Des pierres précieuses dans nos cosmétiques


Objets de tous les regards lorsqu’ils parent une bague, un pendentif ou des boucles d’oreilles, saviez-vous que les pierres précieuses cachaient d’autres trésors en leur sein ? La cosmétique offre aujourd’hui le rêve absolu de profiter des bienfaits des pierres sur la peau. Pour ces fêtes de fin d’année, plongez dans le monde des pierres précieuses…

 

Les pierres précieuses, qu’est-ce que c’est ?

GemmesMinéraux, roches ou substances organiques (telles que la perle ou l’ambre), les gemmes sont des matières attrayantes, surtout par la couleur, peu altérables et assez solides pour résister aux manipulations, sans se rayer ou s’endommager. On trouve par exemple, outre le diamant, le saphir, le rubis, l’émeraude et le saphir, la tourmaline, la topaze, le quartz, la malachite, l’hématite…

L’appellation « pierre précieuse » est donnée à certaines gemmes transparentes et rares. Seuls le diamant, le saphir, l’émeraude et le rubis sont classés comme pierres précieuses. Sous leur forme pure, ils sont incolores, ce sont les métaux et autres impuretés qu’ils contiennent qui leur donnent une couleur. Les pierres précieuses sont obligatoirement d’origine naturelle.

 

Une utilisation ancestrale

L’utilisation des minéraux et pierres pour leurs propriétés remonte aux égyptiens. L’onguent de minéral divin, utilisé pour régénérer, contenait, outre des substances aromatiques, de l’or, de l’argent, des turquoises et du lapis-lazuli. De même, ils employaient la malachite pour parer leurs yeux de cette couleur verte caractéristique, et les protéger des agressions.

Au Moyen-Âge, les alchimistes les intégraient dans leurs onguents de beauté. Les chinoises, connues pour leur teint de porcelaine, utilisent encore aujourd’hui des crèmes à base de poudre de perle.

Avec le développement de la chimie au XXè siècle, l’utilisation des pierres a été peu à peu abandonnée au profit des ingrédients issus de la pétrochimie. On redécouvre aujourd’hui leurs propriétés optiques, leur pouvoir de régénération, et leurs vertus énergétiques, mais attention, il y a pierre et pierre ! Ne vous laissez pas abuser par des pierres synthétiques, qui miment la couleur et la dureté des pierres naturelles, mais sont inertes et n’apportent rien à la peau, tant en composition qu’en pouvoir énergétique et vibratoire.

 

Un coup d’éclat pour la peau !

Les pierres précieuses sont riches en oligo-éléments, tels que le fer, le zinc, le magnésium, le silicium… qui contribuent à la beauté et à la santé de la peau, en stimulant la micro-circulation cutanée et réactivant les échanges cellulaires. Directement réduites en poudre, pour leur effet réflecteur de lumière et combleur de rides, ou traitées selon des procédés secrets afin d’en extraire les oligo-éléments, les pierres sont des alliées beauté indispensables, réhaussant le teint d’un éclat unique. Bien évidemment, vous ne retrouverez pas l’équivalent d’un diamant dans votre peau de crème. Mais, même introduites en petites quantités, les pierres ont une véritable activité sur la peau. Et une touche de luxe dans son cosmétique, ça ne fait pas de mal, non ?

diamant - 100x100Le diamant: Pierre précieuse par excellence, elle est généralement transparente. Ses propriétés viennent de sa structure tridimensionnelle unique. Réfléchissant fortement la lumière, les particules de diamant se logent dans le creux des rides t en atténuent visiblement la profondeur en réfléchissant la lumière.

 

rubis - 100x100Le rubis: Variété rouge de la famille des corindons, le rubis est riche en chrome, qui régule la production de sébum, par son action métabolique sur les lipides. La peau se matifie et retrouve son éclat et sa luminosité.

 

 

saphir - 100x100Le saphir: Très riche en fer, cette petite pierre bleue stimule la production de collagène, et aide la peau à se redensifier et retrouver sa fermeté

 

 

hématite - 100x100L’hématite: Très riche en fer, elle apporte éclat et tonus à la peau. En agissant directement sur la production de collagène, elle lutte contre les signes du temps.

 

 

améthyste - 100x100L’améthyste: D’une belle couleur violette, l’améthyste est principalement composée principalement de silicium. Indispensable à la protection des fibres de collagène et d’élastine, le silicium diminue avec l’âge de façon irréversible. L’apport de silicium permet de stimuler naturellement la synthèse de collagène, contribue à la régénérescence des tissus et aide à ralentir le processus de vieillissement.

Jade - 100x100Le Jade: Le jade est une gemme de couleur verte, riche en sodium, indispensable à l’équilibre en eau de l’organisme. Il contribue ainsi à l’hydratation des cellules et à redonner de l’élasticité aux tissus.

 

 

lapis-lazuli - 100x100Le lapis-lazuli: Cette roche de couleur bleue est riche en soufre. Composant essentiel de nombreuses protéines, il est généralement utilisé pour les peaux sèches et sensibles, car l’apport en soufre permet à l’organisme de mieux éliminer les toxines, d’assouplir la peau et de stimuler la production de sébum.

 

malachite - 100x100La malachite: D’une couleur verte intense, la malachite est riche en cuivre, qui a démontré ses effets à plusieurs niveaux du processus « anti-oxydant » des cellules. D’une part, il piège les radicaux libres, d’autre part, il active les mécanismes de défense naturelle contre l’oxydation.

 

perle de nacre - 100x100La perle de nacre: Riche en calcium, cette petite bille blanche permet de limiter les pertes en calcium de l’organisme et d’améliorer la cohésion entre les cellules, protégeant ainsi les peaux fragiles et desséchées.

