Article Fee en provence

Une fée qui nous enchante !

Il y a quelques jours, Claire vous a présenté la marque Fées en Provence, notre coup de coeur commun du Salon Beyond Beauty. J’ai voulu aujourd’hui prolonger ce plaisir en interviewant Natalia Santiago, la jolie et talentueuse créatrice de cette marque enchanteresque. Non contente d’être joliment habillée, la marque est bel et bien pensée et ne se contente pas des minima requis mais nous offre un % d’ingrédients bio exceptionnels pouvant atteindre jusqu’à 99 %, une très belle prouesse cosmétique. Rien n’aurait été possible sans la baguette magique de Natalia, une fée en Provence comme on aimerait en rencontrer plus souvent….

1– Natalia bonjour… avant de partir à la découverte de Fées en Provence, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous et sur votre parcours ?
J’ai 33 ans, depuis petite j’ai toujours voulu travailler pour « défendre l’environnement », seulement à mon époque, sans internet, les conseillers d’orientation ne savaient pas trop où m’orienter alors j’ai fait des études en sciences, d’abord biologie puis chimie, mais cela ne me menait pas vers ce que j’avais envie de  faire… En parallèle, à l’âge de 20 ans, lorsque j’ai voulu mettre les premières crèmes hydratantes, j’ai automatiquement cherché des cosmétiques non testés sur animaux ; c’est ainsi que j’ai découvert la cosmétique bio, je me suis alors passionnée pour les plantes, les huiles végétales, les huiles essentielles et leurs merveilleuses vertus et, petit à petit, j’ai vite realisé mes propres soins dans ma cuisine ! J’ai également découvert la naturopathie, le jour où j’ai eu besoin de m’occuper de ma santé et ça a été la révélation pour moi, j’ai donc entrepris des études de naturopathe sur 3 ans durant lesquelles j’ai quitté mon ancien travail pour fonder  mon entreprise. Je ne pouvais plus continuer dans un secteur qui ne me correspondait pas. J’ai donc créé le laboratoire à Aubagne où je formule et fabrique les produits depuis  2010.

2 – Quel a été le point de départ de l’aventure Fées en Provence ?             
Durant mes études de naturopathie, je cherchais ce que je pourrais faire à côté, lorque j’aurais eu mon diplôme, le temps de faire ma clientèle. Comme je faisais mes cosmetiques depuis plus de 10 ans, la réponse a coulé de source…

En fait, ce que je faisais pour moi, à savoir énormement d’actifs dans les formules, des pourcentages d’ingrédients bio supérieur à 80%, des parfums gourmands ( je me souviens de mon 1er lait corps rose à la fraise !), n’existait pas sur le marché, alors je me suis dit que d’autres personnes devaient chercher les mêmes choses dans un soin, et puis j’avais une idée qui me tenait à cÅ“ur : travailler avec les producteurs de ma région, faire du bio et du local !

3- A quelle date avez-vous lancé officiellement la marque ?
En Octobre 2010.

4- Pourquoi avoir choisi le nom de Fées en Provence ?
Les fées ont toujours fait partie de mon univers, et puis, ce sont elles qui savent utiliser l’énergie de la nature pour nous aider, faire des potions magiques avec des petites plantes… Ce qui est encore plus magique, c’est que j’ai la chance de travailler au pied de la Sainte Baume, un lieu particulier, où se trouve une forêt primaire propice à la féerie…

5 – Comment définiriez-vous l’ADN de Fées en Provence ? En quoi cette marque se différencie-t-elle de la concurrence ?
L’ADN ? Ce qui fait vivre cette gamme, c’est la passion avec laquelle je la fabrique et l’amour que je mets dans chacun de mes produits. Chaque ingrédient a été selectionné avec la plus grande attention et la plus grande rigueur. Les actifs choisis sont précieux : l’huile de pépins de framboise, le beurre de mangue, l’huile de prune, l’huile essentielle de rose… Les parfums sont gourmands et délicats, les textures douces et fondantes. Moi la première, je n’aime pas les crèmes qui collent !

