apicea-2-copie

Une si jolie ruche ….

Dans chaque ruche il y a une Reine, mais pas que… Il arrive parfois qu’une jolie fée y prenne pension et devienne une précieuse alchimiste cosmétique en métamorphosant des trésors de la ruche en soins divins. C’est le cas de la très jolie marque de soins bio Apicia et de sa créatrice, Claire Lafon, à qui nous avons eu la chance de poser quelques questions…

creatrice-claire-lafon-apicia-copieBonjour Claire, avant de partir à la découverte de votre jolie marque Apicia, pourriez-vous s’il vous plaît nous en dire un peu plus sur vous et sur votre parcours ?
Bonjour ! Je suis une jeune maman de 2 enfants passionnée par les voyages, les belles rencontres, et tâchant de vivre pleinement chaque journée ! J’ai commencé à m’intéresser aux thérapies naturelles au Chili où je suis partie une fois mon diplôme de l’Essec en poche et où j’ai vécu 6 ans et adopté une vie saine en pleine nature. Ce fut une belle période de ma vie !  

D’où vous vient cette passion pour les abeilles et leurs fabuleux trésors ? Avez-vous été formée à l’apithérapie ?
Le déclic s’est produit alors que je vivais encore au Chili. A cette époque, mon père – qui est également un entrepreneur – a orienté ses activités dans le domaine du bien-être et s’est intéressé aux produits de la ruche, notamment via des programmes de Recherche très spécifiques comme par exemple l’accompagnement des personnes en chimiothérapie et la propolis, la dénutrition des seniors et le pollen, le diabète et la propolis… Je me suis alors aperçu du spectre très large des bienfaits thérapeutiques des produits de la ruche et de l’efficacité spectaculaire de l’Apithérapie, alors même qu’on en parle finalement assez peu, notamment aux personnes de ma génération pour qui cela relève surtout du remède de grand-mère ! Autre point fondamental que j’ai découvert alors : les produits de la ruche ont des vertus extraordinaires si et seulement si les produits répondent à des critères qualité stricts. Or, sur le marché actuel, on trouve le meilleur comme le pire…

Ce sont ces constats qui m’ont donné envie de créer Apicia pour :

logobtn(re) faire découvrir les vertus extraordinaires des produits de la ruche
Proposer des produits extrêmement qualitatifs, très concentrés en principes actifs, développés en collaboration avec des centres hospitaliers et laboratoires de recherche
-  Informer les consommateurs sur les critères qualités impératifs dans les produits de la ruche
-  Réapprendre ensemble à vivre sainement et naturellement

Quand on commence à s’intéresser à l’Apithérapie, on se passionne vite ! Le monde des abeilles est fascinant, les produits de la ruche sont d’une extraordinaire complexité et efficacité, c’est subjuguant ! Je me suis très vite plongée dans la plupart des livres et communications scientifiques traitant du sujet, notamment les livres du Pr. Domerego et les communications de Nicolas Cardinault que je recommande particulièrement. J’ai ensuite eu la chance de rencontrer de nombreux spécialistes, naturopathes, docteurs en nutrition qui m’ont formée petit à petit. Et j’apprends encore ! La recherche scientifique et médicale s’intéresse de plus en plus à ces produits et de nouvelles publications scientifiques voient le jour constamment.

apicia-ambiance-shampoing-1390e-1

Quels sont le concept et la philosophie d’Apicia ?
Le concept d’Apicia est l’Art des abeilles, à savoir restituer le meilleur des abeilles au sein de produits naturels hautement qualitatifs.
La philosophie d’Apicia repose sur l’éthique, l’exigence, le respect de la nature et des abeilles, le retour à un mode de consommation plus sain, naturel et respectueux.

Quels sont les actifs de la ruche que vous utilisez ? Quelles sont leurs propriétés cosmétiques ?
Dans nos gammes orientées Santé, nous utilisons surtout le pollen (congelé ! – car c’est le seul mode de conservation du pollen qui permet de préserver l’intégralité de ses bienfaits nutritionnels, notamment ses lactoferments qui sont de puissants probiotiques naturels) et la propolis, d’une efficacité redoutable sur les défenses immunitaires.

Dans notre gamme Cosmétiques Biologiques, nous utilisons tous les produits de la ruche :

Le miel, reconnu pour ses propriétés hydratantes – grâce à sa forte teneur en eau florale -, énergisantes, antioxydantes et cicatrisantes. Par sa concentration en flavonoïdes, il protège du vieillissement cutané et favorise l’élimination des radicaux libres. Le miel est également extrêmement nourrissant, grâce à sa concentration en minéraux et vitamines, à commencer par celles du groupe B, indispensables à notre épiderme.

La gelée royale, une des substances les plus riches de la nature, grâce à sa teneur exceptionnelle en nutriments essentiels. Elle préserve l’élasticité de la peau, favorise le renouvellement cellulaire et revitalise la peau. Idéale dans les soins anti-âge !

La propolis, qui était déjà utilisée par les armées romaines sur les plaies. Elle possède des propriétés antiseptiques, antibactériennes, fongicides et cicatrisantes extraordinaires. Elle est très utilisée en dermatologie sur les peaux à imperfections ou sur les cuirs chevelus irrités ou présentant des pellicules.

Enfin, le pollen, très riche en acides aminés essentiels, vitamine E, vitamines du groupe B, caroténoïdes, et polyphénols. Il aide à soulager les peaux sèches et abîmées, et protège les cellules cutanées du processus de vieillissement.               

ambiance-apicia

En quoi la marque Apicia se distingue-t-elle des autres marques formulées avec des produits de la ruche ?
Nos critères qualités sont les plus élevés du marché : matières premières issues de modes de récoltes respectueux de l’environnement et des principes actifs, commercialisation de pollen congelé et non de pollen sec, caractérisation systématique de la propolis avec indication de l’origine botanique et engagement sur un taux minimum en polyphénols (le principe actif majoritaire de la propolis).

Autre distinction qui a son importance : avec Apicia et son positionnement haut-de-gamme, moderne et élégant, nous souhaitons dépoussiérer l’image du bio et des produits de la ruche, (re)mettre à la mode l’Apithérapie et un certain Art de vivre naturel, par les abeilles !   

Pourquoi avoir choisi de proposer à la fois des cosmétiques, de l’alimentation diététique et des compléments alimentaires ?
Car les trois sont liés ! Une alimentation saine est la base d’une bonne santé et d’une belle peau, les compléments alimentaires supplémentent notre alimentation, et sont bénéfiques pour notre santé et notre peau, et les cosmétiques bio complémentent l’action de l’alimentation saine sur notre peau.  

ambiance-apicia-5

Pourquoi avoir choisi la vente privée comme circuit de distribution ? 
Cela m’a semblé une évidence car je souhaitais un mode de distribution qui permette d’avoir le temps de mener une réelle pédagogie autour des produits de la ruche, d’expliquer les spécificités de chaque produit, de les faire tester, d’informer sur les critères qualité fondamentaux pour avoir des produits réellement efficaces. Par ailleurs, des produits de qualité doivent s’accompagner de conseils de qualité, personnalisés. Les produits de la ruche répondent à une multitude de problématiques santé et beauté, mais il faut absolument se faire conseiller par une personne formée à l’Apithérapie pour obtenir des résultats optimums. Le conseil n’étant pas souvent le point fort des boutiques, il fallait donc un système qui permette d’avoir des conseils de qualité, adaptés à vos problématiques.

Le système de ventes privées est le seul répondant à ces critères ! Ces ventes privées peuvent se réaliser chez vous, dans votre entreprise, dans votre club de sport ou salle de yoga, en maison de retraite… En somme, où vous le désirez, le conseiller se déplace !                  

sans-titre-2

Comment vos conseillers sont-ils formés ?
Ils sont accompagnés tout le long de leur évolution au sein d’Apicia. Ils reçoivent au départ une formation basique en Apithérapie puis nous approfondissons mensuellement une thématique par un système de e-conférences réalisées par une naturopathe spécialisée en Apithérapie. Nos conseillers suivent également des formations sur les relations clients, le coaching d’équipes, etc.

Quels sont vos souhaits de développement à court et moyen terme ?
Développer notre réseau de conseillers ! Accueillir au sein de cette belle communauté des naturopathes, prof de yoga, praticiens de médecine douce ou toute personne partageant nos valeurs et notre philosophie.

Nous nous lançons également sur le marché espagnol en janvier !  

5 indiscrétions green

Votre green passion ? L’Apithérapie ! (ok, réponse un peu facile !!)

Votre green addiction ? Le pollen ! c’est la green addiction de toute la famille ! Pas un petit-déjeuner sans nos 2 cuillères de pollen frais !

Votre green résolution ? M’engager officiellement dans la lutte pour la préservation des abeilles. Il me semble qu’on a encore du travail pour sensibiliser la jeune génération.

Votre green paradis ? Nous avions au Chili une maison au milieu d’une réserve naturelle avec une vue imprenable sur la cordillère des Andes… Le paradis sur terre !

Votre green gourmandise ? L’avocat ! les chiliens en sont addict et je le suis devenue !

La gamme Apicia comporte 4 soins visage (de 29 à 36 €), 1 soin mains, 1 soin corps, 1 shampooing ainsi que des compléments alimentaires et des programmes bien-être très complets.
Pour découvrir les produits, c’est par ici 

Merci à Claire Lafon et long vol à Apicia !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>