Eau micellaire miel – citron
Il existe beaucoup de produits disponibles pour se nettoyer le visage et se démaquiller : crèmes, laits, gelées, mousses nettoyantes, huiles… Mais ils peuvent être parfois trop gras ou nécessitant un bon rinçage à l’eau. Alors, pour celles qui ont envie d’un produit deux en un, qui nettoie et rafraîchit, sans rincer : pensez à l’eau micellaire ! C’est très rapide, facile, et très efficace, pour retrouver une peau rayonnante et débarrassée de ses impuretés !
Type de recette : soin visage Durée de préparation : 5 minutes Coût : Peu coûteux / Moyennement coûteux / Coûteux Facilité de réalisation : Facile / Moyennement facile / Difficile |
Contenant : Flacon 100 ml Matériel nécessaire : Ingrédients : |
Mode opératoire :
1- Dans un verre, peser le miel et le délayer avec l’hydrolat aromatique de fleurs d’oranger. Ajouter ensuite les autres hydrolats et l’eau de citron et bien mélanger.
2- Ajouter le babassuamidopropylbetaine et l’extrait de pépins de pamplemousse et mélanger doucement.
3- Verser dans le flacon.
Conseil d’utilisation :
Appliquer sur le visage à l’aide d’un coton doux. En un tour de main, votre peau sera fraîche, propre et éclatante, avec cette impression de pureté citronnée !
Sans parfum ni huiles essentielles, enrichie en miel, cette eau micellaire très douce pourra être utilisée pour toutes les peaux, même les plus sensibles…
Conservation :
Fabriquée et stockée dans des conditions d’hygiène optimales, votre eau micellaire se conservera au moins un mois. A conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.
le nettoyant que je préfère ! Ma peau tire après rinçage alors avec ça, pas de problème !
bonjour, c’est une super recette, j’ai la peau hyper sensible et souvent des problèmes avec les produits démaquillants.
Pouvez vous me dire quelle quantité d’eau de citron il faut ajouter
merci par avance
L’eau de citron, contrairement à l’huile essentielle, n’est pas photosensibilisante, c’est en fait l’eau contenue dans le fruit. Elle est donc beaucoup plus douce. Si votre peau est trop sensible, vous pouvez remplacer l’eau de citron par l’hydrolat de camomille romaine, d’hamamélis ou de rose, connus pour leurs propriétés apaisantes sur les peaux sensibles et irritées.
bonjour,
dans la recette il n’est pas noté la quantité d’eau de citron.
merci pour vos recettes
Vous avez entièrement raison! L’oubli a été rectifié, soit 15 ml d’eau de citron…
Bonjour,
ça a l’air super comme recette, mais je n’y connais rien en maquillage fait maison, et je n’ai aucune idée des endroit où je puisse me procurer de l’hydrolat arômatique ou de l’extrait de pépin…
Pouvez vous éclairer ma lanterne ?
Vous trouverez tous les ingrédients dont vous avez besoin sur différents sites: http://www.aroma-zone.com, http://www.bilby-co.com, http://www.centifoliabio.fr, http://www.naturosources.com... vous avez l’embarras du choix! Certains d’entre eux, comme Aroma-zone, sont très complets et vous avez accès à toutes les fiches techniques concernant les ingrédients, et des fiches savoir-faire vous permettant de connaître toutes les astuces pour réussir vos cosmétiques maison à chaque fois.
Bonjour,
Je ne suis pas fan de lodeur de la fleur d’oranger. Pouvez-vous me conseiller un autre hydrolat?
Merci pour cette recette.
Marie
Vous pouvez en effet remplacer l’hydrolat de fleur d’oranger par celui que vous désirez, en fonction de votre type de peau et de vos goûts. Cela peut être de la rose, aux propriétés proches de la fleur d’oranger, ou encore l’hamamélis, la camomille, le bleuet…A vous de faire parler votre imagination!
j’adore les eaux nettoyantes.. je trouve que c’est le plus pratique !
cette recette là a l’air simple et « savoureuse » !
très tentante !
des contrindications a la grossesse ou l’allaitement ? (HE)
Il n’y a aucune contre-indication pour les femmes enceintes ou allaitantes, car cette eau micellaire ne contient pas d’huiles essentielles (non miscibles à l’eau). Vous pouvez donc l’utiliser sans crainte!
Très belle recette et sans aucun doute très odorante.
A faire dès que j’ai terminé mon nettoyant actuel.
Un conservateur (type Benzyl-alcool ou autre) serait idéal pour plus de longévité.
Marie-Neige, merci pour votre commentaire. Concernant le choix du conservateur, nous cherchons à proposer des formules 100% naturelles. L’extrait de pépins de pamplemousse joue dans ce cas le rôle de conservateur, indispensable en présence d’une phase aqueuse. Le benzyl alcohol, Cosgard ou autres ont le désavantage d’être d’origine synthétique (même si autorisés en cosmétique naturelle et biologique) et d’avoir une solubilité réduite dans l’eau, ce qui peut s’avérer problématique pour des produits purement aqueux comme cette eau micellaire.