ambiance-LCBIO-2

5 lettres pour sublimer notre beauté

Depuis sa création, la marque engagée LCBIO nous séduit par l’originalité de son concept et la liste très originale de ses actifs (coquelicot, rhubarbe, iris, coing, cerise, mûre…). La rencontre avec Julien Ramond, Président de cette florissante entreprise nous a conforté dans notre sentiment…

Bonjour Julien, pourriez-vous nous dire quelques mots sur vous et votre parcours ?
Je suis Diplômé d’un MBA de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et de l’Université de Tongji à Shanghai,  et Ingénieur Aéronautique et Spatial ( IPSA, Paris ).  Après quelques expériences dans les grands groupes de l’aéronautique et du spatial en France et en Asie ( Shanghai, Chine ), j’ai fait le choix de faire un retour aux sources en pérennisant l’entreprise de mon père à Castelsarrasin pour la diriger, en apportant confiance, soutien, volonté et énergie à mes équipes.
Mon exigence : le souci du détail comme l’exige l’excellence française réputée dans le monde et qui fait la qualité de nos produits et de notre travail au fil des projets et du développement de nos soins ; un peu comme on mène une équipe de rugby avec persévérance !

1

Comment est née la marque LCBIO et en quelle année ?
LCbio est l’aboutissement d’une façon de voir l’esthétique : naturelle, belle et efficace. Les premières réflexions ont commencé en 2005 et la gamme est sortie en 2011.

Comment définiriez-vous son concept ?
Faire rimer nature avec science – Résultats avec plaisir – Naturalité avec originalité – Soin avec soi.
D’un point de vue formulation, nous n’avons pas voulu faire du bio pour faire du bio. Nous avons initié une démarche de qualité , comme pour notre gamme conventionnelle, avec notamment des tests d’efficacité pour certains produits.  Du Bio moderne. C’est en fait le prolongement logique de notre gamme traditionnelle…

Quelles sont les valeurs écologiques de la marque ?
La marque LCbio étant certifiée Ecocert, nous sommes tenus de respecter certains critères. Nous en ajoutons d’autres, tels que l’origine des produits, ils sont de plus en plus de provenance nationale voire locale – une double action : économique et écologique !
Du côté du laboratoire, notre gamme LCbio est certifiée par Ecocert selon le référentiel des Cosmétiques Ecologiques et Biologiques ce qui impose des règles au niveau des pourcentages des ingrédients bio dans la formulation (donc recherche de matières premières certifiées bio), mais aussi sur les articles de conditionnement et sur le fonctionnement de notre entreprise (tri sélectif…). De plus, nous accordons de l’importance à l’origine France des extraits végétaux. Nous ne le voyons pas comme une contrainte mais comme une belle évolution.

lcbio

Pensez-vous que l’on puisse concilier Nature, Performance et Originalité ?
Absolument. La nature a toujours été source de « remèdes », elle est travaillée par le génie de l’homme pour plus d’efficacité et de performance. Par ailleurs, les plus grands médicaments et/ou actifs « à la mode » (botox, acide hyaluronique, …) sont souvent issus de la Nature.

Vous utilisez des actifs très originaux dans chacun des produits, issus du potager, du verger ou des champs. Comment s’effectue le « casting » ?
LCbio recherche des actifs originaux pour leur provenance et pour leur richesse  en y  ajoutant  la poésie des mots et des lieux. N’y a-t-il pas de plus en plus de potagers ? Il y a les magnifiques potagers de Villandry, de Versailles et il y a de plus en plus de potagers sur les terrasses ! Un potager, un verger, un champs nous ramènent vers nos racines, la Terre !  

Pourriez-vous nous en citer quelques-uns avec leurs propriétés ? 
Extrait de rhubarbe, riche en vitamine C -  Huile de bourrache, riche en acides gras et vitamines – Huile de brocoli, au toucher soyeux – Extraits d’iris, aux propriétés anti-âge – Pousses de luzerne, riches en sels minéraux , oligo-éléments et vitamines – Coing et lin, aux propriétés adoucissantes…

LCbio_gamme FOR

Quels sont vos deux produits coups de cœur ? Pourquoi ?
En ce qui me concerne : Emulsion acidulée pour nettoyer mon visage le matin et Coing de douceur pour le plaisir d’avoir une crème teintée qui donne bonne mine toute l’année en prenant soin de ma peau !

  • Au labo :
    • Julien Fouché – Directeur de Production et Labo
      • Fleur de Kamani : parce que c’est un produit bio ciblé Peaux sensibles qui a été évalué hypoallergénique.
      • Emulsion acidulée : pour l’originalité du produit
    • Fanny Escudié – Responsable contrôle au Labo
      • Emulsion acidulée : nettoyant visage efficace avec une texture très agréable et un parfum frais, dynamique et pétillant. Donne du pep’s à la peau et au moral.
      • Masque Tendre rosée du jardin : après la pose du masque, la peau est repulpée visiblement. Texture originale et un peu gourmande (guimauve chaude), très facile à appliquer.
  • Marketing/ Commercial :
    • Elixir à l’eau de ciste et à l’acide hyaluronique – un produit certifié bio aux résultats démontrés (+40% du taux d’hydratation sur une durée minimum de 8 heures)
    • Rêve d’iris – un baume d’une douceur exceptionnelle pour le bonheur des peaux sèches et sensibles – un véritable onguent de beauté !

Où acheter les produits LCBIO et à quel prix ?
En instituts de beauté ainsi que sur www.lcbio.fr – Les prix vont de 24 à 59 €

Quels sont vos objectifs de distribution à court et moyen termes ?
Un développement de 400 points de ventes avec une progression de 20% / an !

… C’est tout le mal que nous souhaitons à cette marque bien dans son temps et ses pots de crèmes !
Pour en savoir plus : http://www.m120serp.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>