AMBIANCE UNIQUE

Des soins vraiment UNIQUE(s)…

Nous avions repéré il y a peu les produits UNIQUE chez Monop’ Beauty et nous avions très envie de partir à la découverte de cette très jolie marque danoise. Rencontre avec Carole GAUTIER, créatrice de My Eco Selection qui distribue en France ces produits vraiment UNIQUE(s).

Bonjour Carole, avant de partir à la découverte de la marque UNIQUE, pourriez-vous nous dire quelques mots sur vous et sur votre parcours ?
Diplômée d’ESC, j’ai travaillé 10 ans dans le secteur des cosmétiques, notamment pour la marque Dr.Hauschka en tant que Responsable Marketing et Commerciale, avec des fonctions très transversales au sein de cette PME. Au fil des années, j’ai mûri l’idée de créer ma propre structure de distribution. Puis j’ai rencontré la marque UNIQUE et ses fondateurs. Je suis tombée sous le charme de la marque et j’ai ainsi pris en main la distribution de la marque sur la France.

Vous avez créé MY ECO SELECTION. Kézako ?
J’ai créé my Eco Selection en juin 2013. my Eco Selection a pour vocation la distribution de produits bio et écologiques, avec une vraie philosophie de respect de l’environnement. J’y sélectionne des marques qui véhiculent un état d’esprit et un mode de vie écologiques, des marques en lesquelles je crois personnellement et qui portent les valeurs que je défends, au-delà même de leur certification écologique ou biologique.

La marque phare est actuellement la marque de cosmétiques UNIQUE, que je distribue en exclusivité sur la France. La sélection s’étend également à d’autres gammes cosmétiques bio et à des accessoires de prêt-à-porter et bijoux fabriqués artisanalement dans le respect de l’environnement.

image 2

Pourquoi avoir référencé la marque UNIQUE ? De quel pays est-elle originaire ?
Je cherchais une marque de cosmétiques qui répondent à plusieurs critères, à savoir des composants d’origine naturelle, une qualité bio, des résultats esthétiques, une marque que l’on a plaisir à utiliser et un joli design. En somme, une marque de cosmétiques bio à la fois efficace et tendance !

J’ai trouvé la marque UNIQUE, qui est fabriquée au Danemark, qui répond à l’ensemble de ces critères. J’ai découvert des shampooings bio qui moussent, au sein d’une gamme capillaire qui offre d’excellents résultats à court et à long terme, même à des cheveux difficiles comme les miens !

Quelles sont les atouts de cette marque ?
Les soins UNIQUE sont certifiés bio Ecocert et contiennent un taux élevé d’ingrédients bio (plus de 40% alors que le label n’en exige que 10%). Ils se distinguent des autres produits bio en proposant des fragrances agréables telles que le bleuet, la menthe (pour le Shampooing Volumisant), le romarin (pour le Shampooing Anti-Pelliculaire) ou encore la lavande, en mêlant dans la composition des ingrédients tels que le lactosérum, l’eau florale de bleuet, mais aussi la prêle, le pissenlit, le bouleau, les protéines de blé, le tournesol et le beurre de karité. Ils sont bien sûr sans parabènes, sans silicones, sans PEG, sans sodium lauryl sulphate, sans phtalates.

Les shampooings et gels douche sont élaborés avec des tensioactifs doux : huile de coco et sucres issus de matières renouvelables telles que le maïs, la pomme de terre et le blé.

Les après-shampooings et masques capillaires ainsi que les laits corporels sont formulés autour du beurre de karité.

La marque propose ainsi une gamme de 6 shampooings depuis le Détoxifiant à celui ciblé pour les Cheveux Colorés, en passant par un Volumisant, un Hydratant, un Anti-Pelliculaire et même un Shampooing pour Enfants ! Tous montrent leurs résultats sur la douceur et la tenue des cheveux, avec un bon équilibre de leur hydratation.

L’un des principaux actifs de la gamme est le lactosérum. Pourriez-vous nous en dire quelques mots ?
Le lactosérum (aussi appelé “petit-lait”), est une ressource durable particulièrement riche en vitamines, protéines et minéraux, bénéfiques pour les cheveux et la peau.

Ce composant, qui est une ressource résiduelle d’une autre production, est très intéressant du point de vue environnemental, car ni sols ni machines ne sont utilisés pour sa fabrication, et son impact en CO2 est donc nul. Il provient d’une production locale de fromage biologique. Il faut savoir que pour chaque kilo de fromage produit, il y a 9 kilos de lactosérum résiduels. En utilisant cet ingrédient pour remplacer une partie de l’eau dans la composition des produits, le lactosérum est en quelque sorte recyclé, tout en apportant ses bienfaits aux produits de la gamme !

image 3

Combien existe-t-il de produits dans la gamme ? Quels sont vos préférés ?
La gamme offre une palette 19 produits : 6 shampooings, 2 après-shampooings, 2 masques capillaires, 3 sprays coiffants, 3 gels douche et 3 laits corporels.

J’aime énormément la gamme capillaire cheveux colorés, qui convient particulièrement à mes cheveux frisés et secs. J’utilise le Soin Réparateur Cheveux Colorés comme crème de soin coiffante, que j’applique sur mes cheveux mouillés sans le rincer. Je complète par la Lotion Après-Shampooing sur cheveux mouillés, que j’utilise également sur cheveux secs, comme soin anti-frisottis. Je suis fan aussi du Gel Douche à la Lavande relaxant et du Lait Corporel aux Bleuets dynamisant.

Selon vous, les shampooings écologiques sont-ils capables de rivaliser avec les shampooings conventionnels ?
Les shampooings écologiques sont en plein développement et encore peu parviennent à rivaliser avec le conventionnel en termes d’utilisation et de résultats, mais il y a eu de beaux progrès ces derniers temps. Les produits UNIQUE me l’ont prouvé. Ils offrent à la fois une très belle composition bio, un vrai plaisir à l’utilisation, une véritable douceur dès les premières utilisations, et une très belle qualité de cheveux à moyen et long termes.

Que pensez-vous de cette tendance du NO POO ?
Personnellement, il ne me serait pas possible de me passer de shampooing, et encore moins de soins, indispensables à mes cheveux !

Mais je peux comprendre cette tendance dans la mesure où l’on recherche à limiter le nombre de composants chimiques que l’on utilise. Pour ma part, je suis ravie d’avoir trouvé les shampooings UNIQUE qui sont sans parabènes, sans silicones, sans PEG et autres composants controversés, et de les diffuser au sein de my Eco Selection.

image 1

Quels sont vos objectifs de développement à court, moyen et long termes ?
Je regarde actuellement d’autres produits provenant notamment du Royaume-Uni, du Mexique et de France, pour élargir l’offre de my Eco Selection. Je suis à l’affût de nouvelles marques bio aux mêmes critères que ceux cités ci-dessus, avec une philosophie de respect de l’environnement et une véritable éthique.

Quant à la marque UNIQUE, elle devrait étendre sa gamme à d’autres produits coiffants, et d’autres soins corporels, voire des soins visage…

Prix Public Conseillés entre 8,95 € et 12,95 € - Liste des points de vente sur www.myecoselection.fr et www.facebook.com/UniqueFrance – Monop’ Beauty & magasins spécialisés

 www.myecoselection.fr

 

2 Commentaires

  1. 25 août 2014 at 14 h 34 min · Répondre

    Je me demandais quel serait mon prochain après-shampooing… Je crois que je viens de le trouver ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>