IlluSiberie

La Sibérie, terre d’inspiration cosmétique

Les cosmétiques venus du froid, ne cessent de faire des émules. Après les Alpes françaises et suisses, la Scandinavie, c’est au tour de la Russie de souffler la tendance… avec la marque Natura Siberica.

Vous avez probablement aperçu cette très jolie marque dans les magasins Monoprix et Monop’Beauty depuis le mois de novembre dernier, puisque l’enseigne distribue pas moins de 45 produits dédiés au soin du corps et de visage, notamment les ligne Royal Caviar, à base de caviar noir, et Oblepikha, à base de baies d’argousier, ainsi qu’une gamme de produits pour hommes.

La marque s’est inspirée des recettes traditionnelles d’une herboriste russe qui concocte, depuis sa datcha à la campagne, élixirs et onguents à base des herbes et de baies parmi les plus rares mais aussi les plus connues en Russie. Précisons que ce sont les premiers soins cosmétiques organiques russes à avoir été certifiés.

NS14_MainProducts_Banner

Tous les cosmétiques proposés par NATURA SIBERICA sont formulés à partir d’extraits de plantes de Sibérie, récoltées dans des conditions de croissance naturelles, grâce à une méthode de cueillette manuelle appelée « récolte en pleine nature ». Il s’agit d’un mode de cueillette d’herbes, de racines, de fruits telle que le pratiquaient les ancêtres de ces tribus pendant des siècles.

Les plantes sont cultivées dans une ferme de 33 hectares, sur les bords du fleuve Ienisseï, dans l’Altaï.  Sa construction a été réalisée avec des représentants de peuples autochtones de Sibérie qui, mieux que quiconque, connaissent les spécificités de leur terre. Cette ferme a obtenu la certification ICEA (Environmental and Ethical Certification Institute). Un jardin botanique est aussi en création afin d’y abriter les plantes les plus rares de Sibérie. Un grand programme de préservation, lancé en 2013, y prévoit la plantation de 70 000 plantes rares jusqu’en 2018. 

Natura Siberica farm december-130_1

NATURA SIBERICA s’impose également des exigences élevées en matière de production, un contrôle qualité très strict et met un point d’honneur à sourcer les meilleurs plantes et ingrédients naturels. 

Les plantes utilisées par la marque offrent des actifs particulièrement intéressants pour notre peau. Car pour résister à des températures de -50 °C et à des vents violents, elles synthétisent des ingrédients actifs protecteurs surpuissants et sont dotées de propriétés anti-oxydantes hors-normes. Une excellente manière de ralentir le vieillissement prématuré de la peau. 

Parmi les actifs phares de la marque, on trouve : 
Le Pin de Sibérie ou Cèdre de Sibérie et son huile parmi les plus riches en vitamines E et F, ce qui en fait un anti-oxydant naturel puissant. Elle renforce les barrières naturelles de la peau et la protège des agressions extérieures. 

L’Argousier sauvage de l’Altaï, dont est extraite de ses baies une huile hautement concentrée en vitamine C car elles sont récoltées à 2 000 mètres d’altitude dans les hauteurs de l’Altaï. Cette petite baie extraordinaire est l’une des plus riches sources naturelles de bêta-carotène, d’omégas 3, 6, 7 et 9, et contient près de 22 sortes d’acides gras et 36 flavonoïdes différents. Elle est également riche en vitamine E qui hydrate la peau en profondeur et prévient le vieillissement, mais aussi en vitamines du groupe B qui stimulent le métabolisme des protéines. 

La Rhodiola Rosea, aussi appelée Orpin Rose ou Racine d’or de Sibérie, qui stimule le métabolisme, exerce un effet rajeunissant sur la peau et améliore ses fonctions protectrices et sa résistance aux facteurs environnementaux. 

Le Ginseng de Sibérie qui contribue à la réparation cellulaire de l’épiderme, protège de la déshydratation et stimule la circulation sanguine. 

La Schisandra Nanaï, une liane odorante, dont l’extrait possède des actions tonifiante et revitalisante, améliore les fonctions protectrices de la peau et des cheveux, et stimule le métabolisme cellulaire.

L’Aralia de Mandchourie, un petit arbre au feuillage caduc et au tronc épineux, dont l’extrait lisse efficacement les rides, restaure l’élasticité de la peau et la rend  douce et veloutée.

NS_banner_web_100x325-4

Et ce n’est pas tout…
La marque mène une politique en faveur du développement durable en soutenant notamment les populations du Grand Nord de la Russie en créant de nouveaux emplois en Sibérie. Depuis 2012 Natura Siberica coopère activement avec l’Association des peuples autochtones du Grand Nord et de l’Extrême-Orient de Russie.

Preuve qu’elle ne laisse pas indifférente, la marque a reçu depuis son lancement de nombreuses distinctions internationales, parmi lesquelles : 

• Meilleure marque cosmétique verte, Cosmoprof 2012, Bologne, Italie,
• Meilleur Produit de soin Visage, Beauty Challenger Award, Beyond Beauty, Paris 2014.

Parmi les produits déjà cultes de la marque, on notera : 

Le Savon détoxifiant du Grand Nord : une formule unique et naturelle pour un nettoyage en profondeur du visage qui laisse la peau parfaitement désincrustée, le grain de peau resserré et le teint lumineux,

La Crème extra-liftante pour le visage au caviar de Beluga : un traitement royal au caviar de Beluga associé aux herbes et minéraux de Sibérie pour restaurer l’élasticité et la vitalité de la peau, et atténuer rides et ridules,

Le Beurre corporel naturel de Dahurie : idéal pour les peaux sèches et sensibles afin de régénérer l’épiderme grâce au ginseng de Sibérie riche en minéraux et à l’huile de Dahurie, tonifiante et aromathérapique,

CompositeNaturaSiberica

Cette cosmétique naturelle, à la fois innovante et sensorielle, est une très jolie manière de découvrir les rituels de beauté d’une contrée des plus fascinante, qui n’a pas fini de nous délivrer ses secrets de toute beauté ….

Pour en savoir plus sur NATURA SIBERICA : http://www.naturasiberica.ru/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>