ambiance minute green

La minute Green

Cette semaine, la minute green  est consacrée à l’écologie, actualité oblige…

Il était temps….
Vendredi dernier,  dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique, les députés se sont prononcés pour l’interdiction des sacs plastiques à usage unique à partir de 2016 et pour l’interdiction de la vaisselle jetable à partir de 2020. Lorsque l’on sait qu’il y a encore 5 milliards de sacs à usage unique distribués dans le commerce, on se dit qu’il était grand temps !
Donc, à partir du 1er janvier 2016, il ne devrait plus y avoir de  mise à disposition payante ou gratuite des cabas à usage unique, sauf pour ceux répondant à des conditions particulières comme les « biosourcés » et les sacs compostables (en compostage domestique).
Verdict mardi avec le vote global des députés…. Le projet de loi sur la transition énergétique sera ensuite examiné au Sénat. On croise les doigts !shutterstock_138546257

On dit oui à la recycling party !
Etonnamment, les moins sensibles aux gestes de tri et au recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) sont les jeunes de 21 à 28 ans. Pour les sensibiliser toujours plus, ERP FRANCE, éco-organisme en charge de la collecte et du traitement des DEEE, organise chaque année la Recycling Party : un DEEE contre une entrée gratuite pour assister à un grand spectacle mêlant humour et musique (Ayo et Blond and blond and blond), présenté par Thomas VDB. 

Aff40x60-ERP 2014-250714

Un rapport qui nous laisse sans voix…
Le rapport d’activité 2014 appelé « Rapport Planète Vivante » vient de paraître et n’est malheureusement pas très encourageant. L’Indice Planète Vivante ® (IPV), établi en mesurant plus de 10 000 populations représentatives de mammifères, d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens et de poissons, a décliné de quelques 52 % depuis 1970. Autrement dit, en moins de deux générations, la taille des populations des espèces sauvages a fondu de moitié. Or, les différentes formes du vivant sont à la fois la matrice des écosystèmes permettant la vie sur Terre, et le baromètre de ce que nous faisons subir à notre planète, notre unique demeure. Arrêtons d’hypothéquer notre terre et de dilapider les dons offerts par la nature. Agissons tous à notre niveau !

Pour télécharger le rapport, c’est par ici 

Capture d’écran 2014-10-12 à 20.36.04

darmowe spiny za rejestracje