 

 

quartz - 100x100Le quartz: Blanc ou rose, le quartz est riche en silicium, protégeant les fibres de collagène et d’élastine, et contribuant à retarder les signes du vieillissement. La poudre de quartz est abrasive et peut par ailleurs jouer le rôle d’exfoliant, en améliorant la circulation sanguine, et donner un teint éclatant.

 

Des couleurs chatoyantes

En plus d’être introduites dans les cosmétiques, les pierres sont utilisées dans le maquillage en raison de l’intensité de leur couleur, de leur longue tenue et de leur innocuité pour la peau. Le maquillage minéral s’en est emparé. Des marques comme Alima Pure utilisent les micas ou le lapis-lazuli pour sublimer le regard et produire des couleurs chatoyantes, et qui durent… La poussière d’or ou d’argent est idéale pour un maquillage de fête. Mais bon, il faut parfois y mettre le prix… Les maquillages scintillants à bas prix sont quant à eux, du plus bel effet, mais les ingrédients sont synthétiques. Alors attention à bien lire l’étiquette !

 

Les pierres, une réserve d’énergie

En plus de leur composition, bénéfique à la santé et à la beauté de notre peau, les pierres renferment une énergie vibratoire, utilisée de puis toujours, et employée aujourd’hui dans l’industrie. En effet, qui ne possède pas une montre à quartz ?

Chaque pierre possède une vibration qui lui est propre et nous pénètre de son énergie. Portée en bijou ou au creux de la paume, elle enclenche une résonance vibratoire qui aide l’organisme à retrouver son équilibre.

Chaque pierre a sa spécialité ; ainsi l’améthyste aide à mieux dormir, la pierre de lune lutte contre le stress, le quartz rose rééquilibre les énergies et agit contre l’anxiété, l’obsidienne aide à se reconstruire après une épreuve, et le diamant est très énergisant.

Pour une action énergétique optimale, il faut porter la pierre en contact avec la peau, ou la tenir régulièrement au creux de la main. Pour qu’elle se recharge en énergie vibratoire, il faut également la nettoyer régulièrement à l’eau claire, et l’exposer au soleil.

 

Quelques marques utilisant les pierres précieuses

Les marques de cosmétique conventionnelle ont intégré ces dernières années les pierres précieuses dans leurs soins haut de gamme, mais les marques de cosmétique bio ne sont pas en reste. Voici celles que vous pouvez vous offrir si vous désirez tester la force magique des pierres !

Logo BeO - 100x100BeO : Issue de l’alliance de la gemmologie et des cosmétiques, BeO est basée sur le précieux complexe, à base d’améthyste, de topaze et d’eau de Modène (une eau très pure), agissant sur le teint la peau et les cellules cutanées. Associé à d’autres pierres comme le saphir, le diamant, le quartz rose ou la tourmaline, les soins ont chacun une action spécifique. Toute la gamme est certifiée Ecocert et Cosmebio. Pour en savoir plus : www.be-o.fr

Lakshmi logo - 100x100Lakshmi : S’appuyant sur l’ayurveda, Lakshmi a développé toute une gamme de cosmétiques bio anti-âge, à base de rubis, topaze, corail, opale et onyx. Associées aux huiles végétales, hydrolats et huiles essentielles bio, les gemmes démontrent leur pouvoir énergétique sur la beauté de la peau. Toute la gamme est certifiée BioEco Cosmesi (label italien). Pour en savoir plus : http://www.greenrey.com/5_lakshmi-

julisis logo - 100x100Julisis : Symbiose entre l’alchimie et la cosmétique, Julisis est la contraction d’Isis, guérisseuse magique et puissante, et de Julius (Eulberg), le créateur. Les produits sont à base d’or potable (gamme jour) et d’argent potable (gamme nuit), associés à des essences bienfaitrices comme la perle, le diamant, le rubis, et à des plantes médicinales 100% écologiques. La gamme n’est pas certifiée. Pour en savoir plus : http://www.mademoiselle-bio.com/html/julisis.htm

alima pure logo - 100x100Alima Pure : Cette marque de maquillage 100% minéral, sans talc ni oxychlorure de bismuth, utilise les couleurs chatoyantes et les propriétés de réflecteurs de lumière des pierres, comme l’ultramarine et les micas. Plus de 200 références, mates, satinées ou brillantes, pour mettre en valeur son teint et ses yeux ! Pour en savoir plus : www.alimapure.eu

 

farfalla logo - 100x100Farfalla : Cette marque suisse a développé toute une gamme d’huiles de soin biologiques, en s’appuyant sur les propriétés énergétiques des pierres. Les huiles sont composées d’huile de jojoba bio et d’un complexe d’huiles essentielles spécialement formulé selon l’action désirée. Dans chaque flacon se trouve une petite pierre (ambre, magnésite, quartz rose, tourmaline, sodalithe…) pour renforcer l’action des huiles essentielles. Pour en savoir plus : www.farfalla.ch

3 Commentaires

  1. Cédric
    7 août 2015 at 16 04 09 08098 ·

    Bonjour, je fais une petite recherche sur les vertus des pierres précieuses dans les cosmétiques, auriez vous la gentillesse de m’indiquer la/les source(s) de votre article (très intéressant) afin de m’aider à trouver les informations détaillées sur ce sujet, et peut être sur d’autre pierres précieuses non citées dans l’article comme la tourmaline par exemple. Je vous remercie par avance;

  2. neila bouchiha
    25 mai 2014 at 11 11 30 05305 ·

    ou peut en trouver ces pierres precieuses et comment savoir si elles sont vraies ou pas merci j adore

Comments are closed.

darmowe spiny za rejestracje