Sa différence avec les autres gammes est dans son nombre d’atouts :
- efficacité maximum grâce aux grand nombre d’actifs précieux et naturels ( plus de 99% )
- pourcentage bio tres élévé : +  de 80%
- de la cosmétique locale et engagée

Tout ceci en préservant le moment tres important de l’application qui doit être un vrai instant de plaisir, grâce aux textures et aux parfums. Enfin, le packaging coloré, féerique et féminin.

6 – Sur quels critères s’effectue le sourcing des ingrédients présents dans vos produits ?
1)    la qualité, ça peut être du bio et local, mais la qualité de l’ingrédient est capitale
2)    la provenance, je regarde si un producteur de la région fait ce produit
3)    le bio bien sûr !
4)    Si ce n’est pas local, je privilégie la filière équitable, et trace au maximum la provenance des ingrédients. Par exemple les tocophérols (vitamine E) que j’utilise, sont d’origine naturelle.  Mais d’où viennent-ils ? Idem pour l’huile de soja, avec ou sans OGM ? ….. A chaque fois, je fais subir à mes fournisseurs un véritable interrogatoire. 

 

7– Quel est l’engagement écologique de Fées en Provence ?
En faisant du bio et du local, je défends mes valeurs. Il y a aussi la communication toujours sur papier recyclé et encre végétale. Pas de surpackaging, si ce n’est pas nécessaire. Je ne mets pas d’étui carton autour de mes produits. Mes flacons plastiques sont en matières 100% recyclables. Je privilégie les fournisseurs les plus proches possible. Même pour les flacons, j’essaie d’en trouver le maximum de France, sinon en Europe, mais jamais plus loin. 

8- Vous avez été soutenue par le PACI et la communauté d’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, est-ce que cela a facilité votre développement ?
Oui, être en pépinière d’entreprise et soutenue par le PACI, en plus de soutenir sur le plan financier, aide aussi à ne pas être seule. Gérer une entreprise comporte tellement d’aspect différénts que je suis contente de pouvoir compter sur les conseils de personnes extérieures.

9 – Quels sont vos souhaits et ambitions pour le développement de Fées en Provence à court et moyen terme ?
Aujourd’hui, je suis distribuée surtout dans le Sud de la France, et en Belgique, alors maintenant que ça tourne dans le Sud, il est temps de se faire connaître sur la France entière et surtout dans la capitale. J’espère aussi pouvoir embaucher rapidement pour garder la production en mains, ce qui est important. Et surtout sortir plein de nouveautés, car des formules, j’en ai plein dans la tête ! Trois nouveaux produits sont prévus pour 2013 : le sérum éclat, un masque hydratant et une huile raffermissante corps.

10- Quels sont vos principaux circuits de distribution ? Lesquels souhaitez-vous privilégier ?
Les boutiques bio et les instituts de beauté. J’ai développé la gamme au format cabine et je suis très heureuse de travailler avec ces professionnels de la beauté, avec lesquels je travaille de plus en plus.

 

Confidences sur le green…

1-    Vos trois gestes « green » au quotidien ?
En plus de la cosmétique bio bien sûr, je mange bio et surtout local. J’essaie le plus souvent de co-voiturer. Et puis il y a chez moi :  tri des déchets, produits écologiques pour la maison, toutes les économies d’énergies possibles…

2-    Votre green passion ? 
La randonnée en forêt.

3-    Votre green paradis ?
Les  calanques de Marseille et … le Costa Rica !!!

4-    Votre secret de beauté 100% green ?
J’ai les cheveux longs et j’aime bien utiliser de l’eau citronnée en dernier rinçage pour les faire briller

5-    Votre cosmétique green favori ?
Sublimation, ma crème de jour bonne mine avec une odeur d’amande…

6-    Votre green gourmandise ? 
Le chocolat noir 70% bio ça compte ?

7-    Votre green tentation ?
Le chocolat rentre aussi dans cette catégorie.

8-    Votre green résolution ?
Pouvoir déménager pour habiter plus près du laboratoire et y aller à vélo, comme cela, je ferai davantage de sport !

 Pour découvrir en détail toutes les créations de Natalia, c’est sur www.fees-en-provence.com

Merci Natalia…

darmowe spiny za rejestracje