beauty garden

Beauty Garden

Avec une telle concurrence et créativité depuis quelques années chez les marques de cosmétiques bio, on se demandait bien comment les prochaines allaient pouvoir nous surprendre. C’était sans compter sur l’avènement de la très jolie marque BEAUTY GARDEN, qui nous prouve qu’originalité et créativité n’ont résolument pas dit leur dernier mot. 

4 experts experts et passionnés, des actifs naturels bichonnés en Corrèze, des crèmes bio un peu barrées (comme on les aime), mais aussi des infusions et des confitures d’une grande originalité. Il n’en fallait pas plus pour nous donner envie de poser quelques questions à l’une des têtes pensantes de ce quator, aussi beau qu’inatte »ndu, Marie Bardou Chazalette, bio addict et éco-conceptrice de la gamme.

logo-Beauty-Garden 

Bonjour Marie, comment s’est passée la création de votre quatuor ?
Beauty Garden, c’est une création de Bernard Mas, un Corrézien passionné de nature et de cosmétiques. Bernard Mas c’est aussi le président fondateur de la marque Sothys. Durant toutes les années où il a travaillé au développement de cette marque, il a toujours gardé dans un petit coin de sa tête (ou de son cœur ?) son jardin corrézien, comme il l’appelle.

En 2007, il crée Les Jardins Sothys à la fois lieu d’inspiration pour les produits de cette marque, mais aussi un endroit agréable pour les amoureux de la nature et de la gastronomie.

Beauty Garden c’est tout simplement la continuité de ce projet et de cette histoire d’amour avec la nature. Bernard Mas a souhaité créer une marque complètement naturelle, et à base de légumes et plantes uniquement.

Il a réuni une équipe de passionnés de la nature, et convaincus du bio, et voilà !

Les légumes des cosmétiques et les herbes des tisanes sont d’ailleurs plantés dans l’ancien potager de Bernard Mas (qui a été un peu agrandi pour l’occasion).

BeautyGardenMontage1

Que pensez-vous apporter de plus et/ou différent par rapport à l’ensemble des marques bio distribuées actuellement sur le marché ?
Chez Beauty Garden on travaille le cosmétique de la graine à la crème … et le tout avec amour ! Nous utilisons de vrais morceaux de légumes, et privilégions des ingrédients biologiques et écologiques. Si vous essayez, votre peau va forcément remarquer la différence.

Pourquoi avez-vous choisi de proposer à la fois des soins, des infusions et des confitures ?
L’idée est de transformer ce que la nature nous offre dans notre village. Nous avons donc commencé avec les cosmétiques et les tisanes, qui sont notre cœur de métier puis les confitures ont rejoint l’aventure… et qui sait quelle sera la prochaine surprise !

Quels sont vos souhaits en terme de distribution ?
Nos tisanes et nos cosmétiques se plaisent un peu partout, chez les fleuristes, dans les instituts, les épiceries bios… et ce qu’ils aiment, ce sont les points de vente où les vendeurs prennent le temps de raconter leur histoire ! Aujourd’hui, nous privilégions donc les commerces de proximité, et la gamme est distribuée dans environ 25 boutiques en France.

beauty garden

Vous avez opté pour une communication légère et un peu barrée. Mais pourquoi donc ?
Parce que nos cosmétiques et tisanes ne se prennent pas au sérieux ! Nous essayons aussi d’avoir une communication positive ! Nous préférons parler des vrais morceaux de légumes et des actifs naturels, même si nous pourrions aussi beaucoup plus insister sur le « sans huile de palme », « sans huiles minérales », « sans paraben », etc. …

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur le travail d’éco-conception que vous avez effectué sur cette gamme ?
Parce qu’un produit biologique dans un emballage en plastique venant du bout du monde, ne serait pas cohérent … nous n’avions pas d’autres envie que de développer une gamme éco-conçue.

Pour un bilan carbone allégé, nos emballages et étiquettes viennent donc uniquement de France et les matériaux sont écolo ! Bois labellisé PEFC, verre recyclé et recyclable, documents imprimés avec des encres végétales …

BeautyGardenMontage2

La démarche éco-conception se passe aussi dans le potager, avec un arrosage à l’eau de pluie et des végétaux adaptés au climat, ou encore dans vos colis, avec des cartons et des bulles de protections écolos.

A quoi ressemble une journée type passée en compagnie des membres de BEAUTY GARDEN ?
Des coups de speed, des fous rires, des milliers d’idées … vous êtes d’ailleurs la bienvenue pour partager une journée avec nous.

Merci Marie… 
Il ne me reste plus qu’à prendre mon billet ….

En attendant, je vous invite à découvrir le très joli site de la marque : http://www.beautygarden.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>