L’aloe vera … une plante sur les podiums !

 

Vous avez, à coup sûr, déjà entendu parler de l’aloès, plus connu sous son nom botanique : aloe vera (aloès vraie). Vous connaissez ? Oui ? Non ?

 

Savez-vous ce qu’est l’aloe vera ?

aloe vera 1C’est une plante tropicale, grasse, épineuse, confondue à tort avec un cactus. Il est vrai que ses feuilles ornées de petits picots peuvent prêter à confusion.Vous serez donc entièrement pardonnées si, un jour, vous avez confondu l’aloès avec un cactus !!

L’aloe vera fait partie de la famille des liliacées (lys, tulipe, asperge, oignon et ail). Il appartient à la variété barbadensis miller et peut se trouver sous d’autres dénominations, par exemple : aloe vulgaris. Ses feuilles épaisses et charnues lui permettent de stocker beaucoup d’eau et donc de vivre très longtemps en milieu désertique. Dans de bonnes conditions, votre aloès vous montrera sa plus belle parure : des fleurs jaunes en forme de clochettes.

Il existe d’autres variétés comme l’aloe sinensis, utilisé en médecine chinoise, l’aloe arborescens, utilisé en Europe de l’Est, l’aloe ferox utilisé, en Asie et au Japon, etc.

 

En quoi l’aloe vera est-il intéressant ?

aloe vera 3Tout d’abord, il faut savoir que c’est la feuille de l’aloe vera qui nous intéresse plus particulièrement. Sous la peau, circule la sève, ensuite, nous tombons sur une pulpe épaisse semblable à du gel et c’est là, dans ce gel, que se concentrent les propriétés de l’aloès.  Ce gel est en partie constitué d’eau, le reste étant les substances actives.

 

Que contient ce gel ?

Entre autres :

  • Des vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9 et B12, C, et E) : anti-fatigue et anti-infectieuse (A), antioxydante (E), …
  • Des minéraux (phosphore, fer, zinc, calcium, potassium, chrome, …) : plus de 20 minéraux en tout !
  • Des enzymes comme la bradykinase (anti-douleur, cicatrisante, soulage les inflammations)
  • Des sucres : action hydratante, émolliente et stimulante du système immunitaire
  • Des acides aminés. L’aloès en contient d’ailleurs 18 sur les 22 présents dans notre organisme ! Ils aident à la régénération des tissus cutanés.
  • De la lectine : cicatrisation
  • Des saponines : nettoyantes et antiseptiques.

 

Sous quelle forme trouve-t-on l’aloe vera ? Pour quelle utilisation ?

On trouve l’aloès sous la forme de pur jus, de gel, sous la forme de cosmétiques prêts à l’emploi, etc.

Le pur jus (jus, pulpe, eau originelle) se prendra le matin à jeun afin de détoxifier l’organisme, c’est-à-dire aider l’organisme a éliminer les toxines qu’il a accumulées.

Quant au gel, certifié AB, il sera utile pour apaiser les troubles digestifs tout en régulant le transit. Note pour moi-même : pour les repas festifs, penser au gel d’aloe vera AB ! On ne sait jamais !

Concernant le gel d’aloe vera certifié BIO (qualité cosmétique), il sera utilisé en externe, pour des applications cutanées en cas de brûlures, d’irritations, pour aider à la cicatrisation et à la réparation des tissus, ou encore pour des utilisations à visée cosmétique dans des soins anti-âge, hydratants, repulpants, tonifiants, des soins pour peaux mixtes et grasses, etc. Recommandé sous forme de gel natif, c’est-à-dire directement extrait de la plante, sans avoir été déshydraté, puis reconstitué.

Imaginez un peu tout ce que l’on peut faire avec l’aloès ! Encore une fois, la nature nous montre l’un des ses nombreux trésors et d’autres sont encore à découvrir !

 

Dernière information non négligeable : l’aloe vera fait partie des plantes dites dépolluantes. Installez-en dans votre maison, vous pourrez ainsi assainir l’air, tout en ayant du jus frais à portée de la main!


Pour plus d’informations :

http://arom-zone.com/arome/Fiche_aloeveragel.asp


Où en acheter :

5 Commentaires

  1. lunazen
    29 mars 2010 at 10 10 30 03303 ·

    Anaïs, je suis ravie pour vous ! L’aloe vera vous a beaucoup apporté, encore une preuve de son efficacité.

  2. Anais
    24 mars 2010 at 12 12 29 03293 ·

    Bonjour,

    L’aloe vera est un véritable détoxifiant de l’organisme, vous avez raison. Je l’ai utilisé en interne (pulpe) et en externe (gel et crème aloe propolis) pour mon acné. En quelques moi j’ai retrouvé un visage sain et une pêche d’enfer. J’ai trouvé ses produits auprès d’un distributeur indépendant travaillant pour la marque Forever Living Products. Je le recommande vivement à toutes mes amies qui veulent soulager leurs petits bobos!

  3. Martine REYSER
    10 mars 2010 at 15 03 12 03123 ·

    Bonjour !

    Concernant l’Aloe vera en tant que plante dépolluante : OUI, tout à fait vrai, mais en précisant que s’il est utilisé comme tel, il ne faut pas consommer son jus à des fins thérapeutiques, puisque chargé en polluants justement… Il faudrait donc réserver un plant uniquement pour son jus, mais à l’abri des pollutions.
    Un petit mot encore, puisque j’y suis, pour vous dire que votre site est génial !
    Bonne journée !

    • lunazen
      11 mars 2010 at 11 11 54 03543 ·

      Je suis tout à fait d’accord avec vous Martine. La plante sera chargée en polluants et donc l’avoir achetée bio n’y changera rien. Maintenant, pour une consommation « directe », on l’envisagera après un laps de temps suffisamment long qui aura permis à diverses plantes dépolluantes de faire leur travail car ne l’oublions pas, la pollution intérieure est réelle ! Alors, aérez bien votre intérieur, installez des plantes dépolluantes et ensuite, courrez acheter votre aloès pour en faire une utilisation directe !

  4. 10 mars 2010 at 13 01 11 03113 ·

    L’aloé Vera est également très efficace pour apaiser les piqûres d’insectes. J’ai testé cet été sur les piqûres de moustique : très efficace pour calmer les démangeaisons.
    Sur mon site, je le propose en beurre : l’aloé vera est mélangé avec du beurre de Karité brut : ce qui augmente ses vertus régénératrices.

Comments are closed.

darmowe spiny za rejestracje