Ménager la planète

Nettoyer son intérieur, c’est bien, mais le faire en respectant sa santé et l’environnement, c’est encore mieux car le but n’est pas de « salir » la Nature !
En effet, de nombreuses substances présentes dans les produits d’entretien les plus courants ne sont pas sans conséquence sur notre bien-être et celui de la planète…

En France, chaque année, un foyer utilise en moyenne 88 kg de produits pour faire son ménage. Après usage, une partie de ces produits se retrouvent dans les rivières via les stations d’épuration. Mais, malgré la révélation de ces méfaits, ce n’est pas pour autant que les consommateurs passent tous au vert.

Aussi voici les grandes règles d’or pour un ménage respectueux de l’environnement :
- Choisir des agents de surfaces d’origine végétale, très biodégradables
- Limiter au maximum l’emploi de substances dangereuses
- Opter pour des formules non testées sur animaux
- Privilégier les emballages recyclables et les éco-recharges pour réduire les déchets

- Oublier les lingettes ou autres « attrape-poussière » , certes pratiques, mais tellement peu écologiques ! Non seulement ils contiennent des substances peu favorables pour l’environnement, mais surtout ils augmentent la masse des déchets.

circulation vigne300 copie

Plus jamais la javel

L’eau de javel est un grand classique à la grande efficacité, présent dans la quasi-totalité des foyers. Mais à force de tout assainir, on finit par diminuer ses défenses naturelles qui, moins sollicitées, sont moins aptes à réagir en cas d’agression. Et on perturbe l’équilibre bactérien normal avec, à la clé, une résistance accrue de certaines bactéries parmi les plus pathogènes. Toxique et corrosive, sa fabrication dégage par ailleurs du chlore néfaste pour l’environnement.

La green alternative ?

Le vinaigre blanc, additionné de bicarbonate de soude, voire d’huile essentielle de tea tree selon les usages. On peut ainsi réaliser ses propres recettes de nettoyant WC, désodorisant, détartrant, blanchissant…


Bien dans son assiette

Pour les produits vaisselle, il ne faut pas choisir ceux à base d’enzymes et de tensio-actifs d’origine chimique.

La green alternative ?

Ceux qui revendiquent une formule d’origine végétale. Ou encore du savon de Marseille ou un mélange de vinaigre d’alcool blanc et d’eau, complété par un peu de jus de citron pour un effet assainissant.

 

Laver en vert

Les lessives conventionnelles contiennet des phosphates qui sont incomplètement éliminés par les stations d’épuration. Or, ces phosphates sont à l’origine d’une prolifération excessive des végétaux dont la respiration, puis la décomposition à leur mort, engendrent une dégradation de la qualité physico-chimique de l’eau (diminution de la teneur en oxygène, libération de substances toxiques, élévation du pH).

La green alternative ?

Des paillettes de savon de Marseille, des noix de lavage.


Un peu de souplesse

Les assouplissants utilisés en complément de la lessive sont constitués de tensioactifs cationiques, des substances très toxiques. Même s’ils rendent le linge plus moelleux donc plus agréable au toucher, ils ne sont pas indispensables.

La green alternative ?

Des balles de lavage qui « pétrissent » le linge et l’assouplissent tout naturellement.


Atout carreaux

Pour faire les vitres, les produits proposés sont le plus souvent à base d’alcool. Et leurs flacons à pulvérisateur ne sont pas toujours rechargeables. 

La green alternative ?
Du vinaigre blanc pur ou dilué dans de l’eau (1 volume pour 4 volumes d’eau). A frotter avec des chiffons en microfibre ou encore comme autrefois, avec des feuilles de papier journal froissé.

 

Ca décape !

Les décapants pour four traditionnels sont à base de soude caustique, très toxique et irritante.

La green alternative ?

Nettoyer régulièrement son four, après usage une fois bien refroidi, avec de l’eau tiède et un peu de liquide vaisselle. Ou encore utiliser des cristaux de soude.


Une fois que vous les aurez expérimentés, vous adopterez bien vite ces nouveaux gestes verts et recettes traditionnelles, pour une maison saine et la paix dans le ménage.

brumesdebeaute300


2 Commentaires

  1. lunazen
    23 avril 2012 at 14 02 06 04064 ·

    C’est déjà beaucoup mieux, on ne se sent plus agressé. C’est une sensation que je ressens quand la serpillère vient d’être passée dans les escaliers de mon immeuble, par exemple. C’est quasi-immédiat, j’ai le nez qui pique, la gorge qui gratouille, etc.

  2. lunazen
    23 avril 2012 at 14 02 02 04024 ·

    A suivre ! J’utilise encore des produits ménagers en magasin bio (uniquement la lessive liquide et le liquide vaisselle, tous deux certifiés Ecocert). Pour le reste, c’est vinaigre d’alcool blanc, bicarbonate de soude, huiles essentielles, etc.

Comments are closed.

darmowe spiny za rejestracje