Naturo Beauté

Naturo Beauté
Bien acheter ses cosmétiques naturels et 50 recettes pour faire soi-même ses produits

Livre naturo B 300

Prendre soin de soi, de sa santé, de sa peau est une démarche individuelle. Mais qui concerne aussi l’environnement selon le type de produits consommés.

Trier ses déchets, consommer des aliments bio, de saison, circuler en vélo ou en transports en commun… toutes ces initiatives sont bénéfiques pour la planète, mais cette green attitude ne doit pas s’arrêter à la porte de la salle de bain !

Pour nous aider à nous y retrouver dans la jungle des étiquetages de produits cosmétiques, Nathalie Grosrey, herbaliste et enseignante à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales (ELPM), a recensé pour nous dans son livre « Naturo Beaut » les substances toxiques à éviter absolument, tant pour notre santé, que pour préserver la Nature et les générations futures.

Tout en présentant les meilleures marques de cosmétiques bio présentes sur le marché, elle nous invite à nous faire une beauté au naturel en réalisant nous-même nos propres soins : le do it yourself (« faites-le vous-même ») est décidément tendance !

Mais, avant de mettre la main à la pâte, elle présente les différents ingrédients actifs avec leur usage et leurs propriétés : extraits de plantes, produits de la ruche, absolues, extraits aromatiques, colorants végétaux et minéraux… n’auront alors plus de secrets pour vous.

Fort de ces nouvelles connaissances, on passe alors à l’action, en s’étant au préalable renseigné sur son type de peau et ses besoins.

Les recettes proposées par Nathalie Grosrey sont ainsi classées par « atelier » :
- soins du visage
- soins du corps
- soins des mains et des pieds
- soins des cheveux
- maquillage

Nul besoin d’être expert en la matière, l’auteur livre des recettes accessibles à tous en fonction de ses besoins, de ses envies et du matériel disponible (il faut bien évidemment s’équiper un peu, mais les références de fournisseurs comme Aroma-Zone, L’Herboristerie de Bonneval ou de Corjon figurent en fin d’ouvrage).

La prochaine fois qu’on vous complimentera sur votre joli teint, vous pourrez dire que c’est grâce à la crème ou au maquillage que vous avez réalisé vous-même !

 

J’ai particulièrement aimé dans ce livre :
- le nom de la recette « Huile de soin des fées », réparatrice, à utiliser avant et après l’arrivée de Bébé
- la possibilité d’intégrer des Fleurs de Bach dans des cosmétiques pour en potentialiser l’action : il fallait y penser !

J’ai par contre regretté l’absence de pictogrammes et de photos pour illustrer les recettes.

 

Editions Albin Michel – 12,90€

darmowe spiny za rejestracje