Cosmétique safranée

Qu’ y a-t-il de plus précieux que la bave d’escargot, la figue de barbarie et le caviar ? Vous donnez votre langue au chat ? 
Le safran…

Safran 7 Xavier Herent300 Safran 7 Xavier Herent300 Safran 7 Xavier Herent300

Le safran est une épice tirée de l’espèce Crocus sativus de la famille des Iridacées. Connu depuis la plus haute Antiquité, le safran est cité dans le papyrus d’Ebers, dans la Bible, ainsi que dans de nombreux écrits datant de la Grèce et de la Rome antiques. C’est pour sa teinture jaune-orangé très concentrée et soluble dans l’eau que le safran est cultivé en Asie mineure depuis plus de 3 500 ans. Au Liban, le voile des mariés est teint en jaune safran. Les Arabes l’ont introduit en Espagne au 10ème siècle et en France au 11ème siècle. De nombreux rois et empereurs en ont fait teindre leur manteau. Les ports de Gênes et de Venise en exportaient de grandes quantités pendant la Renaissance.

Au départ, le safran est un vulgaire oignon qui coûte à peine 30 centimes d’euros. Mais une fois par an, fin octobre, il se métamorphose en fleur de couleur violette, aussi précieuse pour ses stigmates que pour ses pétales.

Cléopâtre utilisait des huiles parfumées pour séduire ses amants. La première véritable eau de toilette, le Kyphi, était composée de résine de térébinthe, de joncs odorants, de souchet, de safran, de cannelle, de raisins secs, de vin, de myrrhe et de miel.

kasari

Le khôl, qui maquillait de noir les yeux des femmes orientales, était une poudre très fine obtenue en broyant de l’antimoine (minéral métallisé extrait des roches montagneuses d’Arabie) auquel on ajoutait du safran, des clous de girofle ou du bois de rose . Le khôl protégeait des agressions du vent et du sable tout en prévenant les infections oculaires par ses vertus médicinales.

Le safran est symbole de réussite, de puissance et d’accession au bonheur : en Asie, les vêtements de couleur safran ont toujours été réservés aux moines bouddhistes, à l’empereur ou à la mariée.

Considéré comme l’aphrodisiaque par excellence, le safran entre traditionnellement dans la fabrication des sachets d’amour. La coutume romaine voulait d’ailleurs qu’on recouvre de safran le matelas des jeunes mariés.

 

Safran 3 Marie France Nelaton300 Safran 10 Marie France Nelaton300 Safran 3 Marie France Nelaton300

Si l’utilisation des stigmates est connue en cuisine, celle des pétales l’est beaucoup moins et recèle de trésors de beauté. Appelé « l’or violet ® », il est un ingrédient rare que la marque Kesari® a su mettre à l’honneur dans sa ligne de cosmétiques. Kesari® est la toute première et unique marque de cosmétique BIO utilisant le pétale de fleur de safran : un trésor précieux, une innovation totale.

300Cet ingrédient rare apparaît au coeur de chaque formule Kesari®, sous forme d’un extrait exclusif aux propriétés anti oxydantes. Allié à différentes plantes actives, la gamme est ainsi conçue pour offrir un riche panel de soins performants. Elle se compose de 4 produits bien spécifiques, aux textures légères et sensuelles : fluide hydratant, crème hydratante, crème nourrissante et crème anti-âge.

De 44 à 59 €

A l’extrait de pétale de safran Kesari® associe notamment des huiles de carthame, sésame, moringua, un extrait de tulsi (le fameux basilic sacré) et de pongamia, issu des graines de Karanja ou «l’arbre miracle » en Inde qui possède un rôle de protection solaire naturelle contre les UVA et UVB.

 

Quelques mots sur la créatrice : Jessica Hamou, dotée d’une solide expérience en bio-cosmétique, rencontre en 2007 un agriculteur, spécialisé dans la culture du safran, travaillant selon les règles de l’Agriculture Biologique. Ce sera le déclic qui l’amènera à concevoir Kesari®

Où trouver les produits Kesari® ? Sur internet et en magasins spécialisés.

Pour en savoir plus :  04 86 81 43 78 et https://www.laboratoire4e.com  - Crédit photos © Quatressences Xavier Herent, Marie France Nelaton

Pour aller plus loin, je vous conseille ce très beau livre de Véronique Lazérat aux éditions Lucien Souny

Capture d’écran 2011-10-10 à 01.41.39

09-krokusEt pour tous les bio-épicuriens, je vous invite vivement à découvrir une marque vraiment très intéressante  : Krocus Kozanis, première gamme d’infusions BIO à proposer des parfums naturels uniques,  tout en nous faisant bénéficier de leur multiples vertus médicinales reconnues.De certification APPELLATION D’ORIGINE PROTÉGÉ (AOP), le safran bio grec KROKOS KOZANIS garantie son mode d’élaboration traditionnel ainsi que sa qualité et ses spécificités. Une très très belle réussite !

 

 

 

u départ, le safran est un vulgaire oignon qui coûte à peine 30 centimes d’euros. Mais une fois par an, fin octobre, il se métamorphose en fleur de couleur violette, dans laquelle se cache le fameux pistil rouge vif qui vaut de l’or. Il est cultivé en Iran, en Inde et au Maroc.
Cléopâtre utilisait des huiles parfumées pour séduire ses amants. La première véritable eau de toilette, le Kyphi, était composée de résine de térébinthe, de joncs odorants, de souchet, de Safran, de cannelle, de raisins secs, de vin, de myrrhe et de miel.
Le khôl, qui maquillait de noir les yeux des femmes orientales, était une poudre très fine obtenue en broyant de l’antimoine (minéral métallisé extrait des roches montagneuses d’Arabie) auquel on ajoutait du safran, des clous de girofle ou du bois de rose . Le khôl protégeait des agressions du vent et du sable tout en prévenant les infections oculaires par ses vertus médicinales.
En Orient, le Safran est utilisé pour ses pouvoirs aphrodisiaques : ce fortifiant sexuel infusé dans le thé accroît la sensibilité et le désir de la femme tout en multipliant la vitalité et la virilité de l’homme…

 

 

 

 

 

One Commentaire

  1. 16 juillet 2015 at 17 h 21 min · Répondre

    Bonjour Madame,

    Safranière depuis l an dernier je recherche un débouché pour les pétales de crocus.

    Après plusieurs recherche il s avère qu elles seraient toxiques a la consommation.
    J aurais voulu savoir si en extraire l huile essentielle,eau de pétale ne serait pas dangereux.(pour ma consommation personnelle) bien sûr.

    Merci par avance de vos précieux conseil.
    Cordialement Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

darmowe spiny za rejestracje