ambiance parfum

Les énigmes du parfum

Un livre sur le parfum et toutes ses énigmes,  c’est suffisamment rare pour que l’on s’y intéresse ! Et lorsqu’il est écrit par une journaliste aussi talentueuse et sympathique que Bettina Aykroyd, difficile de passer à côté…

Au travers de son tout nouvel ouvrage « Les énigmes du parfum Vivre sans parfum, est-ce possible ? » , Bettina Aykroyd, tel un détective, va résoudre les différentes énigmes que le parfum soulève, pour mieux le comprendre, mieux l’utiliser, et mieux l’apprécier et le choisir. Mais chut, n’en révélons pas davantage. Laissons Bettina nous dévoiler l’essence même de son ouvrage….

© Bettina Aykroyd – Roudnitska/Robert

Bonjour Bettina, avant de partir à la découverte de ton livre, pourrais-tu nous parler un peu de toi et de ton parcours ?
Je suis franco-britannique, j’ai donc une double madeleine de Proust… ! Après des études de droit, j’ai accompli différents stages dans la parfumerie (Cinquième Sens, Mane Fils, Jean Patou, Christian Dior). Dotée d’une curiosité insatiable, ma passion pour les parfums et les livres, me mèneront sur le chemin du journalisme.
C’est ainsi que je suis devenue spécialiste tant du monde de la création et des parfumeurs que de celui du monde des plantes aromatiques et des saveurs, pour la presse professionnelle anglaise, américaine et française. Par ailleurs, je traduis régulièrement des dossiers de presse et des livres en anglais.
« La gourmette » que je suis m’a amenée aussi à passer un CAP de pâtisserie en candidat libre (en 6 mois)  dans le but d’un projet « biscuit » ! Malgré tout, le besoin d’écrire m’a rattrapée…
Innover reste important à mes yeux. C’est ainsi que faireletourdumondeenparfums.com a vu le jour, suivi de mon premier livre Les Enigmes du Parfum, en auto-édition.

D’où te vient cette passion du parfum ?
Cette passion a jailli à La Hulottière, le jardin de ma grand-mère qui était rempli de plantes rares et odorantes, telles que les giroflées, les céanothes, les nombreux cistes et les glycines.
D’autre part, le parfum est pour moi universel. On le retrouve dans la poésie, la botanique, la philosophie, la psychologie, les Arts, les saveurs, la chimie etc. Le parfum est magique. Les odeurs et les parfums me font voyager et me font du bien.

rose composite2

Quel est ton premier souvenir olfactif ?
Je pense que ce sont les parfums des fleurs de printemps, comme le narcisse, la jacinthe, le lilas, des odeurs à la fois légères, printanières mais aussi vertes et terreuses. Elles sont surtout joyeuses car elles annoncent la renaissance de la nature. Ce sont des odeurs que j’ai pu sentir, aussi bien en France qu’en Angleterre.

Les enigmes du parfumPourquoi ce livre LES ÉNIGMES DU PARFUM ?
Il répond à une envie de partager ma passion du parfum et des parfumeurs avec les amateurs de parfum et les débutants. Tout en levant le voile sur certains mystères du parfum, ce livre est comme un guide pour mieux comprendre le parfum, mieux l’utiliser, l’apprécier et donc mieux choisir son parfum. Une meilleure connaissance du parfum permet de l’appréhender autrement.

Dans ton ouvrage tu donnes la part belle aux parfumeurs. Pourquoi te fascinent-ils autant ?
Les parfumeurs sont au plus près de la création de parfum. Un processus de création qui me fascine, d’autant que leur défi est de traduire des mots en odeur. Doués d’une certaine sensibilité, ils regorgent de belles histoires odorantes et sensorielles. Les anciens ont connu les belles années de la parfumerie avec des personnages hauts en couleur.

Si tu étais l’accord parfait, quel serait-il ?
Une rose anglaise… avec une pincée de cannelle sur un fond boisé de pin et de vétiver !

Ta petite madeleine de Proust ? 
Les odeurs de pin, de terre, de feux de cheminée me ramènent à mes souvenirs de campagne et des maisons de mon père et de mes grands-parents dans le Yorkshire.

Les épices comme la cannelle ou les raisins de Corinthe  me transportent aussi en Angleterre avec des souvenirs des Mince Pie à Noël et des biscuits à la cannelle.

Quelques mots sur ton blog Faireletourdumondeenparfums.com ?
C’est un blog destiné aux débutants, aux amateurs de parfums et de saveurs, qui ont un esprit de curiosité, envie de découvrir le monde des odeurs, du parfum et des saveurs sous des angles inhabituels. Enfin, il va aussi donner des pistes pour mieux choisir son parfum.

Que penses-tu du parfum homemade ?
Je suis ni pour ni contre. Mais laissons la création aux parfumeurs-créateurs !

rose composite3

Penses-tu qu’il est possible de faire de beaux jus soi-même à la maison ?
Tout dépend de ce que l’on attend d’un parfum. Pour moi, ce sont plus des parfums de bien-être que l’on peut réaliser.

Quelques conseils ?
Réveiller son nez… pour se construire et se développer une mémoire olfactive.

L’ouvrage « Les énigmes du parfum Vivre sans parfum, est-ce possible ? est disponible dans toutes les librairies distribuées par Hachette mais aussi en joignant Bettina sur le contact de son site faireletourdumondeenparfums.com où elle le dédicace et l’envoie.
Prix de l’ouvrage : 14 €

One Commentaire

  1. 16 mai 2016 at 13 h 10 min · Répondre

    Le livre Les Enigmes du parfum est aussi disponible sur http://www.amazon.com, http://www.chapitre.com et http://www.deictre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>