Illu-ALACLAIREFONTAINE

La beauté au naturel sans concession…

Toutes les mêmes ?
C’est la question que nous serions en droit de nous poser tant la déferlante des marques de cosmétiques bio est intense et que ces dernières sont souvent peu différenciantes.

Tel n’est pas le cas de la très jolie marque lyonnaise A LA CLAIRE FONTAINE®, née en juillet 2013, qui inspire le plus grand respect et qui a retenu toute notre attention. Voilà une marque qui n’a absolument rien laissé au hasard et qui propose une gamme de cosmétiques engagée dans une démarche de développement durable, respectant une triple dimension : économique, sociétale et environnementale. Compensation carbone, produits rechargeables et personnalisables, choix d’actifs 100% M.I.F (Made In France), innovation packaging, naming poétique et galéniques originales. What else ?

Portrait-Claire-Laborde-©Xavier-ChabertQuelques mots sur la talentueuse et engagée créatrice, Claire LABORDE
Diplômée d’un Master II Ingénierie pour la Santé et le Médicament parcours Cosmétologie Industrielle, Claire LABORDE a d’abord été formulatrice cosmétique avant de devenir responsable Recherche & Développement dans un laboratoire cosmétique. Animée par son envie d’entreprendre et spécialiste de la cosmétologie, la jeune créatrice décide de lancer sa propre gamme de cosmétiques naturels, en adéquation avec ses envies et ses convictions. Ainsi, elle élabore une ligne de produits à son image, simple et naturelle apportant bien-être et plaisir d’utilisation. Soucieuse des générations futures, Claire décide de développer ses cosmétiques dans une démarche de respect de l’Homme et de l’Environnement.

Des formules aux extraits végétaux M.I.F
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque ne fait rien à moitié. Les formules des 8 soins visage et corps ont été imaginées par la créatrice elle-même et sont ensuite façonnés par un laboratoire partenaire français.  Elles rendent hommage à la richesse de notre belle flore française et ne contiennent QUE DES ACTIFS M.I.F (contrairement à de nombreuses marques !) : agent hydratant issu d’algues de Bretagne, pomme des Pays de la Loire, poire du Massif central, prune d’Agen, mirabelle de Lorraine, eau de pomme bio de l’Isère ou du Vaucluse, sel du sud de la France, bourgeons de hêtre bio des Monts d’Ardèche… De quoi faire le tour de Tour de France dans sa salle de bains.

                       ambiance  

Des contenants rechargeables
Les soins de cette très jolie marque présentent un caractère écologique tout à fait novateur puisqu’ils sont tous rechargeables (même les flacons airless !!), permettant ainsi à la marque de réduire son impact environnemental. Car une éco-recharge nécessite 50 à 70 % de plastique en moins qu’un flacon classique. 

Cerise sur la crème : les consommateurs trouvent également un intérêt économique à utiliser des recharges puisqu’elles sont proposées à un tarif préférentiel, à savoir 30 % moins cher que le produit initial.

Un système de compensation carbone : 1 produit acheté = 1 arbre planté en France
A la Claire Fontaine® essaye de limiter autant que possible son impact environnemental. C’est la raison pour laquelle un système de compensation carbone a été instauré. Ainsi, pour chaque produit acheté, la marque s’engage à planter un arbre. Cette action ne se limite pas à un aspect esthétique, bien au contraire car l’intérêt des plantations est multiple :
· stockage du dioxyde de carbone grâce à la photosynthèse, et libération de dioxygène
· soutien et valorisation de la filière bois française
· préservation de la biodiversité
· protection des sols contre l’érosion
· filtrage de l’eau

Un engagement sociétal qui ne compte pas pour des prunes
Afin que tout le monde puisse profiter de ses soins, la marque a eu l’excellente idée de permettre aux déficients visuels d’accéder à ses produits en les personnalisant à la demande avec des étiquettes en braille. 

A la Claire Fontaine® agit pour la réinsertion en collaborant avec des structures qui travaillent avec des personnes en situation de handicap ou en réinsertion professionnelle. A titre d’exemple, la marque fait appel à l’atelier de confection « Les Petites Mains » situé dans le Cantal et avec l’E.S.A.T Odette Witkowska situé à Ste Foy Les Lyon (69) pour la réalisation des étiquettes en braille.

Une très jolie gamme
La gamme A la Claire Fontaine® se compose de huit soins, deux pour le corps et six pour le visage aux noms poétiques et évocateurs : Douceur de bain, Caresse, Source fraîche, Nuage de mousse, Joli minois, Eclatante, Rayonnante et enfin Resplendissante. On a envie de tous les essayer !

Gamme - catégorieUn circuit de distribution en phase avec les valeurs de la marque
A la Claire Fontaine® a choisi pour distribuer ses produits un circuit de distribution original via la VAD ou Vente à Domicile, qui permet d’allier conseil et échanges avec les consommatrices. Une bien jolie façon de créer du lien… 

Leur site internet permet une mise en relation express avec les ambassadrices de la marque. 

Bref, voici une très jolie marque comme on aimerait en voir plus souvent sur le marché des cosmétiques bio…

Pour en savoir : http://alaclairefontaine-cosmetiques.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>