A la découverte du Monoï de Tahiti AO

vvvProduit culte, le Monoï fait partie intégrante de nos valises estivales. Mais connait-on vraiment toutes les facettes de cet or polynésien ?


Une terre d’élection
Partons tout d’abord à la découverte de sa terre d’élection : la Polynésie française … Située dans le sud de l’Océan Pacifique, la Polynésie est une collectivité d’Outre-mer qui se caractérise par :

  • Son isolement géographique : les 120 îles qui composent la Polynésie sont à plusieurs milliers de kilomètres du continent le plus proche.
  • La variété de ses milieux : on a en effet à la fois des îles volcaniques hautes comme Tahiti, qui culmine à 2200 mètres, et des îles coraliennes basses avec un substrat coralien sableux. Il existe en polynésien de nombreuses plantes remarquables comme les plantes dites endémiques, à savoir uniquement trouvées sur le territoire (environ 550 en Polynésie, soit 60% de la flore naturelle de l’île). Parmi les plantes remarquables introduites par les polynésiens, on trouve le célèbre Gardenia tahitensis.

Huile sacrée, le monoï n’est autre que le témoignage de la relation traditionnelle qu’entretiennent le polynésien et la nature.

 

Vahine_(c)Institut-du-Monoi_Bruce-Soyez-Bernard300 Nouvelle-vahine_(c)Institut-du-Monoi_Bruce-Soyez-Bernard300

Un rituel sacré
Monoï est un mot d’origine tahitienne qui signifie simplement en reo-ma’ohi «huile parfumée». Le Monoï est intimement lié au Ra’au Tahiti : la connaissance et l’art d’utiliser les plantes et leurs bienfaits, pour les soins du corps et de l’âme. Cette science puisse ses secrets au coeur même de la forêt tropicale, dans une nature encore vibrante des forces telluriques qui l’ont fait naitre.

 

Deux actifs d’exception

 

tiare_fleur_detoureLe tiaré (Gardenia tahitensis) : fleur endémique de Tahiti et de ses îles, le tiaré est symbole de pureté et son parfum envoûtant est caractéristique de Tahiti. Elle est d’ailleurs offerte en signe de bienvenue aux voyageurs. Mais le Tiaré Tahiti est bien plus qu’une fleur mythique au parfum suave. Elle est une incomparable source d’actifs et l’une des plantes majeures de la pharmacopée traditionnelle, le Ra’au Tahiti. Les Maohi l’utilisaient dans le traitement des migraines, des maux d’oreilles, le soin des plaies ou de certains eczémas*. Mais c’est dans le Monoï qu’elle trouve sa plus belle expression – sa composition riche en alcools terpéniques et en esters (dont le salicylate de méthyle) y révèle toutes ses propriétés purifiantes et apaisantes.

La fleur de Tiaré est un don de Tane, dieu de la beauté.
Sa blancheur neigeuse est symbole de pureté, son parfum suave
et envoûtant est celui de Tahiti. Offerte en signe
de bienvenue aux voyageurs, elle est invitation au bien-être.
Fleur endémique de Polynésie française, le Tiare taitensis
produit une huile essentielle et riche, connue pour ses propriétés
adoucissantes et purifiantes.

*Paul Pétard, docteur en pharmacie – Plantes utiles de Polynésie Ra’au Tahiti (éditions Haere Po no Tahiti)

coco_fruits_detoureLa noix de coco de Tahiti (Cocos nucifera) : véritable fruit nourricier des îles du Pacifique sud, la noix de coco des îles coralliennes, utilisée dans la préparation du Monoï, produit une huile d’une délicatesse incomparable.  Ses propriétés sont dues aux conditions géo-climatiques exceptionnelles des oasis paradisiaques de la Polynésie française.


 

Une origine polynésienne authentique

Pendant longtemps, le Monoï a échappé à la culture polynésienne. Le 1er avril 1992, le décret 92-340 pose les fondements du Monoï de Tahiti AO : l’appellation «Monoï de Tahiti» désigne le produit fabriqué en Polynésie française par macération de fleurs fraîches de Tiaré Tahiti dans de l’huile raffinée de Coprah. Les Noix de Coco de la variété Cocos nucifera doivent être récoltées au stade dit de «noix mûre» sur des sols d’origine corallienne. Les fleurs de Tiaré (Gardenia tahitensis) cueillies à la main au stade de fleurs en bouton doivent être utilisées au plus tard dans les
24h suivant leur récolte. Conformément aux usages locaux, la macération, d’une durée minimale de 10 jours, nécessite au moins dix fleurs de Tiaré par litre d’huile raffinée. Le Monoï de Tahiti® est le premier produit cosmétique à avoir obtenu une Appellation d’Origine. Ce label atteste de la qualité de sa fabrication, de la sélection et de l’origine polynésienne des ingrédients qui le composent. Le Monoï de Tahiti® peut être utilisé seul ou entrer dans la composition de produits de soin. En cosmétique, la revendication de l’AO suppose le respect de concentrations minimum de Monoï de Tahiti selon les types de produits. Cette appellation fête aujourd’hui ses 20 ans…

Logo_MonoiAO_or_fdNoirMonoï de Tahiti®, Appellation d’Origine, comment le reconnaître ?
Les termes “Cocos nucifera” et “Gardenia tahitensis” doivent impérativement être mentionnés dans la liste des ingrédients figurant sur l’emballage. L’étiquette du produit doit également faire apparaître le pourcentage de Monoï de Tahiti® contenu dans la formule. Afin de faciliter l’identification du Monoï de Tahiti®, certaines marques se servent du timbre de l’Appellation d’Origine, mais son utilisation n’est pas obligatoire.

