Green lectures de mars 2016
Avant le prochain retour du printemps, pour occuper les journées grises et pluvieuses,  voici une sélection de 21 beaux livres pour… cuisiner vegan, à l’huile de coco ou sans lait, limiter sa production de déchets, faire soi-même ses cosmétiques, apprendre à décrypter les message envoyés par le corps, se mettre au tricot, prendre soin naturellement de son chien ou de son chat…
Urgence ! Si l'océan meurt nous mourrons
Urgence ! Si l’océan meurt nous mourrons de Paul Watson
À l’occasion de la COP21, Paul Watson (cofondateur de Greenpeace en 1969, fondateur de Sea Shepherd en 1977), fidèle à ses méthodes d’activiste, a dégainé un manifeste, opuscule uppercut, remis aux différents gouvernants participants et qui s’adresse à chacun d’entre nous.
Au lendemain de l’accord universel sur le climat adopté par consensus par 195 Etats participants, Paul Watson va plus loin…
Percutant, dramatiquement réaliste est un appel au monde à se mobiliser pendant qu’il en est encore temps.
Le « capitaine » Watson s’appuie sur ce qu’il définit comme les trois grands piliers de l’écologie : la diversité, l’interdépendance et les ressources limitées et affirme que les germes, les vers de terre, les abeilles et les arbres sont plus importants que l’humanité.
Provocation ? Conviction. « Nous avons besoin d’eux, l’inverse n’est pas vrai. »
Avec un credo : « l’eau est le sang de la planète », l’océan est à la base de tout. Quand on agite les océans et les esprits depuis plus de quarante ans, on ne baisse pas les bras.
On aime: ouvrir les yeux sur les dangers qui nous menacent. Les solutions concrètes à mettre en place par gouvernants et citoyens proposées par Paul Watson.
Editions Glénat : 4,99€