A la rencontre de Michaël Sanson

logo ecocentric

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les sites de cosmétiques bio, mode ou épiceries fine ne manquent pas sur la toile. Au coeur de cette jungle florissante, nous avons eu le coup de cœur pour ecocentric, un site particulièrement beau, vraiment sélect et on ne peut plus chic, avec une offre rare, élitiste et pointue.  Mais chut, laissons Michaël Sanson, son créateur, nous parler d’ecocentric.

ecocentric@1618-1 copie

1– Michaël bonjour… avant de partir à la découverte d’Ecocentric, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous et sur votre parcours ?

Bonjour Sophie.
Que vous dire et par où commencer à mon sujet ? Par le début peut-être ☺ : je suis né il y a maintenant 28 ans au cœur de la Bourgogne. Par la suite, mes études m’ont mené à Lyon puis à Paris où j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur des Mines en 2007. J’ai eu la chance de beaucoup voyager pendant ces années et j’ai notamment passé presque 2 ans en Chine pour ma première expérience professionnelle.

Cette expérience me laisse un souvenir impérissable et magique : une langue magnifique, une culture incommensurablement riche, des gens merveilleux… Mais aussi une planète un peu oubliée ! Au-delà des ravages à long terme qu’on peut facilement imaginer, sur la santé des habitants / ouvriers notamment, c’est quelque chose qui vous touche au quotidien : impossible d’imaginer faire mon indispensable séance de footing à l’air libre, nuage de pollution qui vous prend à la gorge quand le vent ne balaye pas assez le ciel de Shanghai…

Très sensible à ces questions avant mon départ, j’y ai donc développé une conscience encore plus forte.


2– Quel a été le point de départ de l’aventure ecocentric ?

ecocentric est né en 2009. De retour en France, j’étais alors basé en Bretagne (Fougères – Ile et Vilaine). Difficile alors de trouver les produits bio que j’affectionnais et dont j’étais obligé de faire des stocks pendant mes week-ends parisiens.

Mes soirées pluvieuses (non ce n’est pas qu’une légende) m’ont aussi permis de réfléchir au sens que je voulais donner à l’énergie qui m’anime. Associé à un projet e-commerce au sein de mon entreprise, l’idée de créer Ecocentric m’a alors paru presque une évidence.

Après, tout est une histoire de rencontres avec les personnes incroyables qui ont créé les jolies marques que l’on trouve sur ecocentric aujourd’hui. Je dois aussi beaucoup aux encouragements et au soutien de ma famille et de mes amis qui m’ont porté.


3– Comment définiriez-vous ecocentric ? En quoi se différencie-t-il de la concurrence ?

Il m’est difficile de définir ecocentric. Si je devais le résumer, ça pourrait être l’association de l’exceptionnel au durable : une démarche environnementale  vraie sans renier le plaisir.

La sélection éclectique de la boutique a été bâtie sur des coups de cœur et dans le but de permettre à chacun d’interpréter et de construire sa façon « d’être ecocentric ». Ce qu’il faut retenir n’est donc peut-être pas ce que j’ai voulu faire d’ecocentric, mais plutôt ce qu’ecocentric sera pour vous !

Pour cela nous avons essayé d’être aussi exhaustifs que possible sur les informations disponibles sur le site, dans une démarche de transparence et de pédagogie humble, pour permettre à l’internaute de faire son choix de manière éclairée.

C’est je pense une approche assez innovante et la sélection de marques que nous avons réunies est sans équivalent. Si vous y ajoutez les services proposés, ecocentric est véritablement unique à aujourd’hui.


4– Sur quels critères s’effectue le référencement ? (Concept, positionnement prix, origine des marques, marques certifiées ou non…)

Le référencement des marques suit une logique assez simple finalement. L’objectif est de déceler ce qui se fait de mieux sur le segment de produits que nous proposons. Cela se traduit notamment par 3 critères principaux :

  • Une démarche environnementale vraie, que ce soit dans la composition, les emballages ou les engagements au quotidien de la marque. La certification bien entendu, mais comme tout cahier des charges, elle peut être respectée « a minima » ou de façon plus « jusqu’au-boutiste » – sans sous-entendu négatif. Ce sont ces efforts supplémentaires que nous aimons retrouver parmi nos partenaires.
  • Une démarche qualitative irréprochable. Je pars du principe qu’on n’achète pas un produit bio parce qu’il est bio mais pour répondre à un besoin ou une envie. La naturalité ne doit donc pas être une excuse à une expérience utilisateur décevante. Chaque produit doit donc tenir sa promesse : action anti-âge objectivée, tenue du maquillage ou d’un parfum, …
  • Une démarche esthétique : comme je le disais la notion de plaisir est très présente sur ecocentric, l’idée est donc de réunir des produits désirables et pour lesquels nous avons eu un vrai coup de cÅ“ur.

Après c’est là encore une question de rencontres et aussi notre volonté de ne pas référencer nécessairement toutes les belles initiatives mais de se forcer à faire un choix pour simplifier celui de l’internaute.


5– Quel est l’engagement écologique d’ecocentric ? Quelles mesures ont été mises en place ?

Notre premier engagement est celui pris envers nos clients sur le choix de nos produits pour le respect de l’environnement et de leur santé. Pas question de céder aux sirènes de marques « naturelles » à fort potentiel commercial !

Nous essayons aussi d’apporter notre contribution au quotidien. Au-delà des gestes incontournables (tri des déchets, …), l’ensemble des éléments qui composent nos colis sont entièrement recyclables et à 75% issus de matériaux recyclés. Nous travaillons également exclusivement avec Colissimo pour la livraison standard de nos colis car La Poste a pris l’engagement fort de compenser les émissions carbone de tous les colis transitant par sa filiale.

Nous venons aussi de terminer l’aménagement de notre nouveau local : une attention toute particulière a été portée à l’isolation, aux matériaux utilisés dans la rénovation de cette vieille bâtisse typique Bourguignonne ainsi qu’aux conditions de travail sur place. Le bien-être ne doit pas être réservé aux utilisateurs de nos produits mais également le quotidien du travail au sein d’ecocentric.

Enfin, depuis sa création, ecocentric finance la plantation d’un arbre pour chaque commande passée sur son site en soutien au programme de reforestation de l’ONU et en partenariat avec une grande association française. Ce sont ainsi des milliers d’arbres qui depuis 2009 sont venus reconstituer la mangrove indonésienne entre autres.


6– Quels sont vos souhaits et ambitions pour le développement d’ecocentric à court et moyen terme ?

A très court terme, ecocentric va dévoiler un nouveau visage avec un site à l’esthétique et l’ergonomie repensées. L’objectif étant de permettre une expérience plus simple, plus riche et plus agréable. Cette nouvelle version va  être l’occasion d’enrichir fortement le contenu rédactionnel du site pour offrir toujours plus d’informations et de services ludiques et originaux.

Dans la foulée, l’offre du site va également s’élargir, notamment dans la rubrique mode et accessoires éthiques encore peu développée à l’heure actuelle.


Confidences sur le green…

1- Vos trois gestes « green » au quotidien ?
Les grands classiques que tout le monde devrait pouvoir réaliser : trier mes déchets, faire attention à l’eau et à l’énergie, être un consommateur responsable dans mes choix au supermarché.

2- Votre green passion ?
ecocentric, naturellement !

3- Votre green paradis ?
Les berges de la Saône près de chez moi : le paradis pour une ballade avec ma chienne ou une séance de footing.

4- Votre secret de beauté 100% green ?
Le soin contour des yeux et le sérum bonne mine de la marque de soins bio pour homme 66°30 m’ont souvent permis de faire illusion. Un coup de baguette magique après une nuit un peu trop courte !

5- Votre cosmétique green favori ?
Les gels douches bio Patyka qui font de chaque douche un moment à part. Et ma cire coiffante effet mat Less is More ☺ !

6- Votre green gourmandise ?
Je suis un terrible gourmand ! Je dirais piquer une tomate gorgée de soleil dans le potager de ma mère et la croquer à pleines dents.

7- Votre green tentation ?
Une maison HQE à énergie positive en pleine campagne avec un grand jardin pour abriter et recevoir les miens.

8- Votre green résolution ?
J’aimerais m’habiller plus souvent avec des vêtements de marques de mode bio et éthique mais je n’ai malheureusement pas encore réussi à trouver ce qui me correspond.


Merci Michaël…

Pour découvrir le très beau site ecocentric de Michaël, c’est par ici

darmowe spiny za rejestracje