ambiance actifs solaires

Domptez tout naturellement le soleil !

La cosmétique D.I.Y n’a décidément pas fini de nous bluffer.  Après des fragrances naturelles très abouties, des actifs cosmétiques high tech dignes des plus grandes marques conventionnelles, le pionnier et maestro de la cosmétique home made vient de lancer deux actifs d’exception pour réaliser ses propres soins solaires : 

catalogue_HV_karanja-bio copieL’huile de karanja, extraite par pression des graines du Pongamia glabra et appartenant à la famille des léguminacées, qui pousse principalement en Inde. Cet arbre produit des fruits contenant chacun un à deux noyaux blancs recouverts d’une peau rouge. Ces noyaux représentent environ 95% du poids du fruit et peuvent contenir jusqu’à 35% d’huile. Historiquement, le Pongamia est connu pour être une plante médicinale particulièrement utilisée dans la pharmacopée ayurvédique. Non contente d’être très riche en acide oléique (Oméga-9), nourrissant pour la peau, cette huile est riche en flavonoïdes et tout particulièrement en pongamol et karanjine, deux photo-protecteurs qui absorbent une partie des UV et contribuent à protéger la peau contre les rayons du soleil et permettent ainsi de lutter contre les coups de soleil et le vieillissement cutané dus aux expositions au soleil.

J’entends déjà les mauvaises langues se délier et s’exclamer : « Est-ce bien raisonnable de faire soi-même sa propre crème solaire ? Quelles garanties pouvons-nous avoir de son efficacité ? « 

Et bien sachez, que l’huile de karanja possède des propriétés d’absorption des UVA, UVB, avec un SPF scientifiquement évalué et prouvé par le Laboratoire Hélioscience, spécialisé dans l’évaluation de la protection solaire. Elle permet ainsi d’apporter un indice de protection contre les UVB dans les formules :

  • Protection légère pour le visage (SPF 8-10) dans une huile ou huile gélifiée à un dosage de 80%
  • Protection moyenne à haute (SPF 15-30) dans une crème ou un lait (en émulsion « eau dans huile ») à un dosage de 40% en association avec l’écran solaire naturel (10-15%) et éventuellement de l’oxyde de zinc (2-5%).

Disponible en flacon plastique 100% recyclé orange de 100 ml à 9,90 €

Catalogue_Actifs-cosmetiques_ecran-solaire-naturelUn écran solaire naturel, développé par Aroma-Zone, composé de dioxyde de titane enrobé de silice et d’esters de jojoba dispersé dans de l’huile végétale de karanja bio et des agents de texture et émulsifiant (qui facilitent la formulation de l’actif et la stabilité en formulation).
Cet actif allie les propriétés du végétal et du minéral pour garantir une protection élevée contre les rayonnements du soleil. Son indice de protection SPF, également mesuré par le Laboratoire Hélioscience, permet d’apporter un filtre solaire dans les formules de crèmes, laits, huiles et baumes solaires fait maison. Garanti sans nanoparticule, il est adapté à tous les phototypes et ne laisse pas de trace blanche ni de film gras sur la peau.

Côté dosage, voici les recommandations :
Protection légère (SPF 8-10) dans une crème ou un lait (en émulsion « eau dans huile ») à un dosage de 15-20%
Protection moyenne à haute (SPF 15-30) dans une crème ou un lait (en émulsion « eau dans huile ») à un dosage de 10-15% en association avec l’huile végétale de karanja (40%) et de l’oxyde de zinc (2-5%).

Voici quelques exemples de soins que vous pourrez réaliser avec cet actif naturel : 
Des crèmes solaires hydratantes visage
Des laits solaires écran naturel pour le corps
Des huiles solaires corporelles pour les peaux mates
Des baumes corporels nutritifs et protecteur solaire
Un stick lèvres protecteur UV

Disponible en flacon plastique 100% recyclé orange de 30 ml à 5,90 €

Pour faire entrer le soleil dans votre maisonnée, voici une recette élaborée par Pascale RUBERTI, Responsable R&D chez Aroma-Zone, et intitulée Gelée solaire SPF 10
Capture d’écran 2014-05-25 à 15.24.31

Pour trouver ces actifs et réaliser votre propre crème ou gelée solaire, c’est par ici : http://www.aroma-zone.com/aroma/accueil_fra.asp

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

darmowe spiny za rejestracje