Les OPC de pins, des actifs brevetés de toute beauté
De la famille des polyphénols, les OPC se trouvent aussi en concentration élevée dans les pépins et la peau du raisin noir. Les fruits rouges (myrtilles, mûres), le vin rouge, le thé, le chocolat, l’écorce de riz rouge et le bleuet en contiennent aussi , mais en quantité beaucoup moins importante. Il existe actuellement sur le marché deux sources principales d’OPC qui possèdent les mêmes propriétés : l’extrait de pin maritime des Landes et l’extrait de pépins de raisin.
Côté beauté, si les OPC de raisin sont depuis plusieurs années sous les feux des projecteurs grâce à leur utilisation par la marque Caudalie, les OPC de pins font, quant à eux depuis peu, une entrée remarquée dans le paysage de la cosmétique anti-âge. Intéressons-nous de plus près aujourd’hui à cet actif naturel de toute beauté.
Rappelons tout d’abord que le pin des Landes est “l’Arbre d’or†de la Forêt de Gasgogne. En effet, si cette dernière s’étend aujourd’hui sur les départements de Gironde, des Landes et du Lot et Garonne, c’est parce qu’elle a été cultivée et étendue au fil des siècles par l’homme. Elle génère une richesse très importante pour la région. De nombreux sylviculteurs (exploitants des forêts en charge de l’entretien et du renouvellement des parcelles de pins) contribuent encore, par leurs investissements, à garantir la pérennité de la forêt des Landes, source de vie et de revenus. Aujourd’hui, la forêt de pins maritimes a un objectif croissant de production de bois et alimente une filière de transformation importante diversifiée et évolutive.
Parmi les trésors du pin, il y a son écorce, riche en OPC, des antioxydants cinquante fois plus puissants que la vitamine C. Les OPC sont efficaces dans de nombreux troubles liés au vieillissement cellulaire et à une diminution des défenses immunitaires de l’organisme.
Le saviez-vous ?
L’écorce du pin maritime a été utilisé pendant des milliers d’années par les Amérindiens pour ses nombreuses propriétés médicinales. En Occident, nous devons la découverte et l’utilisation de cette écorce à l’explorateur français Jacques Cartier qui, en 1534, sauve son équipage du scorbut grâce à la préparation d’une boisson amérindienne faite à partir de l’écorce de cet arbre. Cette expérience est reprise dans les années 1940-50 par un scientifique français, le Professeur Jacques Masquelier de l’Université de Bordeaux. A cette époque, il effectue des études sur les différentes substances des pins. Puis il concentre ses recherches sur l’écorce du pin maritime des Landes, pour laquelle il découvre le principe actif appelé pycnogénol. En 1951 , il dépose un brevet sur la méthode d’extraction des OPC de l’écorce de pin. Â
Mais que signifient ces trois lettres ? OPC signifie Oligo-ProanthoCyanidines, également dénommés proanthocyanidines.Suite à l’acquisition par le Laboratoire suisse « Horphag Research »Â du brevet d’exclusivité pour l’emploi du mot Pycnogénolâ„¢, le nom générique de cette substance a été modifié au profit de l’acronyme OPC.
Déjà exploité en nutraceutique pour ses propriétés de prévention cardiovasculaire et de veinoprotection, le Pin des Landes continue à révéler d’étonnants pouvoirs grâce aux progrès de la recherche scientifique. Cinq années de travaux menées par la société IXXI, filiale du groupe DRT * (Les Dérivés Résiniques et Terpéniques) ont abouti à l’obtention d’un puissant actif, véritable anti-âge global : l’OPC PIN, breveté et certifié d’origine naturelle par ECOCERT. Le Laboratoire IXXI extrait son actif anti-âge de l’écorce de pin. Véritable bouclier contre les attaques extérieures, cette enveloppe protectrice, riche en polyphénols de pin, se révèle particulièrement efficace pour défendre notre peau des agressions extérieures responsables du vieillissement cutané. Véritable concentré d’antioxydants, l’OPC PIN neutralise les radicaux libres et permet d’inhiber leur activité en renforçant les systèmes naturels de défense de l’organisme pour l’aider à combattre le vieillissement. Cet actif rare et précieux est idéalement équilibré en fractions de polyphénols extraits de l’écorce de Pin Maritime. C’est cette combinaison (tel un complexe de molécules parfaitement dosées) très particulière, mise en évidence par les laboratoires IXXI, qui garantit la biodisponibilité de l’ingrédient et l’activité bénéfique des OPC.
* Installée dans le Sud Ouest de la France, au coeur des milliers d’hectares de la forêt des Landes, DRT est une entreprise familiale indépendante, leader mondial dans la valorisation de ressources naturelles renouvelables issues du Pin Maritime. Avec 1300 collaborateurs, un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros dont 70 % réalisés à l’international, DRT affiche une solide croissance depuis sa création en 1932. Elle maintient, grâce à son équipe scientifique de haut niveau, une recherche permanente dans le développement de nouvelles applications pour ses actifs, dans un souci d’exploitation raisonnée des forêts.
L’OPC PIN d’IXXI est breveté pour ses 3 propriétés : Anti-oxydante, Dermoprotectrice et Réparatrice.
1- Il est scientifiquement prouvé comme étant un anti-oxydant puissant qui neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement cutané.
• 30 fois plus actif que la vitamine C.
• 4 fois plus efficace que la vitamine E.
2- Il détient un effet dermo-protecteur permettant de conserver la fermeté et l’élasticité d’une peau jeune. L’étude réalisée a mis en évidence les propriétés réparatrices et dermo-protectrices de l’OPC PIN. Lors de l’exposition à un stress (UV, pollution), les enzymes MMP-1 sont libérées pour détruire les cellules de collagène. A 0.5mg/ml, le graphe montre une inhibition très nette de la synthèse de MMP-1 en présence d’OPC PIN (résultats largement supérieur à la vitamine E et aux OPC de pépins de raisin). L’OPC PIN a donc un effet avéré sur la protection du collagène.
3- Il possède un effet réparateur par une très forte synthèse du collagène, principal constituant du derme, redonnant ainsi tonus et densité (+49% sur la synthèse du collagène III et +33% sur la synthèse du collagène I).
Cet actif est présent dans tous les produits de la gamme IXXI, segmentée de la manière suivante :Â
- la ligne INIXIAL pour la prévention des rides – 2 soins : Inixial Soin de Jour peaux normales et mixtes – Inixial peaux sèches et sensibles
- la ligne SUBLIXIME pour les peaux matures – 3 soins : Emulsion Fine Jour – Emulsion Riche Nuit – Soin Contour des Yeux (et bientôt un masque et un gommage)
- la ligne  ELIXIR pour les rides d’expression – 4 soins : Crème Redensifiante Jour – Crème Régénérante Nuit – Précis Combleur de Rides – Sérum Sublixime
Pour découvrir IXXI, c’est par ici : www.ixxi-cosmetics.com