ambiance

Le poids de nos émotions…

L’heure où la dinde farcie et le foie gras arrivent en force (à mon grand dam !), où les calories nous narguent outrageusement a sonné…
D’ici une quinzaine, nous serons nombreux à prendre de bonnes résolutions et à vouloir perdre nos kilos superflus. Et si nous profitions de ce nouveau départ, qu’est la nouvelle année, pour réviser un tant soit peu nos classiques ?

C’est ce que nous invite à faire Christelle Dallerac, naturopathe, macro-nutritionniste et phytothérapeute.

IMG_8195

Bonjour Christelle, avant de partir à la découverte de votre livre, pourriez-vous nous dire quelques mots sur vous et votre parcours ?
Curieuse de la vie et très attachée au bien-être et à la santé, je me suis formée à la naturopathie en 2001. Depuis cette date, j’œuvre à de nombreux programmes d’actions éducatives dans une démarche pédagogique et de sensibilisation personnalisée, à l’attention des entreprises et du grand public, développe de nombreuses animations et thématiques, issues de mon expérience sur le terrain et de la détresse des personnes rencontrées dans mon cabinet.

- Formatrice pour l’Institut Européen des Substances Végétales, je dispense des enseignements médico-scientifiques en phytothérapie clinique individualisée auprès de professionnels de la Santé.

- Consultante pour Santé Magazine, dans le cadre de mon expertise nutritionnelle et phytothérapique, j’interviens également auprès de la Fondation Pileje pour animer des conférences et ateliers auprès du grand public. Je m’inscris très fortement dans la démarche de prise en charge autonome de la guérison et m’accorde aux nouveaux courants de prévention pour l’optimisation globale et en profondeur du capital santé de chacun, alternative soutenue par le Professeur Luc Montagnier, Prix Nobel de médecine.

En quoi votre ouvrage se différencie-t-il des autres livres sur la minceur ?
Inédit par son approche, ce guide pratique présenté sous forme de cahier à spirale, se veut pédagogique, ludique et personnalisable. Accompagnateur privilégié pour explorer les raisons intimes et profondes du surpoids, selon la curiosité de chacun, ce guide peut se parcourir sans linéarité obligée, et sans pour autant nuire à la compréhension profonde du sujet. Fil conducteur, une série de quiz permet de s’auto-évaluer pour aider à déterminer nos habitudes de vie (fatigue, carences micro-nutritionnelles ou hormonales, mauvais sommeil, prise de certains médicaments, période de ménopause ou encore émotions mal gérées) et l’origine de nos conflits intérieurs, immanquablement liés au surpoids et à nos émotions profondément enfouies. Avec de judicieux conseils et astuces pratiques, complétés par des solutions saines et efficaces, en direct de Dame Nature. Une aide bienveillante et pertinente pour changer de point de vue et se sentir plus légère devant la vie… et le miroir !

N’ont été abordés aucune recette sur les régimes ou réglages alimentaires, le sujet n’étant pas de mise si n’ont pas été auparavant désamorcées les raisons souvent émotionnelles nous poussant à manger « malgré nous ». Culpabilité des régimes « yoyo », prise continuelle de poids, fatigue, manque de sommeil, déséquilibre des neuromédiateurs, conflits de protection ou d’opposition,… tous les facteurs conduisant à une alimentation inappropriée sont passés en revue et accompagnés de conseils pratiques.

Arrete de te battre_Couverture-Guide_FINALE_RVB (1)

Pourquoi les blocages émotionnels sont-ils des freins à la perte de poids ?
Les émotions négatives agissent de différentes manières sur le surpoids.

D’un point de vue biologique, le stress de nos émotions chroniques stimule la production d’une hormone de stress, le cortisol, favorisant le stockage des aliments en graisse au niveau abdominal. Au niveau cérébral, la production des neuro-transmetteurs, la dopamine, hormone de la motivation, du plaisir et la sérotonine hormone de la zen attitude vont se trouver ralenties, avec pour conséquences, la perte d’enthousiasme à tenir ses engagements, la boulimie alimentaire ainsi que l’addiction à certains plaisirs de la table.

Les émotions peuvent conduire à une suralimentation pour étouffer la tristesse, la colère, les mécontentements du quotidien. L’’inconscient peut aussi se servir des apports caloriques pour s’opposer à certains conflits émotionnels déstabilisants. On peut parler de conflit de protection, ou de conflit de position, de pénurie ou d’opposition…

Quels conseils donneriez-vous à nos lectrices qui souhaitent perdre du poids ?
Avant tout, il faut se rappeler que nos états émotionnels conditionnent notre assiette. Voici quelques conseils :

  • Stoppez les régimes qui ne respectent pas vos besoins corporels et émotionnels. Les régimes favorisent la reprise du surpoids sous 2 ans.
  • Prenez du recul sur votre apparence physique pour éviter de vous stresser et d’augmenter votre surpoids. Faire la paix avec vous-même, apprendre à vous aimer vous permet de vous sentir mieux dans votre peau. Cette sensation de bien-être générale évite la compensation alimentaire.
  • Observez vos comportements alimentaires pour adapter vos apports caloriques.  Mangez-vous par faim physique ou faim psychologique ? Mangez-vous dans la rapidité, le stress ou devant la télé ?  Savez-vous reconnaître vos signes de satiété ? Etre attentif à votre gestuelle alimentaire va vous aider à comprendre les enjeux inconscients de vos états émotionnels. Nous mangeons autant pour faire nos réserves énergétiques que pour compenser des humeurs négatives.shutterstock_205079314
  • Mangez par faim physique, sachez vous arrêter lorsque vous ne ressentez plus les symptômes de votre faim. Gardez votre dessert pour plus tard.
  • Mangez à table avec de la musique mais sans télé pour être conscient de ce que vous mangez et de ressentir la satiété.
  • Prenez un goûter si vous ne supportez par les écarts de repas de plus de 4 heures.
  • Faites une liste d’activités plaisantes pouvant faire concurrence aux grignotages émotionnels. 
  • Etablissez la liste des situations qui vous pèsent, que vous trouvez lourdes à gérer, qui vous font souffrir dans votre quotidien. Plus vous prendrez conscience des situations qui vous font souffrir, plus vous pourrez vous positionner différemment et  vous éviter ainsi à votre inconscient de faire barrage en « rajoutant une couche ».
  • Accordez-vous 10 min de pause 2 à 3 fois par jour pour respirer, pour écouter une chanson qui vous détend ou prenez un bon bain… Tout ceci pour prendre du plaisir ailleurs que dans le frigo….

Retenez que notre surpoids est davantage un problème à relier avec la gestion de nos émotions qu’avec notre alimentation.

Ce guide, édité par l’auteur elle-même, se veut ludique avec des quiz, des conseils et des exercices pratiques pour permettre aux gens de mieux se connaitre et d’établir un stratégie minceur plus personnelle.

Un site et des ateliers sont consacrés à ce guide, que vous pourrez acheter sur www.les-kilos-emotionnels.fr

Vous pouvez aussi retrouver toute l’actualité santé de l’auteur sur son blog www.conseils-naturo.com 

Bonne lecture !

darmowe spiny za rejestracje