Sachez par ailleurs que ce n’est pas la fleur de Tiaré qui donne ce parfum si caractéristique au Monoï mais un parfum synthétique ou d’origine naturelle qui est bien souvent rajouté ensuite (c’est tout à fait autorisé) par les différentes marques qui le distribuent. Si l’Appellation d’Origine pose les conditions nécessaires d’un Monoï de qualité, elle permet toutefois une grande liberté dans la personnalisation de celui-ci.

Le saviez-vous ? Le Monoï fige en dessous de 24°. Par conséquent, il suffit de passer la bouteille sous l’eau chaude pour retrouver une huile liquide et soyeuse.


Des qualités cosmétiques remarquables

Si le Monoï est particulièrement associé à la saison de l’été et particulièrement aux vacances, il faut savoir qu’il est un excellent produit de beauté en toutes saisons :

  • c’est tout d’abord une excellente protection contre les agressions extérieures (froid et variations climatiques). Il est par conséquent un excellent allié pour la période hivernale.
  • le Monoï de Tahiti AO présente des propriétés hydratantes cutanées très intéressantes à effet immédiat et retard : il offre en effet un hydratation progressive et durable au cours des 4 heures suivant l’application.
  • le Monoï améliore le micro relief cutané et raffermit le derme.
  • il améliore l’état capillaire des cheveux secs et abîmés.

Capture d’écran 2012-07-20 à 02.28.20

En soin solaire et après-soleil
Sur le corps, nourrir abondamment la peau desséchée, insister sur les parties les plus exposées (épaules, décolleté, pieds et chevilles…). La peau est assouplie et délicieusement apaisée. Le Monoï de Tahiti® sublime le bronzage et procure une irrésistible sensation de bien-être.

En masque de soin réparateur pour les cheveux
Après la plage ou la piscine, ou tout au long de l’année, rincer abondamment les cheveux à l’eau douce. Sur cheveux encore humides, masser les cheveux avec un peu de Monoï de Tahiti®. Laisser reposer au minimum 15 minutes puis laver les cheveux avec un shampooing doux.

Comme sérum capillaire
Appliquer quelques gouttes sur les pointes pour les nourrir intensément. Ne pas rincer.


recette 21 gommage gourmand à la coco300

Dans le bain
Pour créer un agréable moment de détente dans un bain relaxant, et protéger la peau du chlore et du calcaire, verser quelques gouttes dans l’eau chaude qui dégage aussitôt un parfum délicat et enchanteur. Nourrie, satinée, la peau est douce et délicatement parfumée.

En massage
Verser un peu d’huile dans le creux de la main, frotter les mains l’une contre l’autre pour réchauffer l’huile avant de l’appliquer sur le corps. Masser en suivant les lignes d’énergie qui parcourent le corps. Partir du sommet de la tête et descendre jusqu’aux pieds.

Le saviez-vous ? Le massage Maohi, permet au corps de retrouver toutes ses connexions au monde. Il traduit une profonde intimité entre la peau et les plantes, le corps et la nature. Le Monoï de Tahiti confère toute la puissance des plantes de Tahiti et ses Îles aux rituels de beauté et de bien-être.

 

Flacon-huile-de-Monoi_(c)Institut-du-Monoi_Bruce-Soyez-Bernard300L’institut du Monoï

Garant du patrimoine culturel et naturel, fondé par les principaux producteurs de Monoï de tahiti® et présidé par Eric Vexelaire, l’Institut du Monoï réunit les meilleurs spécialistes de ressources végétales de tahiti et ses îles. Il travaille notamment au développement des connaissances sur le monoï, à la protection de son appellation d’origine et à l’inspiration de la formulation de nouveaux rituels de beauté et de bien-être.

L’Institut du Monoï s’inscrit dans une démarche visant essentiellement à permettre à la Polynésie de se réapproprier son capital culturel et naturel et de le valoriser. Il est par exemple à l’origine de rendez-vous et d’activités désormais incontournables à Tahiti : Monoï Here, la semaine du Monoï ou La route du Monoï®, 1ère route touristique en Polynésie. En mars 2012 il a édité un Web documentaire sur le Monoï de Tahiti®.


Merci à Eric Vaxelaire pour sa disponibilité et les précieuses informations fournies.

Pour en savoir plus sur le Monoï de Tahiti®, je vous invite à consulter trois sites passionnants : www.monoiaddict.comwww.monoi-institut.orgwww.searchingfornewbeauty.com

Copyright photos : Bruce Soyez-Bernard – Institut du Monoï

darmowe spiny za rejestracje