causent des douleurs parmi les vives.

Pour les expliquer, on met en cause le plus souvent une mauvaise hérédité, une consommation excessive de produits sucrés, un brossage insuffisant ou mal réalisé, le manque de calcium ou de fluor… De quoi nous culpabiliser le plus souvent.
Pourtant, ces maux de dents ne sont rien d’autre que le mode d’expression trouvé par notre inconscient pour nous alerter sur certaines problématiques qu’il nous faut prendre en compte et résoudre.
En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, les dents nous parlent, à leur façon.

C’est tout le propos d’un livre sur lequel nous sommes tombés (non par hasard car les choses n’arrivent jamais de façon inconsidérée dans la vie…) et qui nous a passionné : Le décodage dentaire du Dr Christian Beyer. Son sous-titre est très éloquent : Comprendre le sens de nos problèmes de dents.

ok Decodage Dentaire BD
Grâce à ce livre, nous allons enfin comprendre ce que le mal a cherché à nous dire (« le mal a dit » pour les initiés !) que nous n’avons pas vu, ou pas voulu voir.
On y découvre qu’avoir mal aux dents est tout sauf anodin car il existe une véritable symbolique des dents.

Le décodage dentaire ouvre à une nouvelle connaissance de soi, c’est un outil thérapeutique de premier choix qui revêt aussi une dimension psycho-émotionnelle.

Cet excellent livre débute pour une présentation de la dent, un élément commun à toute l’humanité, et de son anatomie.
La dent est un organe du corps humain à part entière qui possède une structure cristalline, irriguée par le sang. Elle participe à notre posture, notre verticalisation et 90% de nos déséquilibres auraient une origine dentaire.

La dent va attirer notre attention en causant des douleurs (via des caries le plus souvent), en changeant de couleur, en prenant une mauvaise position, en devenant mobile, en se cassant… Et toutes ces manifestations sont en lien avec la valeur de soi dans notre image identitaire.
Si les dents jouent un rôle esthétique via le sourire, elles sont pourtant bien plus qu’un simple artifice.
Et modifier son image par un changement des dents comme le pratiquent désormais très fréquemment les personnalités publiques provoque une atteinte très profonde à la psychologie de l’individu. C’est pourquoi toute opération de modification de l’aspect des dents devrait se faire avec un accompagnement psychologique car elle entraîne un changement d’identité et fait devenir un autre.

On découvre ensuite dans ce livre que les dents sont en lien avec le néocortex, un ensemble de la structure neurale qui permet à l’être humain de conceptualiser le monde et la vie. Cette donnée fondamentale permet de comprendre le sens jusqu’alors caché de nos troubles dentaires.

Ce livre aborde ensuite l’ordre d’éruption des différentes dents au fil de l’âge de l’enfant et le lien de chacune d’entre elles avec le développement psychique.

Enfin, on entre dans le vif du sujet avec le décodage dentaire lui-même, lequel permet, après avoir repéré sur le schéma anatomique en début de livre quelle dent nous titille, de découvrir quelle est la symbolique qui se cache derrière.
Il aborde aussi d’autres maux qui touchent les dents comme les maladies parodontales, les pertes osseuses, les problèmes de gencive, les arthrites dentaires, le déchaussement, les fractures… Femme sourire

Très déculpabilisant, ce livre nous offre une autre manière d’appréhender nos maux de dents grâce à un nouveau regard et à une nouvelle approche en présentant une lecture psychologique et symbolique de chaque dent.
Il s’appuie sur le transgénérationnel, les charges émotionnelles refoulées ainsi que l’insconscient personnel et collectif pour donner un sens à la douleur, à la perte d’une dent, à une malposition, et même aux maladies parodontales ou aux aphtes.

Son auteur, le Dr Christian Beyer, diplômé en chirurgie dentaire, auteur et conférencier, l’a écrit après plus de quatorze années de pratique.

Editions Grancher – 20€
En vente en librairies et le site des Editions Grancher

One Commentaire

  1. 12 janvier 2016 at 19 h 24 min · Répondre

    C’est très intéressant de considérer les signes ou symptômes comme un langage des dents. Ce livre donnerait des bonnes informations pour mieux soigner nos dents et avoir une meilleure santé buccale. Beaucoup de gens ne connaissent pas comment reconnaître des problèmes ou des maladies dentaires. Il ne faut pas laisser la responsabilité uniquement sur les dentistes parce qu’on ne prend pas assez souvent rendez-vous avec eux. La prévention des maladies doit rester avec